Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis HONDA CIVIC

HONDA CIVIC IX (2) TOURER 1.6 I-DTEC 120 ELEGANCE - 2015

Avis recommandé par Caradisiac15FFABAB-96A6-4478-86E9-03A8F43457DB

le 13 janv. 2020 à 23h19

Véhicule possédé depuis : plus de 4 ans

Kilomètres par an : 30000 kms

Cadre d'utilisation : Weekend, Vacances

Type de parcours : Extraurbain, Autoroute, Montagne

Consommation moyenne : 4.9 l/100 km

Entretien : Concession

Avis général

Vehicule acheté neuf pour 22 500 euros en novembre 2015, en remplacement d'une Xantia HDI Exclusive qui commencait à subir des pannes/plus confiance pour partir en vacances (16 ans/280 000km). Kilometrage moyen les 2 premières années d'environ 35 000km/an, plutot 25 000km/an maintenant (environ 120 000 km en 4 ans).

 

Usages et ressenti:

 

-Autoroute : plusieurs fois par an des trajets d'environ 800-850 km auparavant, réduits à environ 500km depuis 1 an et demi. Souvent avec des covoitureurs, on voyage facilement à 4 adultes avec des bagages conséquents. Conso moyenne 4.9 à 5.5 l en roulant à 135km/h compteur. Seul défaut, l’autonomie est un peu limite, la reserve s’allume après seulement 800 à 850 km et vu les tarifs des stations d’autoroute… A part ça la voiture excelle dans ce rôle, même à pleine charge dans les pentes du Massif Central.

 

-le week end, souvent des trajets de 50 à 150 km, incluant pas mal de routes de campagne. Conso de 4L (nationale en plaine) à 4.6L/100km (avec un peu de 4 voies ou routes vallonées). Voiture agile mais l’amortissement manque clairement de moelleux. Sur chaussée dégradée, si l’on ne veut pas torturer les passagers (surtout à l’arrière), il faut vraiment lever le pied. On dirait que la voiture a été optimisée pour l’agrément d’un conducteur seul à bord souhaitant se faire plaisir sur route sinueuse à l’asphalte parfait: curieux compromis et décevant manque de polyvalence pour un break… On est à des années lumières du confort d’une suspension hydropneumatique. Ca va sur les grand axes, mais on souffre du dos après deux heures de petites départementales.

 

-j'habite en ville mais me déplace essentiellement en velo ou en petite citadine essence la semaine, j’evite autant que possible d’utiliser la Civic pour de petits trajets. Néanmoins, voiture facile à garer malgré la longueur, même en l’absence de radar de recul: la visibilité en manœuvre est étonnamment bonne au regard de la faible surface vitrée et le gabarit facile à appréhender grâce à l’absence de malle arrière.

 

-1000 à 2000 km par an avec de grandes remorques de 800 à 1300 kg. Tenue de route déplorable, le porte à faux arrière est trop grand, avec la Xantia (même masse) je pouvais rouler 20 km/h plus vite avant de commencer à sentir les remorques bouger… La puissance est suffisante, c’est le châssis qui montre ses limites. Il faut être patient et garder de la marge pour que tout se passe bien. La conso peut monter jusqu’à environ 7L/100km, ça reste raisonnable, mais on peste sur la taille du reservoir décidément trop petit (et faire le plein avec une grande remorque attelé, c’est la galère…). Voiture décevante pour cet usage.

 

Je cherchais :

 

-une capacité de remorquage d'au moins 1350 kg;

-un coffre d'au moins 500L, avec une ouverture à hayon;

-clim manuelle, régulateur de vitesse, feux antibrouillards;

-au moins 1000km d'autonomie;

-une vraie roue de secours, pour ne pas se retrouver planté le week end sans possibilité de reparation, ou à devoir faire 500km à 80 km/h...

