Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 22500 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 6.2 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Heureux propriétaire d'un CX5 (Sélection / D150 / BM/ Blanc nacré / jantes 19" mates) depuis octobre 2020 , véhicule de direction acheté à la concession MAZDA Nîmes (modèle de 01/2020 avec 1900km) , je vais essayer de vous convaincre que MAZDA mériterait d'être plus reconnue qu'elle ne l'est en Europe et mérite amplement d'entrer dans la catégorie des Prémium au même titre que ces chères (dans tous les sens du terme ...) voitures Allemandes ...
Tout d'abord , MAZDA ne s'est pas laissée emportée par la vague "downsizing" et a laissé dans son CX5 un bon "gros" 2.2 SkyactivD qui ne consomme qu'un petit 6.2/6.4 au 100km (la conso n'est pas encore stabilisée car je n'ai fait ave que 5000km depuis)... avec un taux de rejet de CO2 dans les normes ...
Ensuite le CX5 c'est une face avant agressive et aguicheuse avec une grosse calandre noire brillante et des feux avants étirés et sexy ... une ligne de 3/4 parfaite et un "cul" peut être un peu trop sage ... un petit becquet discret en haut serait peut être le bienvenu !
L'intérieur est spacieux et bien pensé , des porte arrieres qui s'ouvrent à 90° , un système de "tirettes" dans le coffre qui font "tomber" les sièges arrières et installer facilement un objet long , des ports USB dans l'accoudoir central arrière , qui vous promet à vous et vos enfants des voyages sereins sans risque que la tablette de l'ainé ne tombe en panne de batterie à 300km de l'arrivée , le tout combiné à des sièges en cuirs chauffants pour les gosses à l'arrière et chauffants / climatisés à l'avant pour tous ceux qui "craignent" les mauvais coté du cuir (qui est de très belle facture) .
La planche de bord est épurée , surmontée par un écran semi-tactile (tactile uniquement à l'arrêt) que certains pourront trouver trop petit ... (allez un 8 ou 9" n'aurait pas été de trop ...) .
Un volant cuir chauffant ou chaque bouton tombe très bien sous les pouces , ainsi qu'une molette et des boutons multimédia qui tombes sous les doigts de la main très naturellement .
Un 10.1 BOSE impressionnant de puissance et de netteté , et une insonorisation surprenante une fois le véhicule fermé .
"Drive Together" , maintenant , je sais ce que çà veut dire .
Au bout d'une heure au volant , on l'impression de connaitre le véhicule comme si on l'avait depuis des mois , tout parait évident à bord au niveau de l'ergonomie ou des réactions du véhicule .
La Finition Sélection peut tenir la dragée haute aux Allemandes et consort , dans lesquelles chaque "+" est en plus ...
Combien coute l'option "affichage tete haute" , des sièges chauffants avant / arrières ou climatisés , un hayon électrique , une caméra 360 , la lecture de panneaux , un ensemble son 10.1 de qualité , de magnifiques jantes 19" grises mat , un régulateur de vitesse adaptatif ... dans une AUD... , une BM... ou une MERCED... ?
Des défauts ... pardon des améliorations à apporter ... il y en a bien sur , un écran un peu plus grand , un accoudoir avant que l'on puisse avancer , un peu plus de rangements à l'intérieur ... et je crois que c'est tout ...
Ah oui , un seul bémol , qui ressemble plus à une erreur de jugement de la part de la marque , pourquoi avoir mis un réservoir d'ADBlue de 20 litres ?
Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir 20000 km d'autonomie en urée et un "petit" réservoir de 50L de mazout ... (56l donnés par le constructeur , mais quand au bout de 760km le voyant indique que vous êtes en réserve carburant et que c'est reparti après avoir mis seulement 48L ... ) dommage ... surtout que ce réservoir à urée , empêche du coup d'avoir la double sortie de pots d'échappement ... un petit gâchis esthétique ...
Bref , MAZDA , marque nippone qui a quand même sorti des véhicules emblématiques (le MX-5 , la 323 ... ) un savoir faire évident (être capable de sorti près de 250 chevaux de 2 petits moteurs rotatifs de 650cm3 , un boite de vitesse extraordinaire à débattement court de la MX-5 ...) n'a pas la reconnaissance sur le vieux continent qu'elle mériterait !
Si vous cherchez un SUV de très belle facture , d'une fiabilité au niveau des Honda et Toyota , d'un équipement de base qui est tout sauf ridicule aussi sécurisante qu'une Suédoise ... pour un budget inférieur aux ténors de la catégories que l'on croise à trous les coins de rues ( Français , allemands du peuple , coréens ...) n'hésitez pas !
Avec mon budget j'hésitais entre un CX-5 (tout équipé) et un Stelvio (minimum syndical ...) .
L'ALFA était le choix passion (avec ses courbes sexy , son tempérament de feu et son orientation sportive , le MAZDA était le choix raison ... j'ai choisi d'être raisonnable et je ne le regrette pas !
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE