Par le // à :
Durite percée - Ford Ka II essence
Par le // à :
Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans
Kilomètres par an : 10000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute, Montagne
Consommation moyenne : 5.2 l/100 km
Entretien : Centreauto, Concession, Garagiste
Avis général
Ah, ma petite Ka !
2 choses à retenir pour cet avis : primo, je suis jeune conducteur et c'est mon premier véhicule personnel ; deuxio, c'est et ça restera, pour toujours, la voiture qui m'a fait aimer conduire.
Au premier contact, la ka a ce petit côté dynamique, presque sportif si on ose le mot. Très mignonne de l'extérieur, on s'asseoit au volant et on sent la direction jeune et fun au premier coup d'oeil sur l'instrumentation. A défaut d'être très qualitatif, l'habitacle a une vraie direction esthètique. On sent le cousinage avec la fiat 500 d'ailleurs.
Je m'y sens bien, pas serré, le toit est haut. Les places arrières sont un peu chiches, par contre.
On démarre le petit moteur essence, discret, et on se lance. En ville et sur la route, c'est très plaisant. Facilement dynamique au démarrage sur les premiers rapports, l'accélération se fait ensuite très en douceur (trop pour certains). Personnellement, j'apprécie, on développe rapidement et facilement une conduite souple. Sur l'autoroute, on sent les limites de la motorisation et de la boîte 5 rapports, le moteur commence à donner de la voix... Pour un(e) jeune conducteur-ice limité à 110, il n'y aura aucun problème cependant.
Pour ce qui est de la tenue de route, je passe mon temps entre la ville et la montagne, et là... C'est un plaisir. Elle se sent bien dans les rues, et sur les routes sinueuses, sa stabilité est rassurante. Les virages se prennent sans mal, et nul doute que plus hardi que moi pourrait les prendre à bonne vitesse sans broncher. C'est un kart.
Il faut jouer de la boite en montagne, ça consomme un peu + et les 69 petits chevaux demandent de l'attention, mais je n'ai rencontré aucun problème majeur.
Si je devais lui décerner un défaut à ce niveau, celà serait sans doute la prise au vent sur l'autoroute. Avec sa hauteur et son poids plume, on sent bien quand on se fait doubler.
Pour le confort et les équipements, bon, en 2020 je dirais que je regrette un peu de ne pas avoir choisi la finition titanium. Ma clim manuelle marche assez bien, le start and stop est là, le son de l'autoradio est acceptable et je branche mon portable dessus en auxiliaire. Pour les vitres électriques, les commandes au volant et surtout la fermeture centralisée (2020 pu*ain...) je repasserai, c'est dommage pour moi mais pas forcément pour vous, la titanium est pas rare.
Il ne reste là qu'une voiture agréable à conduire, qui va à l'essentiel, qui m'emmène partout et qui me fait me sentir heureux de monter dedans. Et c'est bien tout ce que je pouvais lui demander !
Problèmes rencontrés
Bon, et bien je dois dire que passés 130 000 km, les problèmes ont fini par se cumuler et ont fait chuter ma confiance en ce modèle. - La boîte de vitesse en fin de vie. Bruits de roulements sur tous les rapports. Risque de casse, remplacement salé. - Pertes de puissance à un certain régime, un changement de bougies et de bobine n'aura pas réglé le problème. Il s'agissait du PCM, le calculateur moteur, à remplacer pour un énorme billet. - Moteur d'essui glace tombé en panne sous une pluie battante (évidemment). - Start and Stop capricieux Honnêtement, et sans modifier le corps de mon avis qui représente toujours bien mon ressenti de conduite, je déconseille cette Ka qui a apparemment hérité d'une piètre fiabilité très fiat-esque. Reprise au rabais chez le garagiste du coin, les réparations valaient la côte. Une mauvaise expérience finalement, dommage !
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Rinoute47 le 18/11/2024
Par jpa11 le 16/11/2024
Par le // à :
Durite percée - Ford Ka II essence
Par le // à :
Par le // à :
Résistance pulser d’air Ford ka 2010
Par Pika974 le 16/08/2024 à 04:32
Cablage auto radio autre marque
Par Invité Jeff le 04/08/2024 à 14:09