Avis général
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis content de ma IXO mais ekle accumule les petits problèmes auxquels ni le conscessionnaire, situé à LANNION, ni le constructeur ne cherchent à remédier. Je vais vous citer quelques exemples, signalés à maintes reprises depuis l'achat.
1°) La manette interne d’ouverture de la porte gauche reste, parfois, relevée et il faut, alors, la redescendre manuellement.
2°) La porte de la « boite à gants » ferme à peine et se déverrouille parfois toute seule.
3°) Les fixations permettant d’emboiter le « support de la tablette arrière » fixe et articulée sont desserrées du bâti et bougent.
4°) Pendant quelques jours, nous avons constaté que le lève-vitres gauche faisait un bruit absolument épouvantable pendant son fonctionnement et mettant beaucoup plus de temps à ouvrir la vitre que le droit. Cela ne s'est jamais reproduit maislorsque le moteur cramera, la garantie sera terminée.
6°) Parfoios, des difficultés au déverrouillage des portes avec la télécommande (« PILES NEUVES ») : il faut, alors, à nouveau verrouiller et à nouveau déverrouiller. Parfois, cela ne suffit pas et il faut refaire cette manipulation à plusieurs reprises.
7°)LE PIRE DE TOUT CAR ON NE PEUT PAS ROULER.
C’est le non fonctionnement, parfois, de la MANETTE DES VITESSES. Parfois, elle refuse simplement la marche arrière ; parfois, elle refuse tout et, alors, la pédale d’accélération semble « dans le vide » (Neutre). Cela nous est arrivé de plus en plus souvent et il est alors impossible, quel que soit ce qu’on fait, de faire passer en marche avant ou arrière, donc impossibilité de faire bouger le véhicule. Et cela arrive toujours le jour où l'on a un RdV très important. Pendant plus d'un an, nous avons insisté auprès du concessionnaire, qui s'est moqué de nous, nous disant que nous étions les seuls et soupçonnant que nous ne savions même pas utiliser cette manette alors que nous étions déjà à plus de 7000 km.Il y a quelques mois, ils ont fini par être averti par le constructeur LIGIER qu'il y avait un vrai problème et que nous n'étions pas les seuls : pas un mot d'excuse, pas le moindre cadeau. Ils ont répéré et depuis, c'est vraiment, enfin,la paix.
8°) DEBLOCAGE HAYON
Il fallait, parfois, s’y reprendre à 2 fois pour parvenir à déverrouiller le Hayon. Une fois de plus, nous étions les seuls, etc. Le câble a fini par casser et c'était, donc, du à l'éfilochage progressif du câble dans sa gaine, d'où les blocage et le concessionnaire avait toujours refusé de démonter pour voir.
9°) CORROSION dents poulie d’entrainement entre variateur et moteur.
10°) CORROSION axe de l’alternateur côté courroie
11°) POUDRE NOIRE collé au variateur, montrant forte usure courroie.
12°) CORROSION d’une des deux vis de fixation de la manette débloquant le hayon
13°) FREIN A MAIN : un jour, nous avons constaté que le frein à main nécessitait un serrage manuel de plus en plus important pour que la voiture soit immobilisée. Jusqu’au jour où ce frein a semblé ne pratiquement plus fonctionner et que la IXO ne pouvait plus du tout être mise en stationnement hors des surfaces parfaitement planes.
14°) C O M P T E U R D E R É V I S I O N S :
Après la première révision, le compteur de révisions navait pas été remis à jour afin qu’il indique vraiment le nombre de km restant avant la prochaine révision lorsqu’on est en position ACC du NEIMANN.
15°) A M O R T I S S E U R S :
Les amortisseurs semblent vraiment bien trop faibles : on sent tout sur la route, même le bitume quand il est simplement grossier et C’EST UNE SOURCE IMPORTANTE DE FATIGUE.
16°) Vérins relevé du hayon : on cessé de monter à fond au bout de quelques mois d’utilisation ;
17°) Manette chauffage : impossible de réduire à zéro (très dur) - > câble à changer.
18°) Le rayon de braquage, de 8,5 m est absolument énorme et les manpeuvres demandent une certaine dexérité et beaucoup de force.
19°) A ses débuts, la IXO est vraiment trop brutale et on risque vraiment de la fiche contre un mur, surtout en marche arrière. Cela s'arrange pas mal lorsqu'on a fait quelues milleirs de km avec (rodage).
20°) et tant d'autres petites choses comme le son bien trop faible du relais clignotant, qu'on entend à peine dans une VSP, voire pas du tout lorsque le moteur est à fond. Il faudrait souder un buzzer en parallèle sur la centrale clignotante ; j'ai jeté un coup d'oeil à la boîte à fusibles et relais : c'est très difficilement accessible.
21°) Pas de lumière dans le coffre.
23°) Avec ce type de véhicule, une caméra arrière optionnelle serait bien utile car il est très difficile de se tourner pour regarder derrière.
Le problème, ce n'est pas tous ces petits ennuis ; le problème, c'est que le concessionnaire refuse de jeter un coup d'oeil dès qu'il faut démonter sous prétexte que si la garantie du problème lui est refusée par le constructeur, il ne sera pas payé ! Et le constructeur, LIGIER, lui, nous dit uniquement, adressez vous seulement à votre concessionnaire. Et impossible de changer de concessionnaire, vu qu'il n'y en un qu'un à 70 km à la ronde...
Pa contre, le moteur DCI marche très bien et démarre au 1/4 de tour ou presque et il est bien moins bruyant que sur les VSP non DCI et c'est un atout.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Phifi73 le 10/10/2024
Par Augy le 20/07/2024