[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)
Par Dimitalia le 04/12/2024 à 08:17
MAZDA 3 IV 2.0 SKYACTIV-G M-HYBRID 122 STYLE BV6 - 2019
Par
le 24 juil. 2020 à 14h30
Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 15000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 7 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Achetée neuve en septembre 2019, actuellement 13000 km. Rodage respecté par paliers de 1000km, actuellement moteur libéré et très souple, quelque soit l'environnement (ville, route secondaires, autoroutes, montagne).
122Cv en atmo, ça pourrait paraître juste... mais moins de 1300 kg et 213nm de couple (certes relativement haut perché à 4000 rpm). En fait comme pour l'ancien modèle non micro-hybride, il est en réalité plus puissant, mais bridé à partir de 4500 rpm. La diminution de couple est moins perceptible que sur mon ancien CX-3 BVA. Dans les usages courants, c'est suffisant et je n'ai aucun problème à dépasser, je suis juste une règle assez simple : tomber deux rapports et pied au plancher ! La voiture vous le rendra bien avec une sonorité intéressante et une adhérence au top.
La ligne d'échappement dont la sonorité évolue dans le temps, c'est un feulement très agréable à bas régime et appréciable en haut.
En SP98 uniquement, la consommation est très bonne vu mon usage quotidien 100% urbain dans Nantes, meilleure d'un bon litre au 100km par rapport au même moteur non micro-hybridé de mon ancien CX-3. Très bon avis sur la micro-hybridation et la désactivation de cylindres. Cette dernière provoque quelques vibrations en dessous de 2000 rpm qui diminue avec le kilométrage. Je roule du coup en 3ième vitesse à 50km/h stabilisés à 2k rpm pour une consommation instantanée de 2.5L/100 sur du plat !
La performance du châssis, des liaisons au sol et du freinage. Une efficacité tout en ayant un sentiment de contrôle, très grisant !
Voilà pour la partie moteur et châssis.
La position de conduite, que je trouve très polyvalente selon l'humeur ou le conducteur. Personnellement, c'est assez bas, comme dans le manuel, colonne de direction plutôt tirée et dossier un peu incliné mais pas trop. Je trouve que le plus important est d'être à l'aise aux niveaux des jambes, surtout en ville à devoir jouer de l'embrayage régulièrement.
Le calibrage de la direction, que je trouve vraiment polyvalent, au point de me demander si elle n'est pas paramétrique. Que ça soit en ville, sur des routes viroleuses ou à grande vitesse sur autoroute, je trouve que le compromis agilité/stabilité est très intéressant.
L'infotainment via Carplay avec la qualité de l'écran central est un plaisir, légèrement tourné vers le conducteur.
Pour le rapport qualité prix global : un des meilleurs actuellement, avec deux défauts notables partagés malheureusement par toute la concurrence ou presque : matériaux internes flatteurs, mais certains fragiles (piano black, vitre compteurs) et peinture extérieure fragile. La tendance à l'air globale... heureusement le prix est bien placé au vu des prestations.
Mais par contre, véhicule très bien équipé en terme de confort et sécurité, excellent son de base sans même la finition Bose (EQ Jazz pour ma part, alors que je suis plutôt metal/industriel/rock).
J'ai fait plusieurs trajets en place passager et à l'arrière, aucun problème de place. Il est vrai que la visibilité à l'arrière est relativement limitée, mais sans être catastrophique non plus. Pour les conducteurs voulant prendre soin de leurs passagers, je recommande la version berline 4 portes avec son ciel de toit clair et surtout une ligne arrière moins plongeante. Mais globalement, avec des passagers en dessous du mètre 90, pas de soucis.
Dans les points faibles : peinture fragile, piano black fragile, divers problèmes de jeunesse, fort heureusement corrigés depuis (cf. section suivante). Globalement très content, je n'achèterai rien d'autre dans la production actuelle...
Problèmes rencontrés
Joints de portière avant qui se décollent et se décalent au point de venir usiner les joints arrière : pris en charge à 100% par la concession d'achat à Angers, remplacement des joints AV et AR et encollage à la colle pare-brise. Cela n'a pas bougé d'un mm depuis.
Calage fréquent : mise à jour suite à rappel et probablement le rodage qui aide (avec le rodage du conducteur également !).
Rossignols plastiques accoudoir et écran central, réglé par serrage visserie et pose de joints moussés.
et ... rien d'autre ! Ce qui est pas mal du tout sur une première génération complètement nouvelle (à part transmission et moteur SkyActiv-G, ce que je souhaitais pour éviter des soucis sur des éléments critiques dans une voiture).
Très content, mais il ne faut pas hésiter à solliciter sa concession... et aller voir ailleurs si celle-ci ne répond pas présent !
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024
[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)
Par Dimitalia le 04/12/2024 à 08:17
Mazda 3 BP-BPE 2019-2025 - Centralisation et résolution des bruits
Par Dimitalia le 03/12/2024 à 18:39
Les problèmes rencontrés avec vos Mazda 3 Gen 4
Par Impulse666 le 03/12/2024 à 16:28
Gros problème d'alimentation en gasoil sur une M3 MZCD 1.6.
Par Robinson1 le 29/11/2024 à 10:21
Problèmes d'alimentation gasoil sur 1.6L / mazda MZ - CD 110 ELEGANCE 5P 80pk
Par Robinson1 le 25/11/2024 à 20:35