Par bricem6 le 01/01/2025 à 20:50
[Présentation] Mazda MX5 NB 10ème anniversaire
Par jaif72 le 01/01/2025 à 14:23
MAZDA MX5 III ROADSTER 1.8 125 ELEGANCE CUIR - 2006
Par
le 13 mai 2014 à 16h00
Avis général
Mazda MX5 type NC 1.8 Elegance Cuir 125 CV(3ème génération) de 2006. 55000 km.
Bien que conçue initialement, semble-t-il pour le marché américain, quel plaisir de rouler sur des petites routes de campagne françaises à travers champs et sous-bois, se régaler à chaque virage d'une route de montagne.
Tenue de route de propulsion idéale (aucune béquille électronique sur mon modèle) sur le sec. Sur le mouillé, c'est une autre histoire, bienvenue au club des têtes à queues et adeptes du contre-braquage. A conduire délicatement dans ces conditions.
Confort de bonne qualité, position de conduite agréable mais sièges minimalistes sur cette version. On aurait aimé plus de soutien latéral, et je ne pense pas que le cuir soit une matière adaptée à ce type de voiture : ça glisse et on transpire en été en plein soleil. Le cuir, qui semble basique, a toutefois bien vieilli.
Avec la capote souple, paradoxalement, l'ambiance sonore est plus agréable en position décapotée que capotée. Le bruit moteur et échappement, légèrement inspiré de celui des roadsters anglais, est discret, et les remous et bruits d'air très atténués. En mode capoté, l'insonorisation est faible, surtout dans la circulation des villes diesélisées : on a l'impression que le monospace qui vous suit est à quelques millimètres de votre tête. Même chose sur l'autoroute où les bruits résonnent : à éviter en mode capoté. Autant rouler décapoté et moins vite.
Le moteur 1.8 l 125 cv est largement suffisant, il ne faut pas hésiter à le faire monter dans les tours comme tout bon moteur japonais. Certains ressentent un manque de couple à bas régime, mais je ne reconnais pas ce défaut. Le couple est agréable pour une conduite coulée sur petites routes.
La consommation est correcte pour le type d'utilisation demandé (c'est pas un véhicule de VRP : entre 7 et 9 litres selon la conduite, et La boîte de vitesse, commande et étagement, est idéale. C'est un régal d'enchaîner les virages, à vitesse tranquille ou énervée.
Quant à la fiabilité : aucun problème. Tout est bien conçu, et spécifiquement pour ce type de voiture, comme par exemple le chauffage et les sièges chauffants, qui permettent sans problème de rouler décapoter en hiver. L'équipement sièges chauffants est donc utile. La capote à une seule couche (d'où l'insonorisation médiocre) est toutefois très solide et d'une maniabilité idéale.
Les pneus Yoko d'origine pas formidables et usés à 30000 km. Remplacés par des Bridgestone Turanza plus confortables et sécurisants, mais moins vifs.
Hormis les vidanges et filtres, changement de plaquettes à 50000 km Seul désagrément après 8 ans : des grincements par temps froid venant des suspensions arrières, qui disparaissent ensuite. Défaut semble-t-il connu et sans risques.
Finition simple, mais très robuste. La radio est correcte, mais son fonctionnement est peu intuitif. La logique japonaise est parfois obscure.
Question rangement : aie ! Dans l'habitacle, si 2 personnes de grande taille peuvent y être accueillies, le reste est indigent : des portes-gobelet qui ne servent à rien, une boîte à gants rikiki secondée par un petit coffre entre les 2 sièges et des mini-rangements derrière les sièges. Tout est mini.
Y compris le coffre arrière, il faut des sacs souples et effectuer un achat indispensable : un porte-bagage de coffre. Si vous avez peur que la pluie mouille vos bagages et effets, la solution est d'utiliser des bagages de marins, étanches qui peuvent s'installer à l'extérieur. Même Décathlon en vend.
Toutefois, pas de possibilité de monter un porte vélo, car le coffre de la MX5 NC n'est pas assez rigide car en aluminium, et à ma connaissance aucun porte-vélo n'est agréé pour cette voiture.
En résumé, un objet plaisir, afin de se désintoxiquer des machins gris et mazoutés qui envahissent notre pays. Par rapport à certains autres cabriolets, ce modèle ne respire pas l'arrogance et provoque souvent la sympathie. La puissance est suffisante pour se faire plaisir. Et connaissez-vous un autre modèle de véhicule contemporain qui déclenche des petits signes de main quand deux exemplaires se rencontrent,y compris dans les pays étrangers.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par bricem6 le 01/01/2025 à 20:50
[Présentation] Mazda MX5 NB 10ème anniversaire
Par jaif72 le 01/01/2025 à 14:23
Par jaif72 le 28/12/2024 à 18:40
Par seblen72 le 12/12/2024 à 15:32
Par jaif72 le 21/11/2024 à 07:36