honda cr-v 1.6I DTEC AUT.4WD de 2015
Par dave Rallye le 15/12/2024 à 14:09
HONDA CR-V IV (2) 1.6 I-DTEC 160 4WD EXECUTIVE NAVI - 2015
Par
le 18 juin 2017 à 17h42
Avis général
Véhicule utilisé sur tout type de route durant deux heures par jour. route de campagne, départementale, ville et autoroute ainsi que lacets de montagne certains jours.
Le véhicule est confortable, possède beaucoup de souffle et a une agilité certaine compte tenu de son gabarit. Le coffre est très spacieux et même gigantesque une fois les sièges rabattus.
Qualités principales:
- Moteur léger et qui évite l'effet d'enclume à l'avant du véhicule dans les virages
- Moteur répondant correctement au dessus de 1600t/m, légèrement creux en dessous en forte côte de montagne
- sièges confortables
- Équipement complet, même le DAB est présent sur l'autoradio
- réactivité du système 4x4 sur neige (petit défaut listé plus bas sur ce point)
- L'antipatinage réagit instantanément, il est vraiment efficace
- En pneu hiver de qualité, sur neige, ce SUV ne bronche pas dans les virages et avec des Dunlop WS5, la traction est phénoménale en montée. Ca tire même avec la hauteur de neige qui frotte sous le véhicule
- Fiabilité sans faille pour le moment (mais n'ayant que 30000km, et comptant tirer ce SUV sur 250 - 300k KM, je saurais ce qu'il en est de ce downsizing à ce moment là
- Adaptativité à tous les terrains remarquable, je roule chaque jour sur mon trajet sur une route de campagne ancienne et abîmée, puis sur départementale, puis en ville puis sur autoroute et certains jours via des lacets de montagne selon le trafic. Le véhicule est à son aise partout. Pour plus de confort, la boîte automatique est à conseiller car en boîtemécanique, le régime sur autoroute est de 2500t/m sur autoroute contre 1700 en boite auto ZF9 rapports et en montée de montagne et en ville, l'étagement est moyen en boîte mécanique, surtout pour rétrograder en frein moteur dans les fortes déclivités.
Défauts:
- Le principal défaut de ce SUV est la qualité médiocre de la peinture sensible aux éclats et aux gravillons
- Le système 4x4 a parfois du mal à embrayer en démarrage en côte. il faut dans ce cas soit maintenir un appui prolongé sur l'accélérateur, en appuyant à peine au début mais constamment et sans à coups et si ça n'enclenche encore pas, appuyer à fond durant quelques secondes toujours sans lâcher et en général, ça force le système à renvoyer du couple à l'arrière, ou bien reculer légèrement pour trouver un poil plus de grip à l'avant, pour limiter la différence de couple AV/AR et permettre l'enclenchement du système. Ça arrive peu souvent, mais il faut aussi comprendre que l'aide au démarrage en côte aide aussi le véhicule à comprendre que la déclivité est forte pour que le système embraye plus facilement. il faut donc bien utiliser l'assistance de freinage au démarrage en côte et en général, ça part. C'est vraiment pour les cas extrêmes comme chez moi en montagne, car en plaine, c'est limite inutile de rouler en AWD.
- Essuie glaces qui ne raclent pas en bas à gauche du pare brise
Consommation: entre 5.4 et 6.2 selon conduite sur trajet quotidien.
6.8 l/100 sur autoroute en roulant à 145/150 et parfois 160... pour éviter les pots de colle qui respectent les limitations mais pas la circulation sur la voie de droite en ne dépassant pas ni les distances de sécurité mais qui ne prennent pas d'amendes pour autant (CQFD)
D'après certains avis, les durits de turbo semblent ne pas bien tenir. Bon, c'est juste un collier de serrage qui semble lâcher, pour moi, c'est ennuyeux d'être immobilisé mais un simple tube d'arrivée d'air vers le turbo qui se détache, ce n'est pas non plus ce que je considère comme une panne grave, même s'il est vrai que cela doit être irritant.
Pour les débimètres ou autres bruits, je ne vois que l'encrassement du moteur car vous roulez trop bas en régime, ou bien l'inverse. Car il faut bien se souvenir qu'il s'agit d'un 1.6 bi-turbo et que les contraintes sur un tel moteur sont énormes. J'ai roulé en 5 cylindres Volvo 2.4 durant des années et il est clair qu'un gros moteur supporte largement plus de fortes contraintes constantes (autobahn, montagne intensive...) Donc personnelement, j'ai aussi adapté ma conduite au twpe de véhicule. C'est un SUV, pas un coupé sportif et le moteur étant un 1.6, j'utilise la puissance pour dépasser ou relancer mais je ne le maintiens pas à une charge constante comme j'ai pu le faire avec un gros 5 cylindres increvable Volvo .
Si vous roulez sportivement, achetez une essence ou bien un gros v6 allemand ou au top une Volvo D5 et vous aurez un véhicule adapté à votre conduite.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
honda cr-v 1.6I DTEC AUT.4WD de 2015
Par dave Rallye le 15/12/2024 à 14:09
CRV 4 : sonde température extérieure défaillante
Par plx56 le 24/11/2024 à 13:15
Changement autoradio Honda CRV
Par Bubu91 le 05/11/2024 à 13:29
[Topic Officiel] Honda CR-V (1996-2001)
Par Uribellu le 27/10/2024 à 10:16
Suspension avant CR-VI bague caoutchouc en fin de vie
Par siberal le 23/10/2024 à 09:51