Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 15000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 5.6 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Véhicule acquis depuis quelques mois d'occasion 35000kms, je suis surpris du bond qu'a fait Hyundai. Elle est loin l'époque du constructeur Coréen qui cherche à s'implanter avec des modèles qui ne payé pas de mine. Hyundai a fortement évolué en 15 ans et a petit à petit trouver sa propre identité.
Quand on voit ce Hyundai Kona de 2018, on se dit " ca pourrait être une Kia ". Hyundai ayant pour habitude un design assez sage de ses autos, là où son frère Kia a plus une patte agressive.
Le design, parlons en, avec cet avant qui fait sportif et cet arrière baroudeur, ce petit SUV laisse pas indifférent et certains aimeront, d'autres détesteront. La structure du Hyundai Kona est basé sur celle de la I30 de 3ème génération. (contrairement à son cousin, le Kia Stonic, qui est basé lui sur la structure du Kia Rio)
Intérieurement, tout est parfaitement assemblé, on peut penser que l'intérieur est simple, c'est vrai, mais il est pratique. A quoi ca sert d'avoir un intérieur super design si celui-ci n'est pas pratique au quotidien ? Contrairement à certains constructeurs, on s'embête pas à régler la clim via un écran tactile, non non, tout tombe sous la main avec des touches. Et pour l'heure, pas un bruit de grincement.
Dans cette version Executive, l'assise des sièges en cuir avec commandes électrique est vraiment agréable, on est parfaitement maintenu.
L'ordinateur de bord est simple, efficace, tout tombe sous la main : indication de la conso instantanée, indication de la conso de votre parcours et indication de la conso au global.
A cela s'ajoute d'autres menus : vérification de la pression des pneus, indications de votre niveau de fatigue, boussole, report des infos du gps avec les directions etc...
Le système multimédia est bien fichu, la fonction GPS avec split de l'écran en 2 pour zoomer sur les zones d'intersections. Avec le partage de connexion avec votre smartphone vous pouvez connaître le prix des stations essences en temps réel, la météo...
Le seul reproche que j'aurai au niveau GPS, c'est la non reconnaissance de la voix, sauf quand vous utilisez Android Auto ou Apple Car Play.
La radio est d'excellente qualité, je trouve pour ma part qu'il manque d'un equalizer détaillé (on est limité à grave, aigu, medium).
Gros point pour les appels téléphonique, on peut même régler la puissance du micro de la voiture.
Pour ce qui est de climatisation, elle est très puissante. J'ai jamais connu cela auparavant dans mes anciens véhicules.
Parlons maintenant des aides à la conduite, ces dernières ne sont pas intrusives, et désactivable comme on le souhaite. La détection des angles morts avec en plus la surveillance transversal arrière sur le système multimédia est vraiment chouette, l'affichage tête haute permet d'indiquer différents réglages (en plus de la vitesse, on a le report des indications gps, panneaux, angles morts, radio...)
Le système de maintien dans la voie fonctionne parfaitement, la correction n'est pas brusque.
L'alerte anticollision est totalement invisible comparé à mes anciens véhicules, on a même limite l'impression de ne pas l'avoir, et pourtant il se déclenche pile quand il faut.
Maintenant parlons conduite : comme tout suv, on a une vue large, surélevé. Le 1.0 120cv est amplement suffisant, peu gourmand pour le poids du véhicule ( quasiment 1300kg) et a de très bonne reprise. Le véhicule est agile, n'est pas sensible aux vents latéraux et n'a surtout pas de bruits aérodynamique. La caisse a un excellent maintient, on a l'impression de conduire une citadine. Le seul bruit qu'on peut percevoir vient surtout des revêtements de route, ceci est surtout lié par rapport aux pneus que vous avez. L'insonorisation globale du véhicule est vraiment bon.
Niveau confort, la version Executive est fournie avec des jantes 18 pouces. Si on respecte les valeurs pour la pression, le confort est dans l'ensemble très bon, la voiture gomme bien les petits défauts de route sur revêtements légèrement à moyennement abîmé. Je rajouterai que les sièges en cuir absorbe pas mal aussi les ressenties. De nuit, l'éclairage LED du véhicule est performant (sans oublier que vous avez les feux antibrouillard qui servent d'éclairage d'intersection).
Parlons place, pour le coup le Hyundai Kona est dans la moyenne. L'assisse arrière est bonne et il y a suffisamment de place pour quelqu'un mesurant 1m80 avec un siège conducteur réglé. Le coffre avec ses 361L offre une roue de secours et une petite palette de rangements. Derrière chaque sièges arrière il y a des aumônières.
Bilan après 4000kms, en faisant tout style de trajets : 5.6L mixte réel.
En faisant un trajet de 120kms mélangeant 30% de ville, 60% de nationale/départementale et 10% d'autoroute, en roulant normalement, sans clim et sans bouchon, je réussi facilement à descendre à 4.9-5.1L ODB
Si on ajoute à tout ça la garantie 5 ans constructeur, le moteur à chaîne, on peut dire que Hyundai a produit un excellent véhicule. A noter que tous les Hyundai Kona datant d'avant Avril 2018 n'ont pas de FAP.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE