Avis général
La FIAT Tempra était à sa sortie une excellente familiale, qui offrait des prestations du segment des routières à un prix légèrement inférieur de ses concurrentes compactes.
--- DESIGN :
La Tempra n'a pas un style très original, mais en revanche celui-ci assure à la voiture une certaine praticité. Le coffre est immense, les vitres sont hautes et l'habitacle est donc lumineux.
L’aérodynamisme semble avoir été bien travaillé, cela se ressent sur autoroute où l'on remarque peu de bruits d'air.
--- HABITACLE :
L'habitacle est vraiment bien conçu, spacieux et lumineux. Les sièges sont d'un confort remarquable, moelleux et larges, la banquette arrière assure un transport de 3 personnes sans contorsions.
Le poste de conduite est ergonomique et moderne, avec en option le combiné digital qui était très novateur à l'époque. Le combiné analogique de la version S est par contre plus lisible que le combiné digital. Les vitres sont électriques à l'avant de série il me semble.
La finition était très correcte à l'époque. Par contre, attention à l'usure avec le temps ! Surtout si comme moi votre Tempra se retrouve en Italie sous un soleil de plomb : aujourd'hui en 2016, le grain de la planche de bord à littéralement fondu, et devient collant. Si vous êtes très pointilleux, un covering permettrait de combler ce défaut. De plus, le moteur TD engendre des grosses vibrations au démarrage, qui font trembler la planche de bord ...
--- CONDUITE :
La Tempra est une voiture au comportement plutôt typé sport, mais le réglage des suspensions (4 roues indépendantes) préserve un très bon confort, selon le vendeur FIAT celle-ci était "aussi confortable qu'une Mercedes", c'est dire. Il est très agréable de voyager avec la Tempra, mais 2 options sont indispensables : si vous utilisez la ville, pensez à une direction assistée, sans oublier la climatisation.
Le moteur 1.9 TD de 92cv est excellent moteur. Il pousse facilement la voiture, qui plus est légère, et consomme peu (presque 1000km d'autonomie) - par contre il pollue, ça se sent !
--- FIABILITE
Aucun problèmes en 23 ans et 150 000 kms, si ce n'est à ses débuts avec le système de freinage qui était défectueux, et qui a assuré une grosse frayeur. Heureusement le défaut a été corrigé en garage Fiat et plus aucun problème depuis.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE