Avis général
Cherchant un petit break "petit budget", j'avais trouvé une 306 1.8 16v champion usa.
L'intérieur : coffre très logeable pour un petit break, plutôt spacieuse et confortable. A noter la présentation un peu plus soignée sur cette série spéciale, sellerie tissus rouge et noire avec sièges des modèles plus "haut de gamme" idem xsi, xs premium etc... Très agréables, bénéficiant d'un excellent maintient.
A noter un équipement de série plus complet sur cette version (n'étaient pas de série seulement toit ouvrant, cuir et jantes alu). Mais le problème des françaises était déjà d'actualité (malheureusement). Dysfonctionnements récurrents : moteur d'essuie glace arrière, détecteur de pluie capricieux, moteurs de vitres électriques faiblard, ventilateur d'habitacle, (et j'en passe) tombent en panne facilement; assemblage laissant à désirer. Heureusement, les pièces sont peu onéreuses sur ce modèle; et la mécanique très fiable lorsqu'elle a été correctement entretenue.
Voyons les bons côtés : un excellent châssis qui lui confère une tenue de route bien au dessus de ses rivales directes de l'époque (ex ford focus).
De plus le 1.8 16v PSA convient bien à la 306. Les reprises sont très correctes pour une auto de cette gamme, le moteur est très doux et peu bruyant à tout régimes; sauf si on écrase la pédale de droite jusqu'au rupteur, là il ronronnera de plaisir. La conso reste dans la moyenne pour cette génération (avec un moteur propre et bien réglé sinon rajouter facilement +15%): de 6.9 à 8 ltrs/100kms en route de conduite "papy" à "sport", de 8.5 à 12 ltrs/100kms en ville sur les mêmes conditions.
A souligner pour ma part un des designs les moins fades de l'époque.
En résumé, un excellent compromis si vous roulez peu (sinon privilégier le 1.9dt plus fiable que le 2.0hdi) et avez besoin d'un petit break.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE