Par lunakey le 07/01/2025 à 22:38
Odeur échappement, coupure puissance, FAP défaillant
Par joechoc le 06/01/2025 à 10:14
CITROEN C5 II (2) TOURER V6 HDI 240 FAP EXCLUSIVE PLUS BVA6 - 2010
le 15 nov. 2010 à 18h30
Avis général
Mon véhicule acheté neuf en avril 2010 a 6 mois et presque 11000 km.
Il est équipé de toutes les options à l'exception du détecteur de franchissement de ligne continue.
Globalement il me donne totale satisfaction et correspond aux spécifications qui ont conduit à son acquisition.
Imperturbable sur tous types de routes, les voyages se font en silence et dans un grand confort. La suspension Hydractive ainsi que les sièges électriques massant y sont pour beaucoup. Le moteur est puissant et discret voire inaudible sans être un gouffre à gaz oil; la consommation moyenne sur 11000 km (70% de ville) ressort à 8,6 litres/100 km alors que sur parcours exclusivement autoroutier 7,5 litres suffisent (je ne préciserai pas les moyennes). Cet indicateur est une heureuse surprise.
Le véhicule n'incite pas à une conduite "sportive", ce pour quoi il n'est pas conçu, mais le châssis est suffisamment dynamique pour ne pas être ennuyeux. A ce sujet il est fait état dans tous les essais d'un poids excessif; certes presque 1800 kg, mais pas plus et souvent moins que des breaks concurrents de volume identique. Le C5 Tourer V6 est souvent comparé à des produits qui ne proposent pas, et de loin, le même espace utile et de surcroit équipés de motorisations 4 cylindres!
Le freinage est sécurisant et si besoin spectaculaire, facile à doser avec une pédale au toucher précis qui est cependant un peu haute.
La BVA onctueuse pourrait être un peu plus réactive bien qu'elle corresponde à la philosophie du véhicule. Dommage qu'elle limite le couple moteur de 100Nm (cf le même moteur chez Jaguar). Le mode séquentiel est à mon sens inutile (sauf en montagne) car il n'apporte rien de plus en agrément (en performance pure?)
La qualité perçue tant de la carrosserie que de l'aménagement intérieur (à l'exception de la platine entourant le levier de vitesse) est très satisfaisante (peinture, ajustements, agrément des matériaux) et l'ambiance est plus agréable et moins austère que dans les concurrentes germaniques.
L'équipement est complet, les options peu nombreuses et les prix raisonnables.
Le toit panoramique éclaire généreusement l'habitacle et se révèle plus agréable que prévu. L'option "filet de retenu" est sécurisante (chiens dans le coffre) mais sa mise en place est indigne et pénible. A contrario, le maniement des sièges arrières est simple, commode et facile.
Quant à l'ergonomie de poste de conduite, si les commandes situées sous le volant n'appellent aucun commentaire particulier, celles sur le moyeu fixe du volant se révèlent inutilisables sans quitter les yeux de la route; je ne m'y fais pas! Pour finir le chapitre des points irritants, comme sur beaucoup de véhicules "modernes" la visibilité tant vers l'avant que l'arrière régresse de manière dangereuse. En particulier, les montants de pare brise dont l'épaisseur ne cesse d'augmenter et la géométrie de plonger occasionnent des angles morts de plus en plus importants dans des plages critiques de visibilité; gare aux ronds points (priorité à gauche) et aux piétons à droite! La conduite sur route sinueuse (épingles à gauche) est éprouvante. L'esthétique prime sur la fonction...
Le GPS (Harmann Becker) est précis, complet mais la concurrence fait mieux, l'ordinateur de bord rudimentaire mais suffisant, la porte de coffre motorisée très commode. Pour le reste, sièges électriques, cuir, éclairage de courtoisie (y compris les poignées intérieures de porte), boîte à gants réfrigérée, direction à assistance variable, phares xénon adaptatifs, éclairage diurne et de côté etc...
Au niveau des améliorations surtout sur un break: équiper le coffre de rails et d'éléments permettant de bloquer les bagages, aménager un rangement "pièces de monnaie ticket autoroute" au poste de pilotage.
En conclusion, Citroën propose un véhicule qui surclasse toute la production concurrente au niveau du confort, sans défaut rédhibitoire, à l'agrément certain, sûr et puissant et à la finition égale aux meilleurs avec des coûts d'utilisation et de maintenance maîtrisés.
Pour finir, la facture d'achat (46700€ toutes options) est minorée à équipements identiques (sans les 4 roues motrices quand elles sont proposées ou imposées) de 20 à près de 30000€ par rapport aux productions allemandes à qui le C5 Tourer V6 240 CV est le plus fréquemment comparé.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par lunakey le 07/01/2025 à 22:38
Odeur échappement, coupure puissance, FAP défaillant
Par joechoc le 06/01/2025 à 10:14
[Topic Officiel] Citroën C5 X (2022)
Par dufonrafal le 05/01/2025 à 18:17
[TUTO] remplacement disque dur RT4
Par flavien59 le 04/01/2025 à 14:57
Question C5 exclusive BVA 4 rapport de 2004
Par Tonton Babble le 03/01/2025 à 04:12