-pas de GPS ni ecran tactile rapidement obsolètes au bout de 2 ans par rapport à n'importe quel smartphone de milieu de gamme avec une appli de navigation, à l'ergonomie mauvaise et au cout de remplacement probablement prohibitif au bout de quelques années. Un support de téléphone et une prise d’alimentation USB, c’est quand même ce qu’il y a de plus simple, efficace et durable.

 

Avec un compromis à trouver en prenant en compte les critères de choix essentiels suivants:

 

-un cout total de possession sur 10 ans/300 000km le plus reduit possible-> prix d'achat, conso reel à partir des retours de spritmonitor, fiabilité espérée, prix/durée de vie de la courroie de distribution, prix des pneus...

-un bon confort, en particulier concernant l’insonorisation pour les trajets autoroutiers

…et si possible pas trop renoncements par rapport aux souhaits énoncées plus haut.

 

Le style et l’esthétique étaient très bas dans ma liste de priorité, heureusement pour le concessionnaire Honda d’ailleurs.

 

J’ai hésité un peu avec les modèles suivants :

 

- en neuf : Skoda Octavia, Citroen C4, Dacia Lodgy ou Duster, Megane 3 Estate=> écartés car les modèles avec moteurs permettant le remorquage >1350kg étaient vendus dans des finitions haut de gamme avec des options dont je n’avais pas besoin ou bien consommait beaucoup plus que la Civic (Lodgy et Duster)

-en occasion : laguna 3 Estate, Volvo V50 (mais conso et cout d’entretien supérieure) ou citroen C5 (un peu lourde et pas vraiment confiance dans la fiabilité Citroën après le début des années 2000) ;

-et si j’avais su qu’elle allait sortir, j’aurai peut-être attendu un peu pour essayer de négocier une Tipo SW chez Fiat.

 

La bonne surprise chez Honda a été la présence d’un unique moteur diesel dans la gamme, suffisant pour mon usage, disponible avec une finition d’entrée de gamme. La Civic Tourer ne cochait pas complètement toutes les cases, mais les concurrentes non plus, une belle remise, la réputation de fiabilité et l’impression d’avoir un peu moins qu’ailleurs le superflu sans l’essentiel ont fini de me convaincre.

Problèmes rencontrés

Rien de bien dramatique, mais un peu agaçant:

 

-Usure en facettes des pneumatiques arrières: remplacement vers 80 000 km alors qu' il devrait rester 10 à 15 000 km avant le témoin.

 

-Declenchement intempestif du freinage automatique d'urgence dans les entrées de parking avec barrière qui passe au dessus du capot. Pas d'autre solutions que de ralentir à 2 ou 3km/h très à l'avance.

 

-Déconnexion intempestive et transitoire du regulateur de vitesse et passage en mode degradé du moteur, lors d'un trajet avec une remorque attelée qui perturbait visiblement le multiplexage de la voiture.

 

-Usure du haut de la portière coté conducteur, usure prematuré du revetement des sièges arrières (tres fragiles lors de l'utilisation du coffre banquette rabattue).

A aimé

  • -Volume du coffre
  • -Consommation
  • -Fiabilité globale
  • -Cout total d'achat et de possession
  • -Bonne visibilité en manoeuvre
  • -Compteur de vitesse en position haute et loin du conducteur (l'oeil n'a pas besoin de beaucoup accomoder)

N'a pas aimé

  • -Garde au sol vraiment trop faible
  • -Confort de suspension
  • -Tenue de route trés chargé/ avec remorque
  • -Autonomie un peu faible
  • -Faible visibilité pour les passagers
  • -trop d'ecrans et d'afficheurs numeriques
  • on passe son temps à en régler la luminosité.
  • -Automatismes mal maitrisés (freinage automatique d'urgence)

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(15 avis)
Voir les 15 avis Honda Civic 9 Tourer69370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Honda Civic 9 Tourer

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Break

Forum Honda Civic 9 Tourer

Essais et comparatifs Honda Civic 9 Tourer