MINI MINI II 1.6 D 110 COOPER PACK CHILI BV6 - 2008
le 11 sept. 2011 à 19h49
Avis général
Je suis le (très) heureux propriétaire d'une Mini Cooper D Pack Chili 2008 depuis 3 mois maintenant. Quand je l'ai vue, j'ai immédiatement craqué. Couleur Pepper White, intérieur semi cuir beige et noir, et inserts noirs laqués : rien à dire. Le toit ouvrant apporte énormément de lumière et est très agréable pour profiter des premiers rayons de soleil du printemps. La prise auxiliaire sous l'auto radio cd est très pratique pour profiter du répertoire musical de mon iPhone. Et enfin, le régulateur de vitesse, simple à utiliser après avoir compris son fonctionnement, se révèle être un vrai plus.
En ce qui concerne la conduite, je suis plus qu'enchanté. La direction un peu plus dure que la normale est très précise et donne l'impression de conduire un karting, très amusant sur les petites routes de campagnes. De plus la voiture ne subit pratiquement aucun roulis et bénéficie d'excellentes reprises. Justement, parlons un peu des performances. J'étais très réticent à acheter une voiture diesel, mais budget oblige, je m'en retrouvais "contraint". Je me souvenais encore des bruits du moteur, des vibrations et du manque de punch de mon ancienne Classe A170 cdi (j'ai changé pour une nouvelle génération A170 essence : un superbe voiture, mais consomme beaucoup trop). Mais là surprise : pratiquement aucune vibration, un moteur souple, réactif et silencieux (disons que l'insonorisation est plutôt bonne, parce que vitres ouvertes, c'est autre chose, même si le bruit reste largement maîtrisé). Les accélérations sont vraiment franches et il y a vraiment de quoi se faire plaisir, les 110 chevaux de ce moteur PSA se réveillent rapidement sous le poids de l'accélérateur. Des chevaux qui se révèlent être peu gourmands puisqu'ils ne réclament que 5,2L/100km mixte, même si ce chiffre est assez loin de celui annoncé par Mini : 3,8L (ou 4,4L, je ne sais plus).
Les suspensions, on y vient. Ayant toujours en mémoire les suspensions (inexistantes d'ailleurs) de la Mini 1ère version 2001-2006, j'appréhendais. Et là encore, bonne surprise. Elles se révèlent tout à fait convenables. Il y a mieux, c'est certain, mais honnêtement, c'est en très net progrès par rapport à la version précédente. Seul petit bémol à mon goût : les sièges un peu fermes qui manquent de rembourrage. Ceci dit, ils maintiennent parfaitement (contrairement à la Fiat 500, certes plus moelleux). Disons qu'ils n'incitent pas à un long voyage. 3h d'autoroute c'est le max. Mais pour un usage quotidien et une escapade en bord de mer le temps d'un week end, ça convient parfaitement. N'oublions pas que c'est une voiture qui, à la base, à une vocation "sportive" parallèlement à sa vocation citadine. Je vis à la campagne et j'en suis très satisfait. Qui plus est, j'ai toujours eu des voitures allemandes (non, désolé, pour moi la Mini telle qu'elle est aujourd'hui n'a rien d'une anglaise, à part son look branché) donc les sièges et suspensions fermes j'ai l'habitude. Même si, je le répète, l'amortissement ici est très satisfaisant pour une voiture de cette taille.
Dernier point : son look indémodable. J'ai tous les jours quelques têtes admiratives qui se tournent sur la voiture, et ça, ça fait toujours plaisir. Evidemment, il faut éviter le David Guetta ou le NTM à fond vitres ouvertes, sinon ça fait tout de suite hautain, au risque de vous confondre avec un conducteur de BMW.
Conclusion : j'ai totalement craqué pour sa superbe bouille et son habitacle habitable (sauf pour le coffre et les places arrières, quoique celles ci pouvant transporter des adultes d'1m80 sans (trop) de contorsions) luxueux mais original, qui me donnent envie de rouler, rouler, rouler toute la journée. Hélas, les sièges un peu fermes me rappellent que ce n'est pas une bonne idée, sauf si un kiné est dans les parages. Mais ses petits défauts font son charme, et l'agrément de conduite, grace à son moteur plein de bonne volonté et sa direction précise, me les font vite oublier. Alors en un seul mot : foncez.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE