Avis général
Ah, la Ford Cougar..... J'en suis tombé fou amoureux après l'avoir croisé pour la première fois il y a quelques années au détour d'une rue. Et c'était décidé, il m'en fallait une!
J'ai noté le nom du modèle, en arrivant chez moi petite recherche sur internet, et que des avis élogieux de propriétaires passionnés.
Petit coup d'oeil ensuite sur les sites de vente, et deuxième bonne surprise: une côte incroyablement basse!
Sinon pour la petite histoire, la Ford Cougar, commercialisée de l'autre côté de l'Atlantique sous la marque Mercury entre 1998 et 2002 est un "gros" coupé (4m70 de long tout de même!) directement dérivé de la Ford mondéo dont elle reprend bon nombre d'éléments. Et notamment les moteurs, à savoir ses deux blocs essences les plus puissants: le 2.0 16s "zetec" de 130cv, et le 2.5 V6 "duratec" de 170cv. Donc pas de bloc diesel au programme, ce qui explique peut être en partie son nombre de vente anecdotique dans l'hexagone...
Toujours est il qu'elle n'en reste pas moins une superbe voiture, au design unique et intemporel qui n'a rien à envier à sa principale concurrente de l'époque sa majesté la 406 coupé.
La mienne est donc une 2.5 V6 de 1998, très bien équipée pour l'époque avec un intérieur tout cuir électrique, la fermeture centralisée à distance, les vitres et les rétros électriques, un lecteur CD (qui lit même les mp3!!), la climatisation, un ordi de bord, et très pratique pour l'hiver qui approche: les sièges et le pare brise chauffant... et un volume de coffre hallucinant pour la catégorie! Mais on regrettera cependant une qualité de finition et de matériaux qui aurait mérité un peu plus d'attention pour un modèle de cette gamme.
Sous le capot c'est donc le V6 Duratec (origine Ford et non Mazda comme l'affirment certains, ça c'était celui de la Probe!) qui développe 170cv pour 11 fiscaux, un moteur tout en souplesse, pas sportif pour un sou mais très agréable. Il offre quand même des performances honnêtes, avec un 0 à 100 en un peu plus de 8 secondes et 220 en vitesse de pointe!
Mais il préfère cruiser tranquillement sur les grandes routes que jouer les dragsters! Et ça tombe bien, c'est un coupé GT et donc avant tout une routière.
Mais quand même, on aurait pas craché sur une cavalerie un peu plus musclée, surtout quand on sait qu'une version ST200 (200cv) a existé, mais les Américains n'ont pas daigné nous en faire profiter.
Côté consommation ça reste raisonnable pour un V6, avec une moyenne tournant entre 8,5 et 11l aux 100km selon trajet et sensibilité du pieds droit!
Sinon pas de panne pour l'instant à 100 000 km, c'est un modèle réputé fiable, surtout avec ce moteur doté d'une chaîne de distribution contrairement au 2.0.
Attention toutefois à certaines pièces (de carrosserie surtout) qui deviennent aussi rares que la voiture!
Voilà donc un coupé à la ligne intemporelle, qui ne passe jamais inaperçue, et qui en plus se touche à des prix plus que raisonnable... L'essayer c'est l'adopter!
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par jag21 le 30/03/2020
Par §Ist574hS le 26/03/2020