NISSAN 350Z ROADSTER 3.5 V6 280 PACK - 2005
Par
le 8 juil. 2012 à 11h41
Avis général
Suite à mon avis posté en Novembre dernier concernant mon ex Mégane RS R26 (http://www.caradisiac.com/avis--modele--renault-megane-2-rs/3321/), je vais donc vous parler de sa remplaçante, une Nissan 350z Roadster Pack gris Perle.
Mon auto est de 2005 (un des premiers Roadster), et ne compte que 43700 km d'origine. J'ai choisi ce modèle car je voulais essayer le plaisir du cabriolet, avec un moteur sympa et pour un budget raisonnable. Je précise que ce n'est pas mon auto de tous les jours (8000 à 10000 km/an).
Esthétiquement, je n'ai jamais été fan des Japonaises, mais force est de constater que c'est une belle auto, bien que la ligne puisse paraitre "fade", je trouve par exemple qu'un BMW Z4 à plus de caractère à ce niveau. De plus, mon auto est équipé d'un échappement Invidia (j'y reviendrai), beaucoup trop visible; deux énormes gamelles ressortent encore plus que sur le modèle d'origine. Quoi qu'il en soit, la 350Z reste un Roadster avec une ligne équilibrée et globalement séduisante.
L'équipement est très complet dans la finition Pack, avec notamment l'intérieur cuir électrique chauffant (noir pour ma part), les feux xénons, le chargeur 6CD avec système Hi-Fi Bose, le régulateur de vitesse, ou encore la clim auto. Si on veut être tatillon, on peut regretter l'absence de radar de recul, de rétroviseur intérieur électrochrome, ou encore les rétroviseurs rabattables électriquement. Enfin, mon auto dispose des Jantes alu 18" RAYS, plutôt sympa visuellement.
Un mot sur la finition, plutôt décevante avec des plastiques de qualité moyenne et qui se rayent facilement; l'ensemble est toutefois sérieux. On ne peut pas demander de miracle sur une auto au tarif agressif en neuf.
Trêve de blabla, j'ai avant tout acheté cette auto pour la conduire... Premier constat, équipée de l'échappement Invidia comme l'est la mienne, le bruit est juste extraordinaire, et très... présent! Même à base vitesse, il y a un vrai plaisir à rouler dans cette auto, avec un ronronnement vraiment agréable. En revanche, plusieurs heures sur autoroute finissent par lasser et casser les oreilles. Ceci dit, c'est un détail en ce qui me concerne puisqu'elle ne me sert que de voiture plaisir.
Le V6 3.5 chante donc très bien et les performances sont également intéressantes. Le 0 à 100 km/h est donné entre 6 sec et 6,5 sec sur le Roadster, ce qui est suffisant pour prendre du plaisir sur petites routes. En revanche, le poids de l'auto se fait vraiment sentir, elle est très loin d'avoir la vivacité de mon ex Mégane (ce qui est logique). Le châssis est toutefois très bon et la tenue de route est très satisfaisante, même si elle sait danser du train arrière en cas de virage serré un peu trop optimiste. Ceci étant dit, l'ESP s'enclenche assez rapidement pour remettre tout ça en œuvre: frustrant pour les uns, rassurant pour d'autres.
Ainsi, si je devais faire une comparaison avec mon ex Mégane, disons que la Nissan est moins vive, moins agile et moins rigoureuse, mais que le plaisir est décuplé. Rouler cheveux au vent au chant du V6 bien installé dans les confortables sièges en cuir est un vrai plaisir dès que la route se dégage et commence à serpenter.
Attention cependant à la consommation: 14L/100 km en ce qui me concerne pour un usage plaisir principalement. 11 à 12L peuvent être envisageable si vous roulez avec tous les jours.
En résumé, j'ai troqué mon scalpel chirurgical pour mon gros jouet qui me file la banane à chaque rétrogradage, et je pense avoir fait le bon choix.
La 350Z Roadster n'est pas adapté à tous les conducteurs (consommation, 2 places, coffre ridicule, conduite "virile"), mais correspond tout à fait à ce que je recherche d'une auto plaisir (performances très correctes, bruit fabuleux, comportement routier tout à fait sécurisant)... le tout pour un prix imbattable!
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Valentin le 11/11/2024