Les problèmes rencontrés avec vos Mazda 3 Gen 4
Par Jako14 le 20/01/2025 à 16:52
Véhicule possédé depuis : 1 à 2 ans
Kilomètres par an : 8000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain
Consommation moyenne : 6.5 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Propriétaire d’une MAZDA 3 Skyactiv G 122 CV modèle de base de janvier 2020 et 8000 km je dois avouer que je suis toujours aussi conquis après un an de pur plaisir.
Ergonomie intérieure : Le design intérieur Kodo tient toutes ses promesses, on s’y sent comme dans un cocon, tout tombe sous la main et l’ergonomie, le confort, les finitions et matériaux sont irréprochables. L’écran multimédia non tactile commandé par des boutons et molettes est un vrai régal et beaucoup plus sécurisant et intuitif car nul besoins de regarder ou l’on met les doigts. L’insonorisation est tout simplement surprenante et surtout aucun rossignol.
Dès l’entrée de gamme vous avez par défaut toutes les options nécessaires et aides à la conduites, c’est Japonais. Au volant on ressent une sensation de zénitude et de sérénité incontestable.
Ah oui, un point essentiel pour moi était la qualité audio et là encore contrat parfaitement rempli malgré le fait que mon véhicule ne soit pas équipé du système Bose monté sur les gammes supérieures.
Comportement routier : Le châssis est exemplaire de rigidité et pourrait supporter aisément une cavalerie bien plus importante. La direction précise, l’amortissement (pour ma part chaussé en 16 pouces) parfaitement calibré, le freinage et le toucher de route sont également juste parfaits.
Sous le capot : Tout d’abords je doit préciser que je connais bien la mécanique, que j’en ai vu beaucoup et je dois avouer que je n’ai jamais rien vu d’aussi peaufiné dans le détail hormis chez Toyota. Visiblement cette mécanique est l’œuvre de passionnés et a été conçues sans compromis pour durer.
Le moteur 4 cylindre atmosphérique de 2 litres est tout simplement bluffant de souplesse (la micro hybridation n’y est sans doute pas pour rien) et quel que soit la vitesse il permet de cruiser sur un filet de gaz sans aucunes vibrations. Nul besoins non plus de jouer de la boite en permanence comme sur les 3 cylindres turbo de la concurrence. Par contre si vous souhaitez de la puissance pour doubler, vous descendez direct deux rapports et pied au plancher ; il faut aller chercher la pleine puissance dans les tours (à 6000 tours), un peu comme sur une moto. Les modèles équipés des moteurs Skyactiv X 180 cv doivent être encore plus enivrants je suppose.
Micro hybridation, désactivation des cylindres et I Stop très bien calibrés et discrets.
Ma consommation vérifiée à la pompe, 6,5 l mixte en me faisant plaisir mais on peut facilement descendre au dessous des 6 l mixte en conduite tranquille.
La boite manuelle est parfaitement étagée et précise. Incontestablement une des meilleure du marché actuel, un vrai régal.
Design extérieur : Personnellement je trouve les lignes superbes de pureté et de dynamisme. Pas de plastiques bas de gamme, ni faux chromes un peu partout, ni un tas d’optiques à l’avant et l’arrière, de la sobriété, de l’efficacité et des ajustements carrosserie irréprochables.
Des défauts ?: Ben pas vraiment mais la perfection n’existant pas... et vous trouverez bien pire chez la concurrence.
Tout d’abords j’ai désactivé toutes les aides à la conduite que je trouve intrusives et dangereuses plutôt que sécurisantes sauf le freinage d’urgence en ville qu’on ne peut pas désactiver et c’est bien dommage. Ce freinage d’urgence détestable de brutalité peut vous éviter de percuter un obstacle sur l’avant mais est idéal pour vous faire emboutir par l’arrière. A revoir donc.
Quelques matériaux intérieurs très sensibles aux rayures genre des garnitures piano bar et vitre tableau de bord.
Fiabilité : Perte du guidage vocal GPS Mazda et Android Auto. Problème réglé en concession sans prise de rendez vous par une mise à jour du système multimédia. Problème de déformation trappe à essence réglé également et rien d’autre. Sur certains de mes précédents véhicules européens j’aurai tartiné des pages.
Les pièces détachées sont réputées chères mais si la renommée de fiabilité de Mazda est au rendez vous comme sur mes deux précédentes Toyota je ne suis pas trop inquiet, c’est japonais.
Les raisons de mon choix : compte tenu de mon expérience automobile niveau fiabilité j’avais retenu les marques suivantes: Toyota, Honda, Kia, Hyundai, Mazda et j’ai passé plusieurs mois à fouiller sur le net, à faire les concessions, essayer des modèles et ouvrir des capots moteurs avant de me décider. Je peux dire aujourd’hui que cette Mazda 3 est largement au dessus de ses concurrentes et après un an de conduite mon ressenti reste inchangé, c’est une voiture qui fait du bien au moral. Enfin une marque abordable et innovante, incarnant avant tout le plaisir de conduire et qui ose une approche divergente et à contre courant des standards ennuyeux de l’automobile actuelle. Un véhicule vraiment bluffant dans sa catégorie, qui flirte avec la gamme premium, mais à moitié prix.
En espérant vous avoir aidé et ne pas avoir été trop long.
Problèmes rencontrés
Perte du guidage vocal GPS Mazda et Android Auto. Problème réglé en concession sans prise de rendez vous par une mise à jour du système multimédia. Problème de déformation trappe à essence réglé également et rien d’autre.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Jean mi le 13/01/2025
Par Emmanuel C le 13/01/2025
Les problèmes rencontrés avec vos Mazda 3 Gen 4
Par Jako14 le 20/01/2025 à 16:52
Des infos sur le moteur 2.5 e-skyactiv-G de 140cv ?
Par winston le 20/01/2025 à 15:05
[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)
Par Godrix le 20/01/2025 à 14:57
Par gregoo le 19/01/2025 à 20:33
Par Dimitalia le 19/01/2025 à 18:25