Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 10000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 4.5 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Après 6 mois j'ai revendu la Niro Hybride que j'avais achetée pendant le 1er confinement (une erreur : sans avoir pu l'essayer !), en faveur d'une hybride de poids et dimensions similaires mais d'une autre marque, et plus puissante.
La Niro est une voiture globalement bien faite et très sobre mais je n'ai pas aimé du tout la différence sonore lors des passages de conduite électrique à moteur à essence. Ce dernier est bien trop bruyant et fait regretter de n'avoir pas pris une version plug-in ou électrique.
A mon avis l'insonorisation de la Niro n'a pas été suffisamment bien conçue pour éviter cet écueil. En conséquence le conducteur devient vite accro à l'électrique et fait tout ce qu'il peut pour l'utiliser le plus souvent et le plus longtemps possible, ce qui entraîne une conduite extrêmement lente et une déception permanente.
J'ai eu l'occasion de tester une autre marque et fut frappé par la manière quasi-imperceptible dont cette auto passait d'un mode à l'autre, sans que l'on s'en rende compte, et pour une consommation identique à celle de la Niro, avec des moteurs (électrique ET essence) plus puissants.
L'expérience insuffisante de Kia avant la Niro aura fait de ce modèle, à mes yeux, un "laboratoire", un premier pas, aux frais des clients... Comparez la Niro aux Toyota les plus récentes par exemple, vous comprendrez.
Restent les indéniables qualités du modèle, dont l'espace disponible notamment, mais aussi une ligne qui n'a rien de bien original ni attirant (hormis, toujours à mes yeux, le dessin du hayon) et dont on se lasse vite, un intérieur banal, mais aussi bien sûr la garantie de 7 ans (dans un réseau qui ne remporte guère les faveurs des clients semble-t-il).
Les futures versions de la Niro remédieront-elles à ces lacunes ?...
Détail de la note
SPONSORISE