Par tibololo le 07/01/2025 à 17:11
Par Invité vinsvdnt le 08/06/2024 à 22:31
Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans
Kilomètres par an : 20000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 7 l/100 km
Entretien : Moimeme
Avis général
Fiat Uno 1.0 Ie "Start" 3 portes de 1994 qui comptabilise aujourd'hui 221.000 Kms.
Pour commencer, c'est ma première voiture, on nous l'a donné, 176.000 kms, avec comme problème connu à ce moment la pompe à eau H.S.
Qu'est ce que je peux en dire ? Franchement, c'est une bonne petite caisse, sachant le mauvais traitement qu'elle à connu avec l'ancien propriétaire peu méticuleux (entretien plus que douteux, jamais vu des bougies dans cet état, huile noire opaque, filtre à essence monté à l'envers et j'en passe...), c'est une vraie survivante. J'ai eu tous les frais d'entretiens qui n'ont pas été réalisés à faire, c'est une voiture qui m'est revenu au final très cher, mais bon, c'est ce à quoi il faut s'attendre en moyenne avec une voiture de ce kilométrage.
Parlons de l'intérieur, bah c'est simple, très simple. Pas de compte-tour ni d'indicateur de température de liquide de refroidissement sur ma finition. En équipement c'est vraiment bas de gamme (lève vitre manuel, pas de centralisée, un seul feu de brouillard arrière, dégivrage arrière, boite 5) et une petite horloge digitale que j'ai pu récupérer à la casse, le branchement étant présent). Evidemment, pas d'airbags, d'ABS, d'ESP.
Question habitabilité, c'est pas mal pour une petite citadine, le coffre est grand pour sa catégorie, la banquette arrière rabattue, on s'en sort pas mal. Petite option anecdotique, il y a deux réglages possible de l'inclinaison du dossier de la banquette arrière. S'en sort mieux qu'une 106 de la même époque.
Elle possède donc le fameux moteur F.I.R.E., increvable, qui fonctionne très bien pour sa modeste puissance de 45 chevaux. Au début c'était un vrai veau (130 max sur autoroute en 4ème), mais après une révision complète, quelques petites modifications moteurs, j'ai pu atteindre les 160 en 4ème, mais faut prendre son temps, la voiture n'accélère plus vraiment passé les 140, et la 5ème ne sert qu'a réduire la consommation.
Parfaite pour la ville, se faufilant dans la circulation (merci les 3m68 de la voiture et les premiers rapports bien étagés), elle ne bronche pas sur les grands axe, mais évitez l'autoroute, elle devient un vrai gouffre et le bruit moteur est agaçant (et ne comptez pas sur les haut parleurs de 8.7 cm à l'avant et les 10cm à l'arrière pour compenser), mais elle n'est pas vraiment faite pour ça. Question consommation, en ville on peut descendre sous la barre des 5l, sur départementale avec les limitations à 80 et en roulant cool, 5l environ, 10l a 130 sur autoroute. Avec mon utilisation assez intensive et avec le pieds assez lourd, on arrive à du 7.5l en mixte.
Pour ce qui est de la tenue de route, mon avis ne sera pas objectif. Quand je l'ai récupérée, les amortisseurs étaient dans un sale état (ceux d'origine). Je les aient remplacé par des KYB Exel-G, soit disant 10% plus dur que ceux d'origine. Avec les Norauto Prevensys 3, la tenue de route pour une aussi petite voiture de conception si simpliste est assez impressionnante. C'est simple, je ne me suis jamais vraiment fait peur avec, et ceux qui ce sont moqué de mon pot de yaourt en ligne droite ce sont fait ridiculiser en virage. Puissance modeste, donc aucun problème pour passer à fond en virage très peu de sous-virage, train arrière qui se fait la malle que lorsqu'on en à l'envie, très surprenante pour peu que l'on connaisse les bases d'une conduite sportive, en ne freinant pas à la corde comme un taré et en soignant ses trajectoires.
Cependant, la voiture était très dure, sautait à la moindre petite imperfection sur la route, et avait un roulis digne d'une R16, mais ne décrochait pas.
Question freins, ça freine bien, la pédale est dure, c'est dosable, faut s'habituer au fait de pas avoir d'ABS sous la pluie, mais elle pilait bien (merci le poids de la voiture).
Question corrosion, c'est une Fiat... Pas mal de points de rouille superficiels sur la carrosserie, un trou net sur un longeron mal réparé par l'ancien propriétaire, mais rien de problématique pour le contrôle technique, elle est plutôt saine pour une Uno. Cependant, c'est le genre de voiture à garder abrité, la pauvre reste depuis longtemps dehors, et ça se voit...
Conclusion, ce n'est peut être pas une voiture que je recommanderai pour un jeune permis, tout simplement pour la sécurité passive / active de la voiture qui est inexistante, aujourd'hui il me parait primordial d'avoir une voiture sûre, pour peu que la personne au volant n'en fasse pas n'importe quoi. Je la conseillerai plutôt comme voiture pour faire exclusivement de la ville, là où elle est à son aise, ou bien comme voiture de secours, c'est l'usage que j'en ait actuellement depuis ma nouvelle acquisition.
Problèmes rencontrés
Pour ce qui est des problèmes rencontrés :
- Quasiment toutes les sondes du système d'injection Mono-point à changer.
- Un parallélisme à faire très régulièrement (bon c'est peut être lié à ma conduite haha).
- Charbons d'alternateur remplacé, et bruit suspect de l'alternateur (mais bon vu le kilométrage)
- Problème de calage intempestifs, de ratés moteurs, de redémarrage très difficile fantôme, résolu avec des coups de WD-40 sur les fusibles et relais du compartiment moteur.
Hormis tout ce que j'ai changé lors de l'acquisition de la voiture (un triangle, les amortisseurs, silencieux), la voiture n'a pas vraiment rencontré de problèmes.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par tibololo le 07/01/2025 à 17:11
Par Invité vinsvdnt le 08/06/2024 à 22:31
[Topic Officiel] Actualités Fiat (Gamme, Chiffres, Informations)
Par JuL88 le 26/01/2024 à 09:16
Accueil des nouveaux membres et présentation de votre Fiat
Par Sbak le 04/02/2023 à 07:26
~ Caffè della Fiat Ufficiale ~
Par Uriette le 23/07/2022 à 19:14