Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis NISSAN EVALIA

NISSAN EVALIA 1.6E 110 VISIA - 2013

le 30 août 2018 à 12h14

Avis général

Commençons par l'avantage indéniable de ce véhicule: rapport encombrement- volume de chargement simplement hors concurrence! Ranger un canapé et 2 fauteuils (avec encore plein d'espace sur les cotés) simplement en rabattant la banquette arrière dans un véhicule de 4m40 de long, ne cherchez pas plus loin, il n'existe tout simplement aucun autre véhicule commercialisé en Europe qui fait mieux.

 

Malheureusement cet exploit ne vient pas sans ses inconvénients: un amortissement très ferme et un comportement sous-vireur qui n'incite guerre à une conduite sportive, ce qu'il faut reconnaître n'est pas vraiment le but d'un tel véhicule et d'ailleurs dans un monde où les radars se multiplient d'année en année ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Ceci dit, c'est une caractéristique de toutes les voitures "plus hautes que larges" afin de ne pas se renverser lors qu'un enchaînement de virages serrés, depuis les déboires d'une certaine Classe A d'il y a quelques années.

 

Par contre il y a des détails assez incompréhensibles à l'intérieur, par exemple une ergonomie assez mal pensée comme des vide-poches rares et très petits, l'absence d'une banquette coulissante façon Renault (qui fait pourtant partie du même groupe!), aucun espace de rangement dans le coffre. Puis il y a les détails d’équipement un peu paradoxaux: pour mon niveau de finition Tekna (acheté en Belgique) l'équipement haut de gamme (caméra de recul, 2 portes coulissantes, feux automatiques, capteur de pluie, clim' automatique, régulateur de vitesse)... côtoient le basique (pour ne pas dire carrément mesquin!): absence de couvercle de boite à gants (bonjour l'incitation au vol!), absence de miroir de courtoisie (ça perso je m'en foutais mais madame m'a dit que c'était indispensable pour elle), pas d'accoudoir de série, pas de feux diurnes...

Heureusement qu'un petit passage sur un certain site de commerce asiatique nous permet de combler ces lacunes si on est bon bricoleur. On peut acheter un accoudoir qui se fixe dans les porte-goblets derrière le levier de frein à main, un jeu d'enfant à monter et cela vous rend la vie nettement plus agréable. Et il y a aussi (ENFIN!) le couvercle de boite à gants... pas facile à installer celui-là puisqu'il faut faire les trous "à l'aveugle", mais on y arrive à la fin. Et il y a aussi possibilité d'acheter un petit miroir à coller sur le pare-soleil avant pour madame (ou, encore mieux, un en métal qu'on peu percer et visser pour plus de sûreté). Ouf c'est bon, madame a dit qu'on pouvait le garder maintenant! ;)

 

Puis on peut aller même plus loin et acheter un lit pliable et le transformer en micro-camping-car.. sympa pour une escapade d'un weekend en amoureux :)

 

Pour ce qui est le look, apparemment soit on adore soit un déteste, perso j'adore son look de micro-camionette, en tout cas nettement plus réussi que les autres ludospaces de la concurrence. Puis il y a cette position assise haute, très sécurisante et qui permet d'avoir une bonne vue sur le traffic. Il reste de roues de 14' qui accentuent cette image de véhicule sorti tout droit d'une bande dessinée.. faut dire que de nos jours même les Smart on des 15". Mais encore une fois, c'est le prix à payer pour ce rapport encombrement/ habitabilité record: cela permet en effet d'avoir des arches de roue très petites et donc de maximiser l'espace de chargement. Fort heureusement on peut monter des jantes de 15', mais alors attention à la charge car il est tout simplement impossible de trouver un pneu 15' avec des dimensions compatibles offrant un indice de charge de camionnette (et croyez-moi j'ai beaucoup cherché). Ceci dit, pour une utilisation non-commerciale ça devrait suffire largement.

 

Vu l'évolution de la réglementation sur les Diesel, j'ai préféré opter pour le moteur essence 1.6, très difficile à trouver mais apparemment un modèle de fiabilité (moteur d'origine Nissan et non pas Renault, transmission par chaîne). Perso aucun problème à signaler après avoir fait 20.000km sur un véhicule qui en totalise 75.000km aujourd'hui. Juste une consommation légèrement supérieure au Diesel, l'ordinateur de bord indique une moyenne de 7,7l/100 pour une conduite tranquille avec beaucoup d'autoroute, mais qui reste tout à fait raisonnable vu l’aérodynamique du véhicule.

 

Je me souviens avoir lu un article sur ce modèle qui disait "pour ceux qui préfèrent l'utile à l'agréable" et je pense que cela résume très bien la situation: si on veut plus de confort, plus d'insonorisation, une conduite plus sportive alors ce n'est certainement pas le véhicule qui convient le mieux. Par contre si vous cherchez un véhicule qui se gare dans un mouchoir de poche, qui permet de transporter tout ce que vous voulez au besoin et bien équipé... et de surcroît vous voulez sortir du lot des ces éternels Kangoo et Caddy qui sillonnent les routes alors ce véhicule est fait pour vous!

A aimé

  • Rapport encombrement/ espace intérieur record
  • Equipement haut de gamme (sauf pour certains détails)
  • Consommation raisonnable pour une essence

N'a pas aimé

  • Pas très comfortable
  • Manque certains équipements de base indispensables

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(18 avis)
Voir les 18 avis Nissan Evalia69370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Nissan Evalia

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Monospace

Essais et comparatifs Nissan Evalia