CITROEN C5 2.0 16S PACK AMBIANCE BVA - 2002
le 11 avr. 2011 à 15h28
Avis général
Une bonne voiture familiale, avec laquelle j'ai parcouru 120000 km (entre 60000 et 180000 km, soit 20000 km en moyenne par an.
Bonne qualité générale de construction, pas de rossignols en roulant, pas trop de bruit et surtout, surtout un confort assez exceptionnel, notamment grâce à la suspension hydractive et les larges fauteuils très bien amortis.
Le moteur est sans histoire ni caractère, mais qui fait son boulot avec un entretien courant (vidange et pièces d'usure). Distribution refaite à 120K km, comme prescrit. A 180 K km, une petite consommation d'huile à signaler, mais rien de bien méchant. La consommation d'essence reste assez mesurée, surtout sur route.
Autre motif de satisfaction : la boite auto, qui est douce et perfectionnée. Elle rétrograde sans à-coup en cas de freinage ou de ralentissement et monte les vitesses en gérant bien le couple. La position sport donne un peu plus de dynamisme à la bête et la position neige permet de démarrer sur une petite côte enneigée sans patiner. A 180K km, la boite était comme neuve.
Le coffre est largement suffisant pour une famille de quatre avec un chien moyen.
Au niveau de l'équipement, la direction est douce et précise, la climatisation est puissante et automatique.
L'autoradio CD d'origine, que j''avais pourtant dû changer pour un neuf lorsque j'avais acheté la voiture, est assez minable. Il a mal digéré un disque, et refuse de le restituer. La radio capte assez mal, entre deux grésillements et quintes de toux.
Autre problème agaçant, sinon fatal : l’électronique, qui délire régulièrement, signalant des anomalies imaginaires (pollution dès que la température descend franchement en -dessous de zéro) ou d'autres inepties qui disparaissent de l'affichage au bout de 24h. Note : le logiciel de ma voiture a été reprogrammé au moins une fois.
La clé plip est aussi assez agaçante, cassant régulièrement (2 fois les circuits imprimés à l'intérieur ont lâché), et dont le coût est élevé.
Sur mon modèle, pas de radar de recul, ce qui est regrettable : comme la visibilité arrière n'a rien de rare, cet accessoire est utile.
Travaux effectués, hors entretien préconisé : un capteur de suspension changé (fallait le trouver, le problème!), la pompe à eau remplacée. Ça reste raisonnable.
Cette voiture, au moment où je l'ai achetée, se vendait à prix sacrifié. Il parait que son look d'auto de papy ne plaisait pas. Comme je ne m'identifie pas à ma voiture, je m'en fiche royalement de cette perception. J'ai l'impression que depuis la sortie de la nouvelle C5 et son succès, le modèle plus ancien bénéficient aussi d'une meilleure image.
En résumé : une bonne affaire, confortable, sécurisante et relativement robuste. Certes, le moteur vieillit au delà de 160 K km (malgré un usage de bon père de famille) et l'électronique est assez baroque. Reste le côté raisonnable de ce choix et le confort remarquable de cette grosse/moyenne Citroën.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE