Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis DS DS 7 CROSSBACK

DS DS 7 CROSSBACK 1.6 PURETECH 225 GRAND CHIC AUTOMATIQUE - 2019

Avatar

ParRonald

le 16 nov. 2020 à 21h07

Véhicule possédé depuis : 1 à 2 ans

Kilomètres par an : 30000 kms

Cadre d'utilisation : Quotidien

Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute, Montagne

Consommation moyenne : 7.5 l/100 km

Entretien : Concession

Avis général

Ayant acquis il y a un an et demi une DS7 Crossback Grand Chic 225 CH, toutes options, et ayant pas mal roulé dans diverses situations, je pense pouvoir donner un avis à peu près objectif sur cette voiture.

 

Du point de vue finition et confort c'est une belle réussite. Certes, la qualité de certains plastiques pourrait encore être améliorée (contreforts de la console centrale qui sépare conducteur et passager, plafonnier). Comparé à la concurrence premium, le rapport qualité/prix est très bon et même surprenant. On se sent vraiment bien dans cette voiture, les sièges cuir sont excellents (chauffants, ventilés, massants).

 

Le système focal a un son très pur, dommage qu'on n'ait pas davantage de liberté sur le réglage des basses. C'est une réussite.

 

Le régulateur de vitesse adaptatif marche à merveille, le contrôle de trajectoire fonctionne très bien, la voiture prend certains virages seule (garder les mains proches du volant tout de même), le système night vision et détection des piétons est très utile et marche bien, la plupart des aides à la conduite sont top, sauf...j'y reviendrai après...

 

L'agrément de conduite est très bon, les 225 chevaux, sans être sportifs, sont très dynamiques et sont suffisants pour se sentir à l'aise dans toutes les situations y compris en montagne. La consommation moyenne sur 30'000 km affichée sur mon compteur est de 7.5 litres au 100 km.

 

Sur autoroute plane en respectant les limites de vitesse j'ai atteint 5.8 l/100km, en ville c'est autour de 9l/100km. Pour cette catégorie de véhicule en version essence, c'est pas mal je trouve. Les différents modes de conduite correspondent à une réponse plus ou moins vive de l'accélérateur, ainsi qu'à une plus ou moins grande rigidification des suspensions et de la direction. Je n'aime pas trop la façon dont les rapports sont étagés en mode sport. On a l'impression que le moteur est tout le temps dans un régime saturé. Si la direction et la suspension permettent de bien sentir la route dans ce mode, le ressenti du régime moteur n'est pas agréable. Dans les autres modes, le son (parfois artificiel) est un ronronnement qui n'est pas désagréable.

 

Le bémol de cette voiture provient de là où on s'y attendait le moins, en tous cas pour ma part : le système infotainment : ergonomie pas très pratique, commandes vocales limitées, réponse très lente du GPS avec un guidage parfois faux et surtout une caméra panoramique 3D pour se garer et détecter les obstacles qui mérite un 3 sur 20. Je rejoins certains commentaires qui disent qu'il faudrait virer ceux qui ont osé développer un système pareil. Une comparaison avec les systèmes de BMW, Mercedes, Volvo et même Renault-Nissan, permet de comprendre mon propos.

 

Lorsqu'on est garé et qu'on démarre la voiture, on aimerait avoir tout de suite un visuel de l'environnement par les caméras panoramiques. Souvent, le temps que le système s'active (écran noir d'initialisation), on a déjà quitté sa place depuis longtemps. Lorsque l'écran s'active, on a un espèce de carré strié en vue vol d'oiseau qui est supposé représenter le véhicule mais qui empêche de voir l'environnement. Ce carré strié disparaît quand on bouge mais c'est un peu trop tard : on en a plus besoin. Je me demande vraiment à quoi il sert ? Lorsque le carré strié disparaît, si l'on rencontre un obstacle, le visuel vidéo disparaît au profit d'un visuel sur fond noir qui indique les obstacles par un code couleur sur 3 couches. Ce n'est vraiment pas intuitif et on regrette la perte de l'image. On se demande pourquoi le code couleur ne peut se superposer sur l'image en vue de dessus comme lorsqu'on recule. Enfin dernier point, lorsqu'on arrive sur une place de parc, les lignes de la place de parc sont très souvent déformées, voire beaucoup, suivant la luminosité. Le problème vient du fait que deux images se superposent. L'image directe des caméras avec l'image dans ce carré qui devient strié si on ne bouge plus. Il y a clairement un gros bug dans l'algorithme qui gère la superposition et le raccord de ces deux images.

 

Globalement, je ne regrette pas du tout mon achat, la conduite de cette voiture procurant beaucoup de plaisir, mais j'espère qu'une mise à jour prochaine du système infotainment permettra de résoudre certains problèmes (les problèmes évoqués plus haut sont de nature logicielle). C'est un peu frustrant d'avoir un véhicule dans cette gamme de prix avec ce type de défauts. Ayant fait un essai de la DS7 e-tense, j'ai constaté les mêmes soucis avec l'infotainment. J'espère que la future DS9 corrigera ces défauts.

Problèmes rencontrés

Seul problème rencontré avec le Start and Stop qui est tombé en panne après une année. Changé sous garantie. RAS depuis.

A aimé

  • Confort
  • Agrément de conduite
  • Consommation
  • Prix
  • Finition

N'a pas aimé

  • Caméra 3D
  • GPS
  • Ergonomie infotainment

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(132 avis)
Voir les 132 avis Ds Ds 7 Crossback69370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Ds Ds 7 Crossback

En occasion avec La Centrale

Derniers avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Forum Ds Ds 7 Crossback

Essais et comparatifs Ds Ds 7 Crossback