Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 7000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 7.8 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
véhicule "nostalgie" acquis à 69000km, petit coup de cœur pour cette voiture au "charme" très discret mais alliant praticité, confort et performance.
Niveau équipements de série, tout y est ou presque pour l'époque , comprenant antibrouillard, ordinateur de bord, ABS, ESP, commandes au volant, beaux placages en vrai bois en plastique, volant cuir, réglage du volant hauteur/profondeur, 4 airbags, radio CD, etc. sauf allumage des feux automatique, arrivée plus tard en série, régulateur/limiteur de vitesse et radar de recul qui étaient en option ou n'existaient pas sur ce début de phase 2, et on parlera pas d'un GPS, qui a pourtant existé en option. Le confort est royal (beaux sièges semi-baquet qui tiennent très bien), grâce à des suspensions très bien calibrées et une monte de pneus loin des exubérants 18 pouces communs aujourd'hui. l'insonorisation demeure assez bonne pour une voiture de 20 ans, mais le bruit peut être envahissant au bout d'un moment sur autoroute. Enfin, un grand coffre (bien rectangulaire) et une banquette arrière rabattable pour un immense fond plat, des rangements un peu partout la rendent pratique au quotidien comme pour toutes les autres occasions (vacances, courses, transports divers). Seule la taille de la boite à gants pêche un peu.
Voiture qui ne paye pas de mine, mais qui pourtant est particulièrement performante et peut en imposer à des voitures plus récentes (qui ont souvent tendance à vouloir doubler cette Xsara de papi), beau 2L 137ch, très rond, qui s'exprime pleinement à compter de 3000tr/min et qui a dans le même temps suffisamment de couple pour repartir sans difficulté d'un bas régime sans à-coup. Le poids contenu et sa ligne basse/fine (loin d'un SUV tant à la mode aujourd'hui dont l'idée n'existait pas à l'époque) aident également au bon dynamisme de la voiture. Niveau fiabilité, seulement de l'entretien courant (distri, bougies, vidanges régulières, etc.) et pour l'instant rien à dire.
Autre aspect, ce n'est pas une voiture haut de gamme et elle ne vieillit pas aussi bien qu'une allemande : plastique d'aspect fragile (poignées intérieures, commodos),quelques rossignols, mousse des sièges qui à tendance à s'amollir (dont le tissu est également un peu fin), etc. Même dans cette "luxueuse" finition exclusive, les pièces restent communes. l'assemblage de la planche de bord (en bon plastique dur) est malgré tout pas trop mauvais. Par contre, la carrosserie est fragile (les pare-chocs peints n'aident pas, les petits coups sont tout de suite visibles, surtout en cas de peinture claire).
Pour les consommations, c'est acceptable en règle générale pour un moteur de cet âge dès l'instant où on n'a pas le pied trop lourd :
- En ville, de 7L (très tranquille en 4ème à 50km) à 11-12L (dynamique).
- extra-urbain/voie rapide/autoroute : de 6-6,5L (allure stable à 90-110km) à 8-8,5L (130km).
En bref, une bonne voiture, à la côte on ne peut plus basse compte-tenu de son image de "voiture à papi" (comme toutes les Citroën de ces années 90-2000), relativement rare avec ce 2L 137ch on ne peut plus agréable mais avec laquelle on n'a pas peur de tomber en panne dès qu'on la démarre le matin. Des petites choses propres à toute voiture de 20ans ou plus (jauge carburant peu fiable sur les Xsara à cause du flotteur, voyants quelques fois capricieux, et des petites usures de vieillesse) mais rien d'handicapant. Une bonne voiture de famille, pratique, dont la grande diffusion facilite l'entretien et le coût associé. C'est une une auto pas du tout glamour - mais pas moche non-plus - qui peut aussi donner facilement du plaisir à son volant et surprendre des voitures mieux nées au charme plus ostentatoire (ce qui n'est pas difficile il est vrai). Ne pas se fier aux seules apparences et chiffres, le plaisir peut se trouver ailleurs !
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024