MAZDA CX-3 2.0 SKYACTIV-G 150 SELECTION 4WD SKYACTIV-DRIVE - 2016
Par
le 22 oct. 2021 à 13h55
Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans
Kilomètres par an : 12000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances
Type de parcours : Extraurbain, Montagne
Consommation moyenne : 7 l/100 km
Entretien : Garagiste
Avis général
J'ai acheté la voiture d'occasion au Luxembourg, à faible kilométrage, en boîte automatique. Je n'ai fait qu'un peu plus de 40 000km en 3 ans 1/2. L'entretien se réduit au minimum à faire à chaque échéance et se montre peu onéreux par rapport à mon véhicule précédent, même lorsque je le faisais en concession.
Sur route (c'est moins vrai en ville ou sur autoroute à 130), la consommation est raisonnable au vu du profil de route que je pratique au quotidien, sachant que je ne me force pas à pratiquer l'écoconduite et me fait occasionnellement plaisir avec le moteur. Ce dernier est linéaire et peut paraître creux pour un habitué des moteurs turbo, mais se montre joueur et monte dans les tours. L'insonorisation est correcte sans plus sur ce modèle de 2016, les versions ultérieures ont été améliorées sur ce point, comme j'ai pu le voir avec un véhicule de prêt.
J'ai eu du mal à m'habituer à la boîte automatique, une première pour moi, mais elle se montre agréable en conduite normale, dispensant de manier un levier toutes les 20s sur route sinueuse, ce qui est reposant. La gestion de boîte est toutefois mauvaise sur autoroute à vitesse stabilisée, la boîte hésitant parfois entre deux rapports ou rétrogradant inutilement lors des montées. Elle propose aussi un vrai mode séquentiel très sympathique avec palettes au volant, où les rapports ne se passent pas tout seuls, hormis un retour automatique en 1ère lorsqu'on est proche de l'arrêt, contrairement aux boîtes d'autres marques.
La voiture est très belle, notamment avec le kit aérodynamique au look sportif que Mazda proposait. Les équipements de séries sont très sécurisants et utiles, sans que cela fasse gadget. Comme l'affichage tête haute et les phares directionnels, la caméra de recul...
Je ne m'intéresse pas à ces trucs sur téléphone portable (pas toujours de réseau dans mon département), donc je me satisfait très bien de l'interface multimédia de base. Mazda propose cependant d'installer les machins carplay si on le demande. L'intérieur est aussi très sympathique, avec un tableau de bord original et des matériaux de qualité. Pas de rossignols à signaler, ça change d'autres marques. Je regrette le manque de rangements dans l'habitacle.
Le véhicule est agréable au quotidien, malgré les roues de 18 pouces, et la suspension un peu ferme tout en étant un peu trop rebondissante sur certaines routes dégradées de montagne. La voiture vire à plat, et ne prend pas en traitre en cas d'excès d'optimisme. Les sièges avant sont confortables et maintiennent bien, avec un bon espace, ce qui n'est pas le cas de la banquette arrière avec peu d'espace aux jambes et en hauteur. Le coffre est petit, tout comme le réservoir, mais je ne savais avant d'acheter, et cela n'est pas trop pénible au quotidien, ça l'est plus pour les longs trajets.
Pour faire un train de roues neige, qui me sont utiles 8 mois dans l'année, j'ai acheté des jantes de 17 pouces en gardant la même largeur et en restant très très proche de la circonférence d'origine. Cela n'a posé aucun souci au contrôle technique ni à l'assurance. La voiture gagne en confort avec cette monte, sans perdre ses qualités au niveau de la tenue de route. La transmission intégrale est sécurisante et efficace.
Problèmes rencontrés
Condenseur de clim défectueux (défaut connu), pris en charge sous garantie par le concessionnaire le plus proche, avec un véhicule de prêt.
Pas de roue de secours sur cette finition. Ce n'est pas terrible en cas de crevaison, la bombe et le compresseur fournis, ne permettant pas toujours de repartir suivant la crevaison '(comme dans le flan du pneu, ce qui m'est arrivé une fois).
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE