CITROEN DS4 2.0 HDI 160 FAP SPORT CHIC BVM6 - 2012
le 7 juin 2012 à 13h44
Avis général
après avoirpossédé de nombreux véhicules premium allemands c'est avec certains à priori, fondés pour certains et moins pour d'autres que j'ai abordé l'acquisition de ce véhicule (professionnel)
je parcours donc au moins 60000km par an, autant dire que j'ai eu le temps de mettre de nombreux modèles sous contrainte. c'est avec l'agréable surprise que j'ai pu profiter des nombreuses qualités de la ds4 dans sa version sport chic pack dark chrome niveau 2 (plus de 35000€ le bout quand même)
la première question repose sur le design. Bien que peu entreprenant par rapport à la superbe ds3 et la controversée ds5 au demeurant très jolie et bien finie, c'est à force d'habitude que je me suis fait à cette ds4, finalement très agréable à l'oeil. il suffit de voir les regards se retourner en ville. dans sa livrée noire dark chrome elle est particulièrement belle, et plus discrète qu'avec les "bijoux" en chrome clairs.
le confort général est bien supérieur à ce que j'imaginais et le silence est admirable. bien maintenu dans les transferts latéraux dans les cuirs perforés, c'est lors des freinages appuyés ou en ville que l'on constate une assise trop courte prompte à faire glisser pour se cogner les genoux dans le tableau de bord. étonnant !!. les cuirs bi-ton sont très bien faits et confèrent à l'intérieur c4+ une touche premium. seule sa bascule trop en avant et l'option massante qui n'a de massant que le nom s'avèrent en decà des espérances. ces deux points sont donc à revoir.
la finition générale, bien que l'assemblement et l'ajustement soient inférieurs aux standards allemends, appellent tout de même un ertain respect. surtout au regard de ce qui se fait chez les consurrents francais ou italiens.l'insonorisation tout particulièrement est absolument bien maîtrisée avec la quasi imperceptibilité du moteur à régime constant, et au ralenti. seuls quelques bruits aérodynamiques, notamment à cause des rétroviseurs peuvent s'évérer désagréables avec ce sifflement permanent à basse vitesse.
cependant tout n'est pas rose. Tout d'abord l'ergonomie générale est à mon sens catastrophique. à vouloir faire trop de renvois sur le volant on finit par s'emméler les pinceaux. il aurait été plus judicieux de tout regrouper sur une molette centrale à portée de main. c'est une vraie galère de régler la sono tout en roulant outout simplement de trouver l'usage des diférents gadgets du véhicule.
le niveau d'équipement est très intéressant, surtout dans ce pack dark chrome qui regroupe de nombreuses options non présentes chez la consurrence. étonnant que l'on ne dispose pas d'un lane assist, ou d'un vraie boite auto qu'il aurait été logique de retrouver vu la vocation du véhicule.
le moteur s'avère très coupleux et nerveux. les reprises sont énergiques, tout juste un temps de réponse un peu trop long du turbo qui se règle avec un peu d'anticipation. la consommation quant à elle est trop iportante en usage normal, environ 7L sur des parcours de petite route... dommage
l'habitabilité est celle d'un coupé, bien devant mais vraiment mauvaise à l'arrière mais la vocation familiale n'est pas le fer de lance de ce modèle. et je ne comprends décidément pas ces fichues vitres fixes malgré les explications de mauvaise foi du constructeur et des comerciaux plus embarassés que réellement convaincus
en définitive un véhicule pas tout à fait premium mais presque qui surclasse les allemendes en style pour qui aimera un peu d'originalité et en confort (insonorisation, meilleur maintien latéral) ne lui manque plus qu'une bonne boite auto et quelques équpements de premier ordre pour réellement se confronter aux teutons. reste qu'à ce prix, même élevé elle reste plus compétitive qu'une a3 ou une golf 6
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024