Par le // à :
Durite percée - Ford Ka II essence
Par le // à :
Avis général
Ma première voiture, petite citadine agréable et simple. Un bon choix pour un jeune permis, même si on rêve rapidement de mieux.
Achetée alors qu'elle avait presque 40 000 km en juillet 2016, et ayant uniquement servi pour de la ville ou départementale, j'en suis maintenant à un peu plus de 66 000 km (juillet 2017). Je roule relativement peu, me déplaçant à pieds en ville ou faisait de la départementale pendant 1h30 / 2h deux fois par semaine. Le reste du temps, elle est garée en extérieur, puisque je n'ai pas (ce qui m'agace...) la possibilité de la rentrer en intérieur. Une bâche la protège en hiver et elle reste à l'ombre en été. Je ne fais que très peu d'autoroute avec (petites portions, plus souvent à 110 qu'autre chose), et me refuse de rouler sur les grands axes pour économiser la voiture. Je ne roule jamais au-delà de 110 km/h (entre 3100 et 3500 tours/min en 5ème).
Esthétiquement elle est loin d'être mauvaise, tout à fait sympathique sans être une superbe caisse. La petite taille est un avantage indéniable pour les manoeuvres, mais l'absence de cinq portes complique la prise de passagers. C'est compact, simpliste et suffisant.
L'intérieur est sobre, correct. Cette version Titanium n'étant pas celle de base, elle est mieux équipée (vitres et rétroviseurs électriques notamment). Les sièges avants en tissu sont confortables et la voiture ne fatigue pas. On peut les régler manuellement que ce soit en hauteur, profondeur et inclinaison. La boîte à gants est vraiment petite... juste ce qu'il faut pour ranger les papiers du véhicule, avec un biscuit en cas de besoin. Le filet au niveau du toît de pavillon est futile et permet peu de choses, mais cela se rattrape par les rangements corrects en bas de portières. Petit porte-gobelet en face du frein à main, lui aussi futile.
Le levier de vitesses de la boîte mécanique 5 rapports est situé haut, quasi fusionné avec la console centrale. Cela surprend au début, mais l'habitude vient vite. L'autoradio est simple d'utilisation mais déconcentre facilement, il vaut mieux le bidouiller avant de partir ou ralentir si on doit le gratter pendant qu'on roule. La clim est correcte, facile à régler.
Les deux places arrières ne sont pas trop évidentes d'accès, et la sensation de "tape-cul" y est bien plus prononcée qu'aux sièges avants. Au moins, elles sont munies d'appuis-tête réglables, qui ont le défaut de manger une bonne partie de la visibilité arrière si utilisés. Autrement, celle-ci est tout à fait correcte. Aucun rangement n'est prévu pour les passagers arrières, mise à part les filets dans le dos des sièges avant. Le voyage peut devenir pénible lors de longs trajets pour les malheureux à l'arrière.
Le coffre est petit (224L selon les le net), suffisant pour les bagages d'une personne. Au-delà, l'arrière fait office d'extension d'espace. La banquette arrière est cependant rabatable, ce qui fait évidemment gagner pas mal de place.
Niveau consommation, c'est mignon. Le réservoir de 35L vous permet de tenir, selon l'ordinateur de bord, dans les 600 km une fois le plein fait et en conduite gentille. En urbain, je dirais que je suis entre 6L et 7,5L, bien qu'une fois à 50 km/h en 4ème, l'ordinateur indique 3,5L. Sur départementale, c'est 5,6L qui sont affichés en 5ème à 90 km/h. On ne dépasse pas les 8L à 110 km/h en 5ème.
La voiture est somme toute satisfaisante pour quelqu'un roulant peu et laissant son véhicule de côté quand il n'y en a pas besoin. Je me permets même de faire du Blablacar lorsque je fais des trajets entre 1h et 2h. Mais il faut bien reconnaître que le moteur Fiat est mou... très mou. Sur plat ou en descente, ça accélère bien, on trouve même la conduite agréable. Mais à la moindre côte, c'est la fin du monde. Le diesel aura toujours cet avantage d'avoir un couple à bas régime infiniment meilleur qu'un petit moteur essence, il faut l'avouer. Il est rare de dépasser les 60 km/h en côte prononcée, pied au plancher, le 4 cylindres hurlant avec un peu plus de 10L de consommation instantanée... c'est réellement le seul point vraiment noir, car tout le reste se révèle suffisant pour un petit quotidien banal.
Batterie changée à l'issue de l'hiver dernier, elle était un peu âgée et avait mal supporté la mauvaise saison habituelle du Massif Central (tout le temps dehors...). Vidange et changement du filtre à huile en janvier, bien que non nécessaire car erreur sur les dates d'entretien. Les freins sont d'origines et ne mordent plus vraiment, ils arrivent très certainement en fin de vie.
Néanmoins, elle reste une bonne petite voiture de première main, fiable et peu exigente à employer.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Rinoute47 le 18/11/2024
Par jpa11 le 16/11/2024
Par le // à :
Durite percée - Ford Ka II essence
Par le // à :
Par le // à :
Résistance pulser d’air Ford ka 2010
Par Pika974 le 16/08/2024 à 04:32
Cablage auto radio autre marque
Par Invité Jeff le 04/08/2024 à 14:09