Avis général
Je me permets de donner un deuxième avis sur ma Coco après 20.000Km depuis juin 2010.
Le choix de cette voiture simplement guidé par le meilleur rapport qualité prix pour une citadine diesel à faible consommation après comparaison avec beaucoup de marques.
Design :
Un peu ancien (2006 sauf erreur) mais très original, j'aime les lignes franches, les feux AR, la face AV, une ligne plutôt agressive pour une petite citadine de 95ch. Je parle de la 3p, la 5p étant beaucoup moins jolie! Je préfère presque cette version à la phase 2 relookée qui ne va plus tarder. Je regrette l'absence de jantes alu (jantes tôles 15" et enjoliveurs), qu'on ne peut prendre en options, à cause du label et du bonus écologique. J'ai dû les ajouter en deuxième monte, ce qui n'est pas le même prix...
Conduite :
Un trou entre 1500 et 2000tr/mn que je commence à aprivoiser. A part ça, un couple largement raisonnable. Ce moteur est pour moi parfaitement adapté à cette voiture pour la vie de tous les jours. Une tenue de route que je trouve très bien pour son segment (je suis chaussé en 17"). Ceci dit, attention aux routes bosselées qui ont tendance à faire danser la voiture et plutôt sur rythme tango... Des freins raisonnable et pourtant, tambour à l'AR.
Confort, habitabilité :
Une liste d'options bien sympathiques dans cette édition 111 : régulateur de vitesse, clim manuelle, rétro dégivrants, radio CD MP3 avec prise AUX. Avec des touches d'esthétisme à mon goût bien placées : seuil de porte alu, console centrale noir laqué (va très bien avec l'intérieur rouge), vitres AR sur-teintées, tapis de sol écussonés 111.
Je n'ai pas de comparaison avec les anciennes Corsa (s?) (avant avril 2010) mais certains disaient être génés par le reflet de l'intérieur rouge dans le pare-brise et ce n'est pas mon cas.
Le confort est raisonnable, le volant est réglable en hauteur et profondeur, les sièges à réglage manuel suffisent. Par contre, il y a trop peu de rangements et la boîte à gants est trop petite. Des rangements sous les sièges de série seraient bienvenues, ainsi que le plancher plat pour le coffre.
Les jantes 17" sont très jolies mais les défauts de la route se font beaucoup ressentir. Pour un meilleur confort restez en 15" ou passez en 16" au max.
Que dire d'autre? Des petites astuces bien pratiques parfois :
- Le temps entre 2 coups d'essui-glace est réglable. Une fois réglé, il s'adapte à la vitesse à laquelle vous roulez. (bon ce n'est pas très bien qualibré et il faut souvent le régler soit même une deuxième fois)
- Le son de l'autoradio se règle aussi automatiquement en fonction de la vitesse. (Encore une fois approximatifs, dommage, c'est une très bonne idée)
- Le petit rangement juste sous la poignée de porte est très pratique et facile d'accès au volant, il devient très vite un "foure tout".
- L'ODB a une fonction chronomètre : quel est le chemin le plus rapide pour aller chercher son pain?
- Fermeture automatique de la voiture si on l'ouvre par erreur en s'asseillat sur ses clefs
- Le compresseur remplaçant la roue de secours peut aussi servir à gonfler tout et n'importe quoi, les emboûts sont fournis avec!
- L'essui-glace AR s'enclenche automatiquement si vous passez la marche AR alors que les essui-glaces avant sont en marche.
- Vous pouvez laisser les feux d'un seul côté allumés en stationnement si jamais vous êtes garé à cheval sur la route (à pas faire toute la nuit évidemment...)
Enfin, mécanique, fiabilité :
Pas grand chose à dire puisqu'avec 20.000Km, je ne risque pas d'avoir de soucis. Je souligne la présence d'une chaîne de distribution et d'un nettoyage automatique du filtre à particules (combustion à haute température), ce qui évite un entretien supplémentaire. J'ai pu me plaindre de la boîte de vitesse qui craque mais cela va mieux et j'ajoute que n'ayant jamais conduit de voiture neuve avant, c'est aussi du à cela.
Consommation :
Je suis loin des 3.9L/100Km donné par le constructeur mais je fais du 5.5L/100Km en conduisant plutôt vivement et en étant chaussé en 17" et non 15".
Pour les économes, un voyant "shift" largement visible s'allume lorsque c'est le bon moment pour passer une vitesse, à condition d'être à vitesse à peu près stabilisée.
Voilà, dans l'ensemble, je ne regrette pas du tout mon choix même si j'ai peu de point de comparaison (deuxième voiture et première neuve).
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Rawi le 23/12/2024
Par Marily le 22/12/2024