PEUGEOT 206 (2) 2.0 RC 180 3P - 2003
Par
le 5 janv. 2022 à 19h31
Véhicule possédé depuis : plus de 4 ans
Kilomètres par an : 15000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 10 l/100 km
Entretien : Garagiste, Moimeme
Avis général
Je possède ma RC depuis plus de 5 ans et après 70 000km passés sur la route c'est un vrai bonheur.
C'est une petite sportive pratique et dynamique forte agréable à conduire.
Je m'en sers tous les jours, que ce soit pour aller au travail ou dans la vie de tous les jours.
Certes la courbe de puissance est linéaire mais ceux qui s'attendent à autres chose de la part d'un atmo sont de mauvaise-foi. Une fois monté dans les tours le moteur continue de monter et semble ne jamais vouloir s'arrêter jusqu'au rupteur. La mienne est équipée d'un catback Raggazzon et le bruit est grisant, il n'est plus question de m'en passer.
Elle est extrêmement agréable à conduire sur les routes de campagnes, quoi qu'un peu joueuse car l'arrière veut souvent dépasser l'avant (c'est ça qui rend la conduite agréable vous me direz), heureusement l'ESP fait son travail. Une fois l'ESP déconnecté c'est une conduite "à l'ancienne", c'est vos talents de pilotes qui sont mis à l'épreuve.
Il ne faut pas s'attendre à conduire une Golf R ou tout autre voiture de ce type, c'est plutôt une 206 survitaminée capable de se défendre sur la route, une vraie GTI comme on n'en fait plus.
La puissance est largement suffisante pour une utilisation quotidienne et répond présent dès qu'il s'agit de dépasser une Class-A diesel qui fait le malin :D
La tenue de route est bonne et agréable sur des routes sinueuses sans être non plus excellente mais laisse place à un certain confort, surtout les sièges baquets qui vous tiennent bien en place.
Côté mécanique le moteur s'est révélé plus que fiable, je n'ai rencontré aucun problème. Il consomme un peu d'huile mais ça c'est normal, il est conçu comme ça.
Je roule même à 100% éthanol en été et 90% en hiver depuis au moins 50 000km sans boitier ou reprogrammation et elle tourne nickel. Ça se ressent un peu à froid mais sans plus. En 100% E85 elle consomme 10L/100 ce qui est, je trouve, raisonnable pour un 2L atmo. 8L/100 au SP98.
Par contre j'ai eu quelques problèmes avec les trains roulants. J'ai dû remplacer tout le train avant, des deux côtés (à 120 000km) et le train arrière est connu pour devoir être remplacé même si moi je n'ai pas eu de problème personnellement.
J'ai l'habitude de réparer mes voitures moi-même mais quelle galère ça a été sur celle là. Tout est coincé et doit être forcé pour sortir, j'ai préféré la laisser au garage la dernière fois sachant le temps que ça allait me prendre.
Pour la finition ça reste du PSA mais même à 140 000km les sièges ne sont pas déchirés, le tableau de bord n'est pas craqué, tous les plastiques sont en bon état et tout l'électronique fonctionne correctement.
J'ai toujours aimé les 206 pour leur look intemporel (contrairement aux 207 qui se font vieilles) et je ne pourrais plus jamais me passer de celle là !
Problèmes rencontrés
Embrayage remplacé - 90 000km
Trains avant remplacés - 120 000km
Commodo remplacé - 130 000km
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE