FORD GRAND C-MAX II 2000 TDCI 163 FAP TITANIUM BVM6 - 2012
le 11 nov. 2016 à 20h37
Avis général
Nous adorons cette voiture. Pourtant la ligne n'est pas extraordinaire, du moins c'est un monospace, pas vraiment ce qu'il y a de plus sexy, la console a également un look pas très joli, style "Transformers" avec une ribambelle de boutons en forme de tête d'Optimus Prime, à moins que l'on ne prenne l'option autoradio++.
Cependant, la finition à la livraison nous a très agréablement surpris. Intérieur cuir beige avec un plastique de tableau de bord non pas noir mais accordé avec le cuir et la moquette dans de jolis tons accordés. Le cuir est correct, pas de la meilleure qualité comme on pourrait voir dans une allemande par exemple, mais pour le prix, c'est très bien. Les plastiques sont solides, ne marquent pas et sont également accordés avec la couleur des sièges.
La console centrale, s'avère à l'usage parfaite, tous ces boutons permettent une utilisation rapide et aisée. Par contre l'écran bien que suffisant serait avantageusement à remplacer par un modèle plus grand. Pour afficher la carte du GPS c'est suffisant, mais dès que des caractères sont affichés, il n'y a pas suffisamment de place. Par exemple, la lecture de fichiers MP3 ne permet que rarement de lire le titre complet des fichiers et ce même en appuyant sur le bouton "Infos". La version initiale du logicielle a été améliorée suite à une mise à jour, ajoutant la possibilité de faire une pause ou couper la musique, la seule solution avant était de changer de source audio ou éteindre l'ordinateur. Pour l'utilisation du téléphone en bluetooth, rien à redire, c'est idéal, on peut également écouter la musique de son téléphone ou d'une application comme Waze par exemple et ce avec l'autoradio standard. La qualité du son est très honorable sans être transcendantale.
Les réglages électriques des sièges sont pratiques, mais pour faire avancer et reculer le siège le bruit n'est pas très agréable, c'est un détail bien entendu.
A l'arrière, l'habitacle est extraordinaire pour nos trois enfants. Nous alternons les configurations 2+2 ou 3 pour les sièges : un siège de chaque côté sur la deuxième rangée avec un passage au milieu, et un siège en troisième rangée ce qui laisse suffisamment de place dans le coffre pour une grosse valise et un sac. Il y a des petits rangements pour chacun, et deux tablettes derrière le conducteur et le passager.
Nous avons pris l'attache-remorque rétractable qui est très bien conçue. Accès facile dans le coffre par une trappe pour la débloquer, un bip sonne tant qu'elle n'est pas sécurisée. Également, le détail extra : lorsqu'on a le radar de recul, les capteurs sont désactivés à l'arrière et l'ordinateur affiche le dessin d'une remorque. Si un feu ne fonctionne plus sur la remorque, l'ordinateur le signale.
Notre voiture couchant dehors, nous avons pris l'option chauffage auxiliaire. Il a fallu trois interventions à la livraison avant que cela ne fonctionne, et je pense que l'on ne peux plus en 2016 avoir cette option. C'est génial, vous programmez l'heure à laquelle vous aller utiliser la voiture et un chauffage utilisant le diesel, chauffe l'habitacle, interdiction donc d'utiliser ceci ailleurs qu'à l'extérieur. Le dégivrage est le plus rapide que je connaisse dans une voiture, d'autant plus qu'avec le pare-brise chauffant, c'est très très efficace.
Le moteur est un moteur Peugeot, très agréable,fiable, et toujours présent. La boite de vitesse manuelle est agréable également. A accélération juste après un changement de rapport, et sur la sixième seulement
la consommation est tout à faire correcte, 6,3L/100km en été et 7.0L/100km en hiver et ce sur des parcours mixtes.
Surveillance de pression des pneus comme j'aime : via la vitesse de rotation des roues et donc pas de capteurs à enregistrer dans l'ordinateur de bord, mais juste après avoir fais la pression, une initialisation. On peut donc changer les roues sans devoir passer chez le garagiste.
Pour la vidange, disques et plaquettes c'est également faisable pour peu qu'on bricole un petit peu, il faut juste l'outil spécial pour tourner et pousser les pistons des étriers pour changer ses plaquettes.
Les portes coulissantes sont un peu lourdes mais bien conçues.
La fonction parking automatique en créneau est un gadget absolument inutile, après avoir essayé, nous ne l'avons plus jamais utilisé, on se gare bien plus vite à la main et le détecteur de place est trop lent. De plus si la position initiale est trop écartée de la place de parking, la voiture ne sera pas correctement positionnée latéralement.
Côté défauts, car il y en a quand même :), les suspensions d'origine ne nous ont vraiment pas plues, on avait déjà ressenti ça en essayant une S-Max, à savoir, une tendance à dandiner dans les sorties de courbe ou suite à un coup de volant pour éviter un obstacle. Au point qu'après s'être fait peur en situation d'urgence, pour palier ce problème, nous avons fait installer le "kit sport", des ressorts de suspension Eibach vendus par Ford pour un coût global d'un peu moins de mille euros (ressorts, installation, parallélisme, et carte grise refaite pour y inclure la modification).
Cette opération terminée, le comportement routier est extra, elle colle à la route et renvoie de bonnes sensations. Le roulis s'en trouve également diminué.
La hauteur des accoudoirs ne me convient pas, celui de la portière conducteur est trop bas, st si je pose mon coude au bord de la fenêtre c'est trop haut, idem pour l'accoudoir central un peu trop bas. Je n'ai pas ce problème dans d'autres voitures. C'est gênant sur des trajets de plus d'une heure.
Autres petits défauts, les saletés se déposent dans des endroits difficile à nettoyer : les feuilles mortes au niveau des charnières du capot, et la poussière dans les rails de portes mais surtout autour du joint de coffre.
Nous avons payé cette voiture neuve 28000 euros là où la concurrence demandait au moins 4000 euros de plus (Peugeot 5008, Volkswagen Touran)
Nous avons plus de 210 000 km en 4 ans, et remplacerons très probablement un jour notre voiture par le modèle plus récent, à condition que le prix soit équivalent ce qui ne semble pas évident, car après un devis récent, le prix catalogue a grimpé d'environ 30%. A voir donc, mais nous serions vraiment déçus de ne pas pouvoir en reprendre une.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Vidocq le 19/12/2024