MAZDA CX-5 II 2.5 SKYACTIV-G 194 4X2 TAKUMI BVA6 - 2019
Par
le 13 avr. 2022 à 21h26
Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans
Kilomètres par an : 20000 kms
Cadre d'utilisation : Weekend
Type de parcours : Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 8.9 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Après 3 ans et 65000 km sans nuage au volant d'une Mazda 6 2.5 194 cv Sélection, BVA 6, ce CX-5 est donc mon second véhicule de la marque.
Après 46000km,je m'avoue très déçu par rapport à mon expérience précédente. Rien à redire sur la qualité du vehicule. Surtout dans sa version Takumi la finition est de premier ordre: cuir nappa pour les sieges, toit ouvrant transparent, insonorisation de haut niveau, affichage tête haute en couleurs...
La voiture est confortable et silencieuse, et les longs parcours ne sont jamais fatigants.
En revanche, le 2.5 ne donne pas du tout les mêmes sensations que dans la Mazda 6. Est-ce à cause de la boîte de vitesses dont les réglages sont très différents et dont le convertisseur patine comme un fou? Le Cx-5 manque totalement de dynamisme et les reprises sont laborieuses, avec des changements de rapports imprévisibles et des montées en régime mal maîtrisées. A l'inverse, le passage en manuel est indispensable pour ménager les freins. A titre d'exemple j'ai fait 65000 km avec les plaquettes d'origine sur la Mazda 6, mais il a fallu changer celles du CX-5 à la Revision des 40000.
Au chapitre des doleances: l'installation radio indigne d'un tel véhicule (réception FM deplorable); un GPS très fantaisiste; un système de fermeture soit-disant automatique mais qui fonctionne une fois sur deux, sans que jamais le SAV n'ait traité le problème. Le chef d'atelier s'est borne à m'expliquer le fonctionnement de ce dernier...que je connaissais parfaitement pour l'avoir utilisé à ma pleine satisfaction sur mon véhicule précédent.
Problèmes rencontrés
Des problèmes mineurs mais très irritants par leur caractère répétitif et l'incapacité du concessionnaire à y remedier: Réception radio FM desastreuse; BVA d'un autre age; fermeture "automatique" des portes dysfonctionnelle; verrouillage de sécurité au démarrage qui "bloque" les passagers et rend impossible leur dépose rapide lors d'un arrêt bref; GPS antediluvien, auquel les mises à jour en atelier semblent inculquer des itinéraires irréalistes. Je quitte la marque
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE