Véhicule possédé depuis : plus de 4 ans
Kilomètres par an : 9000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances
Type de parcours : Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 6 l/100 km
Entretien : Concession, Garagiste, Moimeme
Avis général
Bonjour, je viens vous livrer mon ressenti sur ma Xantia HDi 90ch de 2002, après 8 ans et 73 000km de vie commune.
Qualités :
- Confort : la sensation de tapis volant offerte par les suspensions hydrauliques est géniale, les aspérités de la chaussée sont admirablement filtrées. Les sièges larges et moelleux renforcent encore l'effet salon roulant. L'habitacle et le coffre sont spacieux.
- Tenue de route : pas si lourde par rapport aux berlines concurrentes de l'époque, la Xantia se révèle même assez agile. La direction est précise, et le freinage endurant. Elle est agréable à conduire.
- Robustesse : voiture construite avec sérieux, la peinture métallisée ne s'écaille pas, il n'y a pas de rouille, et les matériaux utilisés à bord sont de qualité. De plus et surtout, la mécanique et l'électronique se révèlent fiables. Après 20 ans et 184 000km, tout fonctionne encore et le moteur ne montre pas de signe de faiblesse.
- Moteur : le 2.0 HDi est tout simplement increvable. Il n'est pas rare d'en voir encore en circulation avec 400 000km ou plus. Les 90ch sont suffisants (heureusement que le turbo est là) mais il ne faut pas hésiter à rétrograder pour doubler. De plus il consomme peu : on tourne à 6L/100km en extra-urbain.
Défauts :
Je n'ai pas grand chose à lui reprocher. C'est une excellente auto de tous les jours, aussi efficace pour aller au boulot que pour voyager.
Ceux qui feront souvent de la ville lui reprocheront sans doute un rayon de braquage moyen et la visibilité 3/4 arrière.
Achetée en 2013 à 111 000km, elle en a aujourd'hui 184 000km et me satisfait toujours autant.
Elle est agréable à conduire, offre un confort royal et est économique. De plus, si sa fiabilité et sa robustesse sont appréciables, les pièces sont bon marché. Je recommande donc vivement ce modèle plein de qualités.
Problèmes rencontrés
La seule "panne" a été la pompe de gavage qui a lâchée vers les 160 000km. Le système du frein de parking a également été refait (câble + 1 étrier).
À part ça, je n'ai eu à faire que de l'entretien classique (vidanges + filtres) et à remplacer les consommables habituels (freins, sphères, pneus, distribution). L'embrayage est d'ailleurs encore d'origine.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE