Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis MAZDA MX5

MAZDA MX5 III ROADSTER 1.8 125 ELEGANCE CUIR - 2006

Avis recommandé par Caradisiac15FFABAB-96A6-4478-86E9-03A8F43457DB
Avatar

Parbeniot9888

le 13 juil. 2010 à 14h22

Avis général

J'ai eu le plaisir de posséder une MX5 NC 1.8L pendant quelques mois et 10 000 Km. Ce fut une voiture achetée pour réaliser un rève, celui de la MX5 dont j'étais tombé amoureux au tout début des années 90, avec la première génération.

Cette voiture fut achetée avec 2 ans et demi et 25 000 Km au compteur chez Mazda Austerlitz.

1.8L 126 Cv, couleur true red et cuir noir.

 

Cette voiture avait vraiment de la gueule. La couleur rouge vif aidait probablement. Elle était clairement conçue pour le plaisir de conduite. Avant tout.

 

Mais malgré ça, beaucoup de mes passagers on été surpris par la place disponible à bord. Ils n'en attendaient pas autant d'une voiture si petite (4 m de long dont 50 % de capot). Mais en ce qui me concerne, avec mon mètre quatrevingt quatorze et mes cent kilos, j'avais la tête qui frôlait le ciel de capote et les jambes un peu ramassées de chaque coté du volant. Mais ça valait le coup.

 

Elle était également plutôt confortable. En tout cas beaucoup mieux ammortie que son statut de roadster sportif ne le laissait craindre. Les sièges ne maintenaient peut être pas tout à fait assez, mais on était câlé entre la contre porte et la console centrale de toute façon. Plus spacieuse qu'on aurait pu le croire, mais pas gigantesque pour autant...

 

Le coffre est de lui celui qui souffrait le plus du coté ypé de la voiture : seulement 150 litres. Mais finalement suffisant au quotidien. Pour partir en vacances à deux, là, je ne suis pas sur.

 

La mécanique sous le capot faisait, à mes yeux, souffler le chaud et le froid :

- Chaud pour son coté rageur haut dans les tours. Et on s'y maintient facilement grace à l'excellente boite aux débattments ultra courts et très précis.

- Froid pour le reste. Manque de couple flagrant à bas régime. Et franchement gourmand si on considère la puissance développée et le poids très réduit de la voiture (1080 Kg). Je tournais entre 9 et 9,5 litres au 100 en conduite péri urbaine. Excessif. Bref, le moteur était un peu dépassé techniquement.

 

En plus d'un excellent ammortissement, le chassis apportait aussi une conduite vive et nerveuse. Et un train arrière joueur si on le cherche. Une voiture vraiment très agile.

 

Deux autres points fort viennent du coté décapotable :

- Une protetion contre les remous efficace et une ventilation adaptée aux exigeances d'une conduite cheuveux au vent. Y compris par temps froid.

- Une capote simplissime et hyper rapide à manipuler depuis l'habitacle. C'est un coup de main à prendre, mais une fois attrapé, le décapotage se fait en 2 secondes (déverrouiller la capote et la jeter en arrière) et le recapotage en moins de 10 (déverrouiller la sécurité, attraper la toile derrière soi, déployer la capote et l'arrimer au pare brise). Peut être que, cependant, une personne de petite taille aura plus de mal pour redéployer la toile depuis le siège conducteur.

 

L'équipement de ma version était suffisant. Cuir, clim manu, ABS, 4 airbags, système audio CD, jantes alu et sièges chauffants. Rien d'extraordinaire, mais le suréquippement et le poids associé, ce n'est pas trop dans la philosopie d'une MX5.

 

J'ai finalement décidé de vendre cette voiture car je n'en profitais pas assez. Conçue pour les petites routes de week end, elle avait du mal à être aussi charmeuse dans les bouchons sur l'autoroute qui m'emmène au boulot tous les jours. Le quotidien a tué notre amour !

 

Dans les points négatifs, je rajouterai le réseau Mazda pas très étendu, obligeant à faire pas mal de bornes avant d'en trouver un pour faire entretenir la voiture.

 

N'en profitant pas assez vu mon utilisation, je l'ai donc mise en vente. Et bien que je ne regrette pas de l'avoir fait, elle me manque toujours de temps en temps, même plus d'un an après.

A aimé

  • Son allure.
  • Son confort supérieur à celui qu'on attendrait d'un roadster.
  • Son équipement simple
  • mais complet.
  • Sa tenue de route.
  • Sa boite de vitesse fantastique.
  • Ses tarifs raisonnables.
  • Sa capote très bien conçue.

N'a pas aimé

  • Son habitacle un peu trop exigu (pour mon gabarit).
  • Sa motorisation dépassée en terme de rendement et de consommation.
  • Le réseau Mazda pas assez étendu.

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(21 avis)
Voir les 21 avis Mazda Mx5 (3e Generation)69370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Mazda Mx5 (3e Generation)

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Cabriolet

Avis Porsche Boxster Type 986(986) 3.2 260 S (2003)

Par Valentin le 11/11/2024

Essais et comparatifs Mazda Mx5 (3e Generation)