LANCIA DELTA III 1.9 MJT TWINTURBO 190 DPF PLATINO - 2009
le 22 juil. 2010 à 23h36
Avis général
J'ai attendu 5 mois cette voiture qui aurait été livrée presque immédiatement avec un petit moteur. Chez Lancia, on flatte l'autophobie française ! Et je n'ai pu avoir l'option suspension pilotée. Pour toutes ces raisons, Lancia France m'avait promis un geste commercial. Je l'attends toujours. Seul le concessionnaire a été très "commerçant".
Quant à la DELTA, elle a de grosses qualités et de très gros défauts (cf la rubrique 4). Elle n'est pas homogène avec le 190 cv qui bien qu'étant diesel a autant de caractère qu'un essence. Elle est adaptée à un 120 cv pas à un 190 ou 200cv. Le pire ce sont la suspension, la direction et les sièges.
Elle accélére bien et doubler est facile mais elle est très pataude et n'apprécie pas les virages secs, les changements de trajectoire rapides et successifs et on a l'impression qu'elle va partir en lacets si on "ne la tient pas bien".
Malgré le premier petit turbo, on n'a rien au-dessous de 1800 tours. La bonne plage est 1800/3200. L'étagement des vitesses est bon. La 1ère accroche parfois à froid et le passage marche arrière/1ère (en manoeuvre)doit être effectué lentement.
La consommation est très raisonnable et varie de 6 à moins de 8 litres suivant bien sûr le chargement, la route et la vitesse légale ou non).
Le poste de radio est très pratique. La climatisation l'est beaucoup moins. L'essuie-glace automatique est fantasque. La boîte à gants minuscule.
Je voudrais conclure (pour ne pas être trop long)et je ne sais comment, car je le répéte, elle manque trop d'homogénéité avec le 190 cv. Pourtant, je ne la déconseille pas à quelqu'un qui est attiré par ses points positifs, qui ne veut pas rouler de manière "sportive" tout en ayant de la puissance et une tenue de route sécurisée par l'informatique (on a parfois l'impression que la voiture prend le virage tout seul). Il suffisait de peu de choses pour que Lancia fasse de la 190 cv une voiture largement plus agréable que chez certaines allemandes plus coûteuses (que je connais) et que chez une marque franco/étrangère peu fiable idolâtrées par certains prétendus essayeurs experts.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024