KIA NIRO (2) 1.6 GDI 105 ISG HYBRIDE PREMIUM DCT6 - 2020
Par
le 4 févr. 2020 à 23h15
Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 7000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 5.6 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Pour résumer mon Niro Hydride (nouveau MY2020) je dirais que c'est un Crossover high-tech, spacieux et très agréable à conduire en urbain et extra-urbain.
Je l'ai depuis aout 2019 soit 6 mois et 7000km. Ma consommation (modèle premium avec jantes 18") s'établit à 5.6L/100 en roulant cool. Compter 1L de moins avec des pneus 16".
La voiture a bcp d'avantages ou de détails appréciables et forcément quelques petits défauts sur lesquels je ne m'attarde pas.
J'apprécie beaucoup le Niro donc je préfère évoquer le seul point que je trouve embêtant : le moteur est sous-dimensionné pour rouler longtemps à haute vitesse (par haute vitesse j'entends >110km/h). Pas de panique je m'explique :-)
Après renseignements pris chez Kia, le choix du 1600cm3 Atkinson de 141ch (105 thermique +40 EV) est surtout lié au respect des normes de pollution et aussi à un choix de contenir la consommation. C'est pour cette raison que pour faire avancer "tranquillement" les 1.5 tonnes à 120-130km/h ce n'est pas si évident... J'aurais donc tendance à dire que si vous êtes une famille de 3-4 personnes et que vous appréciez le fait de sillonner les autoroutes européennes le Niro n'est pas vraiment fait pour vous.
En fait, pour faire simple voici ce qui se passe : en ville une fois le véhicule chaud c'est nickel, en extra-urbain entre 70-90 c'est encore parfait (bonne gestion de l'hybridation, conso basse). Jusqu'à 110km/h j'en envie de dire que le Niro reste toujours très agréable à rouler.
C'est vers 130 que les choses peuvent se gâter un peu car , comme l'ont déjà souligné plusieurs commentaires, le véhicule n'arrive pas à faire avancer le véhicule ET maintenir le niveau de batterie autour de la mi-charge (c'est conçu comme ça dans un souci d'optimisation il n'y a jamais de batterie totale pleine ou vide). Par conséquent le niveau de la batterie baisse progressivement jusqu'à atteindre le dernier quart restant et là le véhicule va rétrograder pour avoir plus de puissance pour recharger la batterie.
Concrètement après un certain temps à 130km/h, si la batterie titille le dernier quart de charge, il se peut fortement que le Niro passe de 6ème en 5ème vitesse (à 130 stabilisé sur autoroute plate ça fait bizarre) le temps nécessaire à la recharge. ça peut aller de quelques secondes à quelques minutes. Durant ce phénomène (qu'il faut considérer comme "normal"), les tours minutes sont plus, le véhicule fait plus de bruit, et bien sûr la consommation augmente.
Dès que la batterie a récupéré vers le milieu la boite repasse la 6ème.
Ce comportement est (malheureusement) tout à fait normal et peu gênant dans la vie courante du véhicule sauf si on fait bcp d'autoroute bien sûr ou cela se reproduira plus régulièrement.
A 110km/h ça n'arrive pas (sauf lorsqu'il faut monter une colline où le besoin de puissance oblige temporairement le Niro a passer en 5ème voire 4ème si besoin mais pas pour les mêmes raisons).
Voilà, c'est en gros l'avantage et l'inconvénient de l'hybridation :
D'une part vous roulez écolo dans un crossover plutôt spacieux et moderne avec une conso entre 4 et 6L /100 (suivant taille pneus) ce qui serait impossible en seule carburation essence (c'est même plus bas que certains diesels équivalents) et d'autre part vous devez acceptez en contrepartie qu'à haute vitesse le moteur ait du mal à maintenir le niveau de batterie et donc se replie sur la boite pour des relances à haut régime.
PS: Forcer le mode manuel de la boite en 6ème ne sert à rien, la batterie se vide quasi complètement et le véhicule est alors limité à 120 pied au plancher (déjà testé, mauvaise idée).
En résumé, c'est un très bon crossover hightech et économe urbain et extra-urbain. avec une boite de vitesse à double embrayage discrète. Ce n'est pas une routière au sens de l'utiliser pour faire souvent de longs trajets autoroutiers (conso >7L avec phénomène de rétrogradage)
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE