Santa Fe : Problème boite automatique bloqué en D3
Par nko le 16/11/2024 à 17:54
HYUNDAI SANTA FE III (2) 2.2 CRDI 200 EXECUTIVE 4WD BVA - 2015
le 8 déc. 2019 à 16h08
Véhicule possédé depuis : plus de 4 ans
Kilomètres par an : 40000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Extraurbain
Consommation moyenne : 9 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Nous connaissons la marque depuis longtemps : Un premier Tucson, un Santa Fé 2, avec lesquels nous avions fait plus de 200.000 kms.
Nous avons été séduits par le rapport équipement/prix de la voiture et surtout de la garantie 5 ans pièces et main d'œuvre illimités.
Nous pensions pouvoir conserver cette voiture dans notre "patrimoine", c'est en fait un véritable cauchemar roulant, dans lequel viennent vous hanter le personnel des concessions (aussi incompétent qu'inefficace), une assistance minable (à laquelle il faut sans cesse rappeler ses obligations), et surtout, surtout, l'entreprise Hyundai France qui ne sait plus comment faire pour échapper à ses obligations contractuelles de cette fameuse garantie : Eh oui, 5 ans, c'est long, trop long pour nos pauvres Coréens, qui se rendent coupables de tous les parjures pour ne pas l'honorer.
Surtout lorsque je liste nos pannes...
Ah, la fiabilité, l'assistance et la garantie de notre voiture, c'est un bol de nouilles chinoises, un comble pour une marque Coréenne.
Problèmes rencontrés
Au bout de 55 mois, la voiture totalise 215.000 kms.
Nous avons changé sous garantie :
- 4 jantes,
- Un turbo,
- Un turbo (encore),
- Une boite de vitesse complète (garantie partielle).
Pour la boite, nous consultons un premier concessionnaire de notre département, le chef d'atelier nous répond que ce n'est même pas la peine de faire une demande de garantie, elle sera refusée… Il nous fait un devis pour… Une boite de transfert. Deuxième concession, geste commercial… On nous fait comprendre que c'est à titre "exceptionnel". Eh, elle est où la garantie ?
- La totalité du système d'injection moteur,
Depuis la voiture fume 500g de bon CO2 comme un vieux Pegaso… Evitez de passer derrière avec un pantalon blanc !
Ce qui n'a pas été pris en garantie :
- Un pont arrière,
Nous crevons, nous faisons 150 kms avec la roue de secours, pont arrière cassé. Là, refus de garantie, le chef d'atelier nous précise que nous n'aurions jamais dû utiliser la roue de secours. Ah, maintenant, chez Hyundai, vous avez une roue dans le coffre, mais pas touche. On en apprend tous les jours.
Bon, voilà, ouf, 215.000 kms. la voiture est HS. On attend encore un geste pour réparer la transmission. On aura passé presque plus de temps à la faire réparer qu'à l'utiliser ! J'exagère sans doute un peu, mais que d'énergie il nous aura fallu pour obtenir l'assistance, les voitures de remplacements, les soucis d'attente de décisions sur la prise en charge -ou non- de la garantie...
Je fais maintenant une petite rubrique "Assistance Hyundai", qui vous est vendue avec le Santa fé. Vous avez droit à l'assistance "premium" qui précise que vous êtes un client privilégié par rapport aux pauvres propriétaires de i20 et autre caramels roulants. On vous précise que vous aurez un véhicule de remplacement équivalent sans frais en cas de révision ou de panne. Prétention de Coréen !
- Les concessionnaires n'ont jamais une voiture à vous prêter pour une simple révision, ou alors il faut les prévenir trois mois à l'avance…
- En cas de panne, il faut impérativement faire amener la voiture par un dépanneur, sinon punition : pas de véhicule de remplacement, bizarrerie administrative Coréenne, sans doute.
- Pour avoir un véhicule de location sans franchise, il faut impérativement le rappeler à l'assistance, sinon ils oublient cette option "premium" et vous laissent payer à l'agence.
- Il n'est jamais possible d'avoir un véhicule équivalent, on finit souvent dans un Touran, un 5008 ou autre berlingo, qui finalement doivent bien mieux marcher.
- Les demandes de garantie relèvent de la roue de la fortune, et le chef d'atelier vient vous voir en vous annonçant la chose comme si le Père Noël venait de passer.
Je ferais ici remarquer que la notice du Santa fé ne précise nulle part que la taille des pneus peut provoquer une casse des trains roulants boite/pont et que le refus de prise en charge de la garantie pour ce motif est une tromperie au sens du Code de la Consommation. Quand on fabrique une voiture aussi pourrie que le Santa fé, on reconnaît ses erreurs et on assume, du moins si on veut devenir un grand constructeur respecté et reconnu.
Pour finir, je ferais le diagnostic pitoyable du réseau "Hyundai", pour les concessionnaires que nous avons pu connaître en à peu près 15 ans, date d'achat de notre Tucson. Au départ nous avions affaire à des petits concessionnaires un peu famille de mécanos qui faisaient ce qu'ils pouvaient, mais le faisaient bien. Hyundai les a progressivement évincés pour répondre à des prétentions de marque internationale. Mais ce n'est pas pour cela que nous avons des concessionnaires vertueux, et vouloir vendre des véhicules de standing n'est pas à la portée de tous. A mon sens, vous vendre un Kona, c'est bien, un Santa fé, ils savent pas.
Même si la voiture est, pour le reste, et quand elle marche, une bonne voiture, je mettrais un "0" partout, histoire de d'attirer votre attention.
J'espère que Hyundai France prendra note de mes remarques, virera certains de son personnel technique crapuleux dans les décisions de refus de la prise en charge de la garantie. Ah, j'oubliais ! Mention du jury pour le service relation clientèle "Hyundai France", qui emporte la palme de la nullité : ils auront osé m'écrire que mon véhicule n'était plus sous garantie lorsque j'ai cassé la boite de vitesse et que cela justifiait le refus de la garantie.
Je vous donnerai de nos nouvelles sur un nouveau modèle, car notre Santa fé n'intéresse personne à la reprise, sauf le concessionnaire Hyundai qui va m'en débarrasser contre… Le nouveau Santa fé. Bon, je suis courageux, et puis, peut être que monsieur Hyundai a qq chose à me dire.
Et puis, je sais comment ça fonctionne maintenant, chez Hyundai ! Pire que pire, ça existe ?
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Santa Fe : Problème boite automatique bloqué en D3
Par nko le 16/11/2024 à 17:54
Par nko le 16/11/2024 à 14:46
vends radiateur moteur Santa Fe neuf jamais servi
Par dedeuch33 le 24/10/2024 à 11:31
Par Ben du 54 le 29/08/2024 à 06:21
Par Luca. le 22/08/2024 à 12:22