MAZDA CX-3 2.0 SKYACTIV-G 121 SELECTION SKYACTIV-DRIVE - 2019
Par
le 14 août 2020 à 22h52
Véhicule possédé depuis : 1 à 2 ans
Kilomètres par an : 10000 kms
Cadre d'utilisation : Weekend
Type de parcours : Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 6.5 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Véhicule choisi pour son look, et ses solutions techniques. Nous sommes 2 adultes dont les enfants sont grands et loins. Du coup l'aspect petit SUV coupé du CX 3 nous convient : véhicule avec une esthétique soignée (surtout en rouge soul red crystal). L'espace habitacle et le coffre ne sont pas des défauts, cela est connu avant l'achat et fait partie de la philosophie du véhicule. L'esthétique d'un capot long avec une belle calandre verticale compense largement !
Aucun soucis à ce jour. J'ai choisi le Skyactiv G pour sa simplicité : pas de turbo, pas de filtre à particules, bloc conçu pour "sortir" 165 cv, autant de fiabilité. Il est beaucoup plus simple de conception que le Skyactiv X monté sur le CX30. Les performances sont très suffisantes en conduite de tous les jours, mais le moteur est bridé électroniquement au dessus de 4000 tr/min, ce qui se ressent en cas de "kickdown".
La consommation est très raisonnable (moins de 7l). Par contre, le réservoir est un peu limité (45l).
La BVA est très agréable, les vitesses s'enclenchent de façon très fluide, parfois quelques hésitations dans les reprises à bas régime.
Le confort est remarquable, bien que les sièges ne disposent pas de réglage lombaire. Très bonne insonorisation même si le moteur est audible en charge (mais le bruit du 4 cylindre de 2l n'est pas désagréable). Attention, l'insonorisation a été améliorée lors du restylage de 2019.
La finition n'appelle aucune remarque. L'ambiance est très agréable pour ceux qui ne courent pas après les écrans. Elle est extrêmement fonctionnelle : on peut manipuler, la climatisation, l'autoradio et la navigation intuitivement sans quitter la route des yeux depuis la molette et les boutons associés. Par contre, à l'arrêt, on peut entrer une adresse dans le GPS avec l'écran tactile : le meilleur des 2 mondes. La reconnaissance vocale fonctionne aussi très bien, notamment pour le GPS.
L'option CarPlay/Android Auto fonctionne très bien, mais il manque un peu d'espace pour poser son téléphone sur la console centrale : prévoir un câble USB en spirale.
L'équipement est très complet : je n'ai pas choisi le pack driver car je ne souhaitais pas la reconnaissance des panneaux ou le régulateur adaptatif. Par contre, sont présents l'avertisseur d'angle mort, l'alerte au franchissement de ligne, full LED, etc... Il manque juste le passage en feux de route automatique. L'affichage tête haute est très pratique, d'autant qu'il contient, en couleur, la vitesse maximale autorisée (d'après le GPS) et les instructions de navigation.
Le CX3 étant un véhicule qui a beaucoup de succès en Asie et en Amérique, il est facile de trouver sur internet des accessoires pour l'équiper ou le personnaliser.
Il n'est pas couteux en assurance, même si les travaux de carrosserie risquent d'être compliqués du fait de la peinture qui est très complexe à reproduire.
Enfin, le principal, le plaisir de conduite important que délivre ce véhicule, qui reste très léger (1200kg). Il est très réactif et les mouvements de caisse sont parfaitement maîtrisés (par rapport au Mokka dont je disposais auparavant). Le restylage de 2019 a apporté le G vectoring control au CX3, ce qui doit jouer. Sur le même itinéraire sinueux, le passager est déporté dans son siège dans le Mokka ; dans le CX3, il ne bouge quasiment pas alors que les sièges sont moins enveloppants que les AGR du Mokka.
Bref, il ne faut pas se tromper sur le CX3 qui est un SUV "coupé" plaisir, et non un véhicule familial. Il apporte du plaisir "automobile" (conduite, ambiance,...) sans céder forcément aux standards du marché, ce qui contribue à son originalité.
Pour ceux qui veulent de l'espace à bord, des écrans partout, un turbo dans le moteur et un concessionaire dans chaque ville, il y a d'autres propositions.
Mise à jour décembre 2021, à 17 000 km:
- l'absence du caisson de basse Bose dans le coffre permet d'exploiter au maximum la capacité disponible. Nous sommes partis deux fois à quatre adultes en vacances sans soucis, chacun avec un bagage cabine.
- aucun autre problème à ce jour. La consommation s'est stabilisée à 7l/100
Problèmes rencontrés
la direction assistée colle au point milieu sur autoroute : changement de boitier électronique pris en garantie par la marque lors de l'entretien des 2 ans/20 000 km
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE