Mazda 3 BP-BPE 2019-2025 - Centralisation et résolution des bruits
Par Jako14 le 11/12/2024 à 18:11
MAZDA 3 IV 2.0 SKYACTIV-X M-HYBRID 180 EXCLUSIVE 103G - 2019
Par
le 27 févr. 2021 à 19h09
Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 13000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain
Consommation moyenne : 6.5 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Propriétaire d'une Mazda 3 skyactiv-X de 180 ch, 2L atmo finition exclusive avec sièges en cuir burgundy ( couleur bordeaux ).
Le 1er point à noter est sans aucun doute le confort et l'insonorisation de l'habitacle: difficile de faire mieux! On se retrouve dans un cocon, avec un moteur 2L sans turbo et non downsizé ( comme la plupart des concurrents ) que l'on perçoit à peine à bas régime, et qui dégage un son agréable haut dans les tours. Moteur qui est incroyablement souple, agréable mais aussi joueur quand on le souhaite, couplé à une boîte de vitesse avec un verrouillage précis, très simple à manier, et qui doit être à mon sens une des meilleurs boites proposée sur le marché des généralistes en ce moment.
La puissance, 180 ch, me convient parfaitement. Il faut évidemment ne pas être frustré de tomber 2 rapports pour dépasser et chercher la puissance max haut dans les tours pour avoir quelques sensations, qui certe ne relève pas d'une "sportive", mais bien assez pour se faire plaisir tout les jours.
Le 2eme point, c'est la qualité intérieur: très bien fini, la qualité de l'assemblage et des matériaux est proche d'une allemande type Mercedes ou BMW, voire au dessus d'une Audi ! Il n'y a pas de plastiques durs mise à part sur les bas de portes, ailleurs c'est du simili cuir, des plastiques moussés ou piano black, et de l'aluminium, ce qui est plutôt rare sur une marque qui se dit généraliste. J'ai été bluffé par le détail des encadrements de portières ainsi que de l'originalité de la planche de bord, très horizontal. La marque n'a pas cédé au tout écran ( avec lequel je trouve que le plaisir de l'auto traditionnel s'estompe à mon goût ), mais garde encore quelques boutons ( pas trop, ce qu'il faut ), avec un grand GPS de 8.8 pouces contenant le nécessaire.
De plus, les sièges sont très confort ( réglage électrique pour le conducteur ) on se sent bien maintenus dans les virages, les aides sont nombreuses ( mais malheureusement sensibles au froid et à l'humidité ), l'affichage tête haute est excellent.
De même, c'est le design extérieur qui a fait que je l'ai acheté. Quelle originalité! On adore où on déteste, voire intrigué et septique, mais cette auto a un coup de crayon formidable. La face avant est exceptionnel, la ligne magique, et l'arrière .. assez particulier, mais une fois vu en vrai c'est une question d'habitude et on finit par s'y attacher. Les phares sont très beau à l'avant, très effilés et très agressifs, ceux de l'arrière plus typés Alfa Romeo, assez agressifs aussi et plutôt élégant une fois la nuit tombée. La double sortie à l'arrière est aussi très bien intégrée.
Je peux assurer que la voiture fait tourner les têtes à plusieurs dans les rue, ainsi que dans les voitures avoisinantes, c'est une auto que l'on voit très peu, donc rare, originale, racée, intriguante, souvent dans des couleurs de carrosserie qui lui vont à ravir avec une allure très imposante, presque sportive avec ses rappels de noires au niveau de sa calandre béante noire, des jantes noires de 18 pouces, du bequet et du diffuseur arrière. Si vous voulez achetez pas comme les autres, vous serez servi.
Enfin, au niveau de la conso pour un moteur pareil avec une telle puissance, je devrais être autour des 9-10L: que nenni! Je tourne à6L-6.5L en conduite normal ( parfois de manière un peu brute ) en ville et en extra-urbain. On peut facilement descendre en dessous des 5L avec une conduite douce et tranquille ( le mieux que j'ai fait ayant été 4.1L/100km!). En revanche, en conduite sportive on peut monter facilement à 7 ou 8L, dans de grandes villes avec feux et bouchons, à 8L, voire plus. Sur l'autoroute c'est l'idéal évidemment, avec une conso moyenne de 5.5-6L/100km.
Seul petit bémol, je pense que les éléments électriques ou électroniques sont bons dans la pratique ( mise à part l'alerte de franchissement de ligne faisant vibrer le volant lorsqu'on la dépasse qui à mon goût ne sert pas à grand chose et m'embête au final car marche une fois sur 2 et en fonction de la manière dont on franchis la ligne ) mais sont un peu trop fragiles, et sensibles aux temps d'hiver.
Bref, en résumé, une voiture extrêmement agréable, abordable niveau tarif pour se faire plaisir, et original dans son design, sans oublier de passer par le confort.
Je recommande.
Problèmes rencontrés
-Voyant allumé, qui s'est éteint par la suite spontanément.
- moteur du rétro électrique droit qui fait des siennes par temps humide,changé et pris en charge par la garantie constructeur Mazda.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024
Mazda 3 BP-BPE 2019-2025 - Centralisation et résolution des bruits
Par Jako14 le 11/12/2024 à 18:11
[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)
Par Mouss-35 le 10/12/2024 à 09:13
Les problèmes rencontrés avec vos Mazda 3 Gen 4
Par Antho35K le 09/12/2024 à 18:07
[Présentation] Mazda3 Sportline Skyactiv-X "sonic silver" 2020
Par Jako14 le 07/12/2024 à 18:33
[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)
Par -ludo- le 07/12/2024 à 08:42