FORD FIESTA V (2) 1.0 ECOBOOST 100 S&S WHITE 5P - 2015
le 21 août 2018 à 10h25
Avis général
Bilan de satisfaction mitigé au sujet de cette voiture. j'aime les voitures un peu nerveuses, les journalistes ne manquaient pas d'éloge au sujet du fameux écoboost qui disent "ultra" dynamique dans une focus et ils ne donnent pas plus de louanges au 125cv par rapport à un 100cv donc j'ai opté pour le 100cv sur une caisse monté en 15 pouces en white édition pour un style un peu a part des autres fiesta, 25000km pour un peu plus de 10 000€, presque une voiture neuve en sommes, et je dois dire que le sevrage de mon ancienne mazda 2 1.5L performance est très difficile, car certes je voulais trouver plus de confort et de silence mais pour le coup je suis un peu trop servi. Cette fiesta est très confortable et silencieuse, même haut dans les tours, à tel point que pour entendre le moteur il faut fermer les vitres sinon on l'entend absolument pas, le pire c'est sur autoroute ou il ne se passe rien, on entend que les bruits d'air, c'est assez déroutant pour moi de ne pas avoir de réponse auditive lorsque je roule, c'est même frustrant, d'autant plus que le 3cylindre à un son relativement proche d'un 6 cylindres à haut régime et ça j'adore, mais il est vraiment pas assez présent. En dépit de la frustration au niveau des sensations auditives, je trouve qu'il marche quand même plutot bien ce moteur, il faut s'habituer au fonctionnement turbo lorsqu'on à eu que des atmos à vocation sportive, donc au début je l'ai trouvé mou et sans vie, mais au fil des centaines de kilomètres j'apprends à l'utiliser et j'ai l'impression qu'il prend mieux les tours, du coup je le trouve vraiment pas mal. Le gros point noir c'est cette boite de vitesse utlra longue... la 3ème rupte à 170kmh !!!! mais pourquoi??? on peut donc se permettre de rouler en 3ème à 80kmh on est à peine à 3000trs WTF??? autant dire que la 5ème sur route je la passe quasiment jamais et sur autoroute c'est uniquement par souci d'économie car en 4ème à 130kmh on est même pas à 4000trs, ce qui est un régime courant pour un atmo en 5ème et dans la fiesta étant donné le silence qui règne on pourrait rouler des heures à ce régime. Pour parler de la consommation, je la trouve très raisonnable, on est bien entendu par du tout à 4.5L comme annoncé, ce qui peut vraiment frustrer les diésélistes qui sont passé à l'essence grasse à cette promesse du constructeur, mais on est autour de 6.5L en conduite assez soutenue et moins de 6L en mode papa.
Le comportement routier quand à lui, est plutôt très bon à allure normale, cette voiture est très confortable, cependant lorsqu'on veut un peu plus accélérer le rythme ça devient dangereux, la caisse tangue avec une sensation de flottement, c'est certainement due aux roues de 15 pouces. La tenue de route est très bonne sur route en bon état, c'est un rail, par contre sur route en mauvais état il faut être prudent à cause des mouvements de caisse cités plus haut.
Pour ce qui est de l'habitabilité, elle est très bien et elle a un grand coffre pour une citadine. j'adore aussi l'intérieur, c'est sobre et ça donne une belle impression de qualité, on se sent dans un cocon. L'extérieur à par contre quelques soucis d'ajustement, pare choc arrière, hayon et trappe à essence. Le petit moins ce sont les options disponibles sur la finition white édition, je n'ai pas les feux et essuis glaces auto comme sur mon ancienne mazda, et pas de régulateur que je n'affectionne pas vraiment mais qui peut être bien utile sur des zones à vitesse limité exagérément, au delà de ça j'ai des options qui me servent absolument à rien comme le start and stop que je déconnecte systématiquement, à noter qu'on ne peut pas le déparamétrer complètement, à moins de le débrancher de la batterie, et autre option inutile c'est l'aide au démarrage en cote que je trouve même dangereux si jamais on s'avance trop à un stop en légère pente, on ne peut pas reculer...
Bref un bilan mitigé pour cette voiture que j'aime d'un coté pour son confort mais qui me frustre de l'autre pour manque de sensation en conduite soutenue, je pense cependant qu'elle peut vraiment séduire monsieur tout le monde qui aime les voitures aseptisés sonorement avec un moteur qui répond à bas régime et qui cherche du confort, sincèrement je trouve qu'elle n'a pas grand chose à envier au routières tellement qu'elle est silencieuse sur autoroute, une boite plus courte permettrait cependant de meilleures reprises car il est vrai qu'en 5ème à 2500trs à 130kmh les reprises sont molles. La dernière question en suspend reste la fiabilité, à voir dans le temps, la seule chose pour le moment est la boite de vitesse qui accroche parfois en 1ère ou en 2nd.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE