MAZDA CX-5 2.2 SKYACTIV-D 175 SELECTION 4WD AUTO - 2015
Par
le 18 févr. 2019 à 11h57
Avis général
Bonjour,
Propriétaire d'une Mazda CX-5 2.2 D 4x4 BVA de 175 CV depuis mars 2015 et avec plus de 46.000 KM au compteur, je n'ai jusqu'à maintenant aucun problème mécanique et/ou électronique majeur dû à un quelconque défaut de conception.
La monte d'origine des pneus TOYO sont en parfaite corrélation avec le comportement de la voiture, très sécurisant au passage, a pour le seul défaut d'être bruyant à une certaine vitesse mais sa bonne tenue de route par tous les temps fait oublier ce petit inconvénient (l'usure à ce jour n'est qu'à 60% mais c'est vrai que tout dépend comment on roule).
Quant au moteur, il se fait bien entendre à froid mais sa sobriété est bien remarquable pour un 2,2 L (consommation moyenne de 7,2 l/100 avec 65% ville et 35% route). La montée en régime est linéaire jusqu'à la zone rouge aidée par la douceur de la boîte automatique à 6 rapports qui sait restée discrète. Le formidable couple de 420 Nm pour une cavalerie relativement modeste fait la différence dès qu'il existe une forte dénivellation. Comme tous les moteurs équipés d'un FAP, il ne faut pas hésiter, surtout si l'on fait essentiellement de petits parcours, de rouler régulièrement à haut régime (aux alentours de 3000 t/m) pendant une dizaine de kilomètres par semaine pour éviter que le FAP ne s'encrasse.
La direction est bonne bien qu'elle manque un peu de précision, la faute à une assistance parfois trop présente surtout sur des longues courbes à haute vitesse. J'ai dû parfois la désactiver pour mieux "sentir" la route.
La boîte automatique est équipé du mode semi manuelle qui s'avère très pratique quand il faut descendre les côtes bien raides tout en restant sur les rapports les plus bas et éviter ainsi de trop solliciter les freins.
Le coffre et l'espace intérieur de la voiture sont plus que corrects, les sièges maintiennent bien le corps et les longs parcours ne fait pas peur. Les équipements sont très complets avec le niveau "Sélection", j'apprécie beaucoup le régulateur adaptatif très efficace, le système audio Bose est tout simplement super. La nuit, je roule avec les phares activés sur les routes non éclairées car le système de gestion coupe automatiquement les zones (il y en a 4 dans chaque optique) qui sont susceptibles de gêner les autres conducteurs !
Je viens de passer le contrôle technique et, à part un feu antibrouillard qui louche légèrement, aucun problème n'a été signalé. Honnêtement je crois que je vais encore garder très longtemps cette voiture...
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE