FORD PUMA 1.7 I SE - 1999
le 8 févr. 2012 à 14h54
Avis général
Bonjour à tous.
Je possède une Ford Puma 1.7 depuis plus de 4 ans et j'ai parcouru environ 50.000kms avec. Je pense donc avoir le recul nécessaire pour parler un peu de ce modèle.
Au départ c'était une voiture plaisir que j'ai acheté pour son moteur, et surtout sa rareté (on en croise très peu). Puis elle est devenue mon daily en complément d'une Type R pour les sorties.
Commençons par l'aspect général. On aime ou n'aime pas ce design extérieur. Soit les gens la trouve moche, soit ils la trouvent superbe, très peu d'avis intermédiaires.
Concernant l'intérieur, le design a un peu vieilli, malgré une touche de sportivité.
L'habitabilité est correcte pour un petit coupé, le conducteur est bien calé, bien que l'assise soit un poil trop haute. Le passager a beaucoup d'espace pour mettre ses jambes. En revanche ne mettez pas d'adultes derrière sans les prévenir qu'ils risquent de taper la tête au prochain dos d'âne.
Sachez que certains modèles de poussettes passent dans le coffre, et certains sièges autos passent parfaitement derrière. On se casse un peu le dos en installant un bébé dans le siège, tous les jours ce n'est pas très pratique.
Passons à l'agrément de conduite. Là j'ai été bluffé le 1er jour, je le suis toujours après toutes ces années. Le bruit du zetec est super pour un 4 cylindres, les reprises sont excellentes pour un 1.7L.
La boîte est un régal, elle est courte, il me semble qu'à 130km/h en 5ème, nous sommes à 4000trs/min. Elle monte jusqu'à 200, avec un peu de mal après 180 (tout est relatif).
Niveau conso : j'ai réussi à faire 6.7L/100 sur nationale, sinon comptez 8.5L de moyenne, et 10-11L en mode arsouille.
La tenue de route est très bonne si on met de bons pneus au lieu des P6000 proposés d'origine (qui sont catastrophiques). Avec de bons PE2, la voiture est transformée.
Sur route de montagne elle peut surprendre car elle est très facile à placer, on arrive à suivre des voitures beaucoup plus puissantes tant qu'il n'y a pas de grande ligne droite.
On en arrive à, de mon point de vue, son plus gros point faible : le freinage. Les ingénieurs Ford ont cru bon de mettre des tambours à l'arrière...Erreur !
Passons au dernier point : la fiabilité. En 4 ans et 50000km, aucune panne, pas une seule fois sans démarrer, jamais coincé sur le bord de la route. Ca me change de mon ancienne clio 2 !!
Hormis les vidanges, j'ai changé les freins, les amortisseurs (qui étaient d'origine) et... c'est tout.
Dans la catégorie des petits défauts, on retrouve :
-La plage arrière qui est mal conçue. Je pense que les ingés ford avaient abusé sur l'apéro ce jour là !
-Les plastiques qui ont un peu de jeu après les années
-Visibilité arrière réduite (mais on s'y fait vite)
-Une bride sur la 1ère vitesse (sur certains modèles)
En ville, son petit gabarit compense le manque de visibilité arrière pour se garer.
Pour résumer c'est une très bonne petite voiture assez polyvalente mais qui atteint ses limites avec un enfant derrière. Je ne pense pas la vendre et je trouve toujours beaucoup de plaisir à la conduire.
Je lui ai tout fait faire : grands voyages de +1000km, montagne, neige, même du circuit.
Bref si vous cherchez une petite voiture au tempérament sportif, et avec un coût d'entretien réduit et une ligne originale, foncez ;)
En espérant avoir été clair dans mes propos, je vous souhaite une bonne journée.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par jag21 le 30/03/2020
Par §Ist574hS le 26/03/2020