[Topic Officiel] Ferrari 348 (1989-1994)
Par lebubu le 28/10/2024 à 18:38
Avis général
Seulement quatre mois de propriétariat pour moi, mais ce n'est que pour passer sur un autre modèle Ferrari.
Voici mes impressions sur le véhicule :
Je vais commencer par l'esthétique. La petite Testarossa, comme on aime l'appeler, a été un véritable flop commercial (vu le succès groupé des 308 et 328). À moins de 9 000 exemplaire, elle est même l'une des plus rares berlinettes V8 jamais vendue par Ferrari.
Cependant, elle est à mon goût (et celui des gens avec lesquels j'en discute) l'une des plus belles, si ce n'est la plus belle. Elle est précédée par les moins juteuses 308 et 328, et succédée par la 355, avec son sourire "d'idiot du village" (néanmoins magnifique pour ce qui est du reste de sa carrosserie).
Ses rétroviseurs ont un design particulièrement 80's, et se révèlent extrêmement efficaces. La grille arrière qui recouvre les feux et les lamelles d'entrée d'air ne sont pas sans rappeler le détail de la popularissime figurante de Miami Vice, ce qui n'est donc pas un problème, loin de là. Les feux rétractables ont leur effet, et une fois le toit Targa rangé derrière les sièges, c'est un véritable top model.
L'intérieur qui a beaucoup gêné, manque en effet d'attention lors de l'assemblage. En revanche, les critiqués comodos et buses d'aérations Fiat ne me déplaisent pas tant que ça, je les trouve bien implantés dans le décor clairement de conception pré 90.
Pour ce qui est du côté pratique, c'est en effet très moyen :
À la moindre manoeuvre, on est emparé d'un stress tétanisant, les personnes susceptibles de manquer de respect à votre Ferrari sont également une menace omniprésente, la voiture est large, n'accepte que deux personnes, mais elle n'est pas trop mal équipée (vitres électriques et climatisation AUTOMATIQUE, eh oui, pour l'époque !), et son coffre est bien plus grand que l'on ne l'imagine. Le système audio est aussi de très bonne qualité, bien que peu utilisé. J'ai donc été bluffé par ces atouts, bien que ces défauts pratiques viennent empiéter sur sa note. En bonus, sa consommation est faible, vu l'âge et la cylindrée du moteur. (Environ 12l/100km en mixte avec un peu de conduite sportive).
Enfin, l'aspect le plus attendu pour un futur propriétaire : le ressenti dynamique.
Pour commencer, ayant conduit un certain nombre de différentes Ferrari, anciennes et modernes (tout en restant dans l'accessible, bien entendu), j'essaierai de rester des plus objectifs :
La conduite est très plaisante, le moteur est un chef d'oeuvre, la boite de vitesses avec la grille métallique en H et son levier qui ensemble, créent un merveilleux tintement et font le bonheur des puristes, son châssis très satisfaisant (suspension excellente et crémaillère ultra directe et sans filtre) et son différentiel autobloquant sont les choses qui m'ont marquées. Il est également très facile de voir au travers : la surface vitrée est grande, la visibilité est largement meilleure que ce qu'on entend dire. Aussi le survirage est parfaitement maîtrisable, grâce au différentiel autobloquant. Pour finir sur les points positifs, les sensations sont décuplées avec une sortie inox de bonne qualité (les tunnels deviennent un paradis pour les claustrophobiques). Bien entendu, il faut éviter les "daubes" telles que les tubi style, isis et autres pièces génériques trouvables sur eBay. J'ai eu ma Ferrari avec un plus très rare au catalogue, il s'agit de la ligne inox usine d'origine Ferrari (présente sur la facture d'achat du premier propriétaire), que presque aucun acheteur n'a sélectionnée sur la grille d'options. Avec cette dernière, la 348 se transforme en F1 dans les tours... un régal. Et c'est encore mieux sans le toit.
Les points décevants sont les suivants :
lorsque les pneus sont froids, on ressent une surdose de sous virage. Presque dangereuse. J'ai également eu des défauts d'ABS qui font perdre tout leur rendement aux freins. Aussi, après 6 ou 7 bons freinages appuyés, les freins sont complètement cuits, votre pied forçant au fond du puis de pédales n'aura aucune influence sur le ralentissement de votre véhicule. En bref, ça freine très fort, mais pas longtemps. Les journées circuit sont à proscrire de votre agenda, ce véhicule n'est pas fait pour.
Pour le cas particulier de mon exemplaire, les problèmes ont été les suivants :
Les panneaux de dossiers de sièges se sont dévissés et les vis ont mangé le toit de la voiture lorsqu'il était rangé derrière ces dernières. Comme presque tout le monde, mes lève vitres ont rendu l'âme. J'ai aussi eu des ratées, mais celles-ci ont disparu toutes seules ! Hormis tout cela, le véhicule est top, et bien vu dans l'ensemble : les gens dans la rue vous respecteront bien plus en 348 qu'en F430, par exemple.
La note finale de la moyenne détaillée que j'ai attribué à ce véhicule n'est pas représentative de ce que j'en ai réellement pensé. La note à laquelle je pensais se situe plutôt aux alentours de 16/20. Certes, les problèmes électriques et le stress en temps de stationnement viennent perturber la jouissance de l'utilisation de ce véhicule, mais ce n'est pas assez pour réellement gâcher le véritable plaisir d'être au volant d'une FERRARI.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par jag21 le 30/03/2020
Par §Ist574hS le 26/03/2020
[Topic Officiel] Ferrari 348 (1989-1994)
Par lebubu le 28/10/2024 à 18:38
Résurrection d'une 348 (ma 348)
Par Christophe 348 le 02/08/2023 à 13:27
Essai Ferrari 348 TB, Impressions,photos video
Par Invité §Ano742Hm le 09/02/2020 à 08:10
Ferrari 348 : pourquoi est-elle mal aimée/méprisée ?
Par Invité §bar026Fe le 28/12/2019 à 18:46
Rénovation des plastiques de la 348 2ème episode
Par A310Gr.4 le 10/03/2019 à 22:39