Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis MAZDA 3

MAZDA 3 2.3 T 260 MPS - 2009

Avis recommandé par Caradisiac15FFABAB-96A6-4478-86E9-03A8F43457DB

ParMMPS

le 6 févr. 2021 à 17h38

Véhicule possédé depuis : 1 à 2 ans

Kilomètres par an : 104000 kms

Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances

Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute, Montagne

Entretien : Garagiste, Moimeme

Avis général

La Mazda 3 MPS, c’est le « sleeper » par excellence, elle ne paye pas trop de mine sous ses airs de berline compacte sage et consensuelle...

Et pourtant, forte de 260ch et 380 Nm de couple c’est un véritable dragster quand on enfonce la pédale de droite.

Le moteur surprend par son couple et sa puissance, capable de tenir la comparaison avec les Audi S3 de la même époque (8p), mis à part sur l’exercice du 0-100km/ où le système Quattro Audi se montre plus efficace pour transmettre toute la puissance au sol.

La MPS demande en effet un peu plus de retenue de la part de son conducteur pour faire tout passer par terre, si on appuie comme un goret sur les premiers rapports les pneus avant se mettent à fumer copieusement, traction oblige.

 

Concernant le châssis: le train avant est assez directif quoiqu’un peu feignant en entrée de virage, mais il compense cette faiblesse par son très bon différentiel à glissement limité qui permet de reprendre les gaz plus tôt et plus fort. Au final, une fois que l’on a compris comment ça fonctionne, on casse juste un peu plus sa vitesse a l’approche des virages pour privilégier le milieu et la sortie.

Pour une utilisation sportive sur route, c’est vraiment plaisant et plutôt efficace!

 

Pour faire de la piste en revanche ça se corse, faire une journée de roulage de temps à autre pour exploiter toute la puissante du moteur pourquoi pas, mais n’espérez pas rivaliser avec une Megane RS de quasi même puissance et son châssis hyper affûté...

La MPS n’est clairement pas la meilleure pour aller chasser le chrono!

Le train arrière est quant à lui assez sage et ne cherchera pas à passer devant à tout bout de champ, on aime ou pas mais en tout cas sur route il se montre suffisamment efficace et rassurant car peu mobile.

Sur piste on arrive quand même à le faire glisser en rentrant en courbe très fort sur les freins mais il faut veiller à avoir de la place, car je le rappelle le train avant a une tendance naturelle au sous-virage en entrée de courbe, donc si vous rentrez en virage avec 20km/h de trop le train avant risque de saturer et la voiture va élargir la trajectoire... À proscrire sur route, à part peut-être pour les experts du frein à main dont je ne fais pas partie.

 

Niveau finition et assemblage c’est du japonais, du plastique dur à tous les étages mais le rendu et la qualité perçue sont très correct et l’intérieur vieillit plutôt bien si on se donne la peine d’en prendre soin. Pour ce qui est des ajustement c’est dans la moyenne de ce qui se faisait à l’époque ça reste tout à fait acceptable.

L’équipement est complet et n’est pas trop dépassé par rapport aux standards actuels. Les sièges chauffants, l’allumage auto des phares et des essuie-glaces, les commandes au volant... bref de ce côté là c’est pas mal du tout.

 

Pour ce qui est de la fiabilité, un peu moins de 30 000 km parcourus pour un total de 120 000 sans un seul problème côté moteur, en revanche j’ai du changer les silent blocs de barre stab qui étaient fatigués (apparemment un pb récurent sur ce modèle). Au final un coût d’utilisation plutôt modique au vu des performances.

 

Bien que le moteur se prépare très bien, et puisse atteindre des puissances délirantes, la fiabilité semble aléatoire dans ces conditions donc pour ma part elle restera d’origine et puis il y a déjà suffisamment de watts pour perdre le permis définitivement.

 

Bientôt 2 ans que je roule avec et je ne me lasse pas que ce soit pour l’emmener sur route de montagnes ou pour surprendre les propriétaires de voitures à la sportivité ostentatoire qui ne se doutent pas qu’une Mazda 3 puisse marcher aussi bien :D

Problèmes rencontrés

Silent blocs de barre stabilisatrice à 100 000 kms

A aimé

  • La design passe-partout
  • Le moteur fou
  • Le comportement routier sain
  • L’habitabilité pour la petite famille
  • La boîte de vitesse ferme et bien guidée
  • Modèle assez rare
  • Le coût d’utilisation global
  • Le différentiel à glissement limité

N'a pas aimé

  • Plastiques durs
  • La consommation en conduite très sportive

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(3 avis)
Voir les 3 avis Mazda 3 Mps69370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Derniers avis Moyenne Berline

Essais et comparatifs Mazda 3 Mps