308 1.2 puretech bva Courroie de distribution
Par le // à :
PEUGEOT 308 II SW 1.2 PURETECH 130 S&S ALLURE EAT6 - 2014
le 16 nov. 2015 à 11h37
Avis général
J'ai acheté ce véhicule d'occasion le mois dernier, en remplacement d'un Scenic 3 DCI 130. Je voulais revenir à une voiture "normale", un break pour conserver de l'espace, en tout cas plus un monospace, et je n'étais pas attiré par les SUV. D'ailleurs l'essai d'un Kadjar 1,6 DCI 130 ne m'a pas convaincu en termes d'agrément de conduite.
En outre, mon kilométrage annuel a baissé, et au delà des affaires en cours autour des moteurs Diesel, je souhaitais revenir à l'essence. Et comme je fais pas mal de circulation urbaine, dans les embouteillages, je me disais qu'il était temps de passer à la boîte auto.
Je me suis donc tourné vers une 308 en occasion récente, ce qui n'est pas simple car la combinaison moteur Purectech 130 et boîte EAT6 n'est pas encore très répandue.
Ce qui m'a convaincu en premier lieu, c'est l'agrément et le confort de conduite.
Le moteur, tout d'abord, est remarquable. Quel changement par rapport à mon ancien DCI Renault! Le Puretech 130 ne vole pas tous les commentaires élogieux que l'on peut lire dans la presse spécialisée. Il est nerveux, réactif, coupleux dès les plus bas régimes, silencieux, et émet une sonorité