Par helpme le 17/01/2025 à 16:56
206 vitesses impossible à passer après un trajet à 130km/h
Par le // à :
Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans
Kilomètres par an : 6000 kms
Cadre d'utilisation : Weekend, Vacances
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 9 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Véhicule de 2005 acheté en 2018 comme cadeau de mariage à madame...
La 206 CC est une jolie petite auto qui a en plus mieux vieilli, à mon gout, que sa remplaçante 207, qui souffre en plus de pas mal de problèmes de fiabilité sur les moteurs thp notamment.
La mienne est verte, intérieur marron / vert, et surtout, c'est un 2 litres!
Prix dérisoire pour un véhicule à l'époque de 95000km environ, dans un état cosmétique correct à l'extérieur, et bon à l'intérieur, avec en plus un entretien suivi (voiture de papis!).
Soyons clairs de suite, c'est un excellent véhicule qui n'à finalement qu'assez peu de défauts, par lesquels je vais donc commencer.
Le toit, qui fonctionne par ailleurs très bien, est assez bruyant au niveau des arches en position fermée, ce qui rend la voiture un peu bruyante sur mauvaises routes ; après m'être renseigné un peu partout, il faudrait tout démonter et reprendre sans certitude de gommer totalement le phénomène, donc Next...
La boite de vitesse, bah c'est du Peugeot pur jus, donc pas très précis au niveau des verrouillages, pas très franc et rapide, mais bon, au moins, elle est très bien étagée, ce qui est le plus important à mon goût, disons qu'on arrive à faire avec.
Allez, soyons positifs, passons aux qualités!
Tout d'abord, le concept du CC, c'est qu'en coupé, on a un véhicule (presque) aussi confortable qu'une 206 berline, avec les sièges cuir en plus en Roland Garros ; pour une voiture de 2005, cela reste très correct, que ce soit en suspension, mais aussi en insonorisation globale où cela n'a rien à voir avec un cabriolet contemporain avec capote en toile.
En conduite, la tenue de route est excellente, avec une très bonne rigidité en coupé ; en cabriolet, c'est un peu moins efficace, mais franchement, cela reste largerment suffisant au quotidien, ou prenez une 206 RC ; la voiture tient bien la route, la direction est précise et le freinage est vraiment bon.
Toujours en cabriolet, notons que la conduite cheveux aux vents est très agréable jusqu'à 130 km/h aux places avant, le windstop étant un plus, mais surtout pour ceux qui roulent beaucoup et à deux (il condamne les places arrières) ; à l'arrière, mes enfants demandent grâce au delà de 120 km/h, mais c'est le cas de n'importe quel cabrio je pense. En tout cas, à vitesse normale (comprendre hors autoroute), elles adorent ça!
Le moteur, c'est à mon sens la pièce maîtresse de la voiture, il est juste parfait... ce 2 litres était, à sa sortie, l'un des meilleurs disponibles, conçu pour animer une 406 (très bien) voire un 807 (correctement), donc dans une 206, même alourdie par les renforts (on n'est pas loin des 1300 kilos tout de même), c'est juste un régal.
Les performances sont vraiment bonnes, le moteur est vif, avec une très bonne souplesse, renforcée par un étagement de boîte assez court, ce qui garantit d'excellentes reprises, sans pour autant que le moteur ne vous rende sourd sur autoroute.
Cerise sur le gateau, sa sonorité est fort agréable.
La consommation est assez raisonnable, elle peut facilement descendre à 8 litres sur route, je suis à 9 litres en moyenne, sans me traîner.
Alors oui, pour les allumés de la semelle, ça peut monter assez facilement à 12 ou 13 litres, mais à part sur un circuit, vous ne garderez pas votre permis bien longtemps car la belle prend très facilement 180 sur l'autoroute...
Pour ce qui est des aspects pratiques, cette voiture s'en sort assez bien.
Les places avant sont très confortables, la position de conduite est correcte, les sièges maintiennent bien et la climatisation automatique est largement assez performante.
Vient le débat sur les places arrières... Oui, elles sont petites, toutefois, on peut tenir sans problème à deux adultes (je fais 1.75m) plus deux enfants jusqu'à 1m40, au delà, c'est un peu plus compliqué, mais ce n'est pas un scénic non plus.
S'agissant du coffre, il est un peu petit en cabriolet, mais si c'est pour voyager en coupé, le coffre devient vraiment très grand.
En terme d'entretien, ce moteur a une excellente réputation, qui semble justifiée. Il faut juste penser à l'entretien courant, la courroie de distribution, mais somme toute, le budget est raisonnable et les pièces se trouvent très facilement.
Je ne déplore qu'une seule panne , le lecteur cd de l'autoradio (d'origine) a rendu l'âme, mais au bout de 15 ans... J'avoue, je m'en fous!
Pour ce qui est de la finition, disons que c'est une 206... les matériaux (hors cuir des sièges, vraiment bien) sont assez quelconques, mais rien de scandaleux, et c'est correctement assemblé ; la voiture est relativement peu bardée d'électronique, et pour ma part, tout est fonctionnel (clim, vitres, toit, commandes au volant...).
Le toit fonctionne, il est de plus parfaitement étanche, donc tout va bien.
Petite astuce pour finir ! Ne pas se garer (tout le temps) à cheval sur un trottoir, cela peut faire travailler inutilement la structure, et conduire à un dysfonctionnement du toit, qui par ailleurs doit fonctionner, même au bout de quinze ans (penser à l'ouvrir régulièrement quand même).
En bref, pour peu qu'elle soit correctement traitée et entretenue, une excellent petite voiture comme on en fait plus et que l'on peut encore trouver à des prix acceptables.
Problèmes rencontrés
lecteur cd décédé, toit un peu bruyant en position fermée
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par benoit35 le 09/01/2025
Par helpme le 17/01/2025 à 16:56
Couleur ICELAND, EYL et EYLC, quel différence ?
Par Fabb12 le 12/01/2025 à 22:06
synchro clefs sur 206sw mux de 2006
Par le // à :