PEUGEOT 207 1.6 THP 16V 150 FELINE 3P - 2009
le 9 janv. 2012 à 19h02
Avis général
Ma première voiture récente et un peu sympathique :), choisie pour l'éloge faite dans la plupart des tests et son compromis prix / prestations.
Première impression de la bête ? Absolument pas déçu ! Elle répond largement aux attentes et offre un plaisir certain à son bord.
Très bien équipée au départ, le pack cuir intégral chauffant et la sono JBL viennent s'ajouter au panel d'options, et en font une voiture absolument complète.
La qualité est au rendez-vous, la planche de bord est sobre, mais solide et efficace.
J'aime cette sobriété des couleurs et design, pas de superflu, les compteurs aux contours chromés ajoutent une petite note de sportivité.
Cependant, je comprends ici les amateurs de GTI qui seront déçus, on se sent dans une berline au chaud en sécurité, absolument pas dans une voiture sportive. Mais cela me convient ! Le compromis est idéal.
Côté extérieur, cette 207 plait, en blanc avec le toit panoramique noir, la voiture fait haut de gamme. Les jantes en 17" d'origine ajoutent un côté qualité, mais encore une fois, où est la sportivité me direz-vous ?
Intérieur comme extérieur, il ne faut pas se voiler la face, nous sommes dans une voiture haut de gamme, avec un équipement riche et fait pour le confort.
Au revoir les anciennes GTI, bonjour la sportive adaptée à la ville.
Peu glorieux vous pensez ? Il faut vraiment savoir qu'on achète une voiture typée citadine, et qu'il faut attendre un comportement routier confortable. Encore une fois pour moi, ce paradoxe sportif / bourgeois me plait.
Allez, on allume le contact ... Bruit très joli au démarrage ! La position de conduite est idéale, tout peut être réglé de toute façon. Le volant est précis, juste un peu petit je trouve.
On fait quelques mètres, on teste le freinage, et ça freine dur ! On sent la qualité dans la direction, le freinage, c'est précis !
Tout chauffe gentiment, on peut un peu pousser. La première est un régal, le couple très élevé se ressent très bien, on est vite emporté par la voiture, heureusement le freinage répond vite. De même pour la seconde, on sent la puissance sous le pied à tous les régimes, idéal pour doubler ou sortir d'un rond-point.
Hmm, la troisième s'échauffe déjà un peu plus et la quatrième aussi ! Bon on arrive sur l'autoroute.
La voiture ne bouge pas, les suspensions sont dures mais le châssis ne demande qu'à être testé. J'avais entendu parlé de ce mythe Peugeot, c'est bien vérifié ! L'ESP se met en route, mais il faut déjà bien malmener la voiture.
Sur l'autoroute, petit coup d’œil sur la consommation, woaw ! 6L /100 à 100 Km / H. A 90 Km / H, on arrive à descendre à 5L / 100 (en étant lancé et sur du plat), vraiment agréable pour une sportive.
Le turbo est très agréable, les reprises, même en 5e, sont vives et vous montez rapidement aux vitesses interdites.
La direction se durcit avec la vitesse, et on retrouve un comportement plus "viril", plus sportif. La voiture est posée sur la route, rien ne peut la faire dévier.
En conclusion, une voiture extrêmement polyvalente, c'est pour moi la voiture de tous les jours. Rapide et précise, elle est nerveuse et vous permet d'être réactif dans chacune des manoeuvres (dépassement, sortie de carrefour ...).
Un peu déçu par une puissance qui ne demande qu'à chanter mais qui semble bridée sur cette THP 150, politique Peugeot oblige.
Autre déception, une consommation malgré tout peu glorieuse. Les moyennes se situent vite aux alentours de 9L / 100 pour moitié ville / moitié grande route, pour une voiture technologiquement aussi évoluée, c'est décevant.
Les 2L 16S GTI de jadis faisaient jeu égal voir mieux sur ce point, et donnaient plus de plaisir pur.
Bon, on est dans une voiture des années 2010, qui pèse lourd et qui a un couple très poussé, très confortable et très bien équipée, mais un peu trop aseptisée.
La 207 RC doit surement combler ce manque, cependant pour une voiture de tous les jours, cette THP est un régal, et vous donnera un plaisir contrôlé à chaque instant de conduite.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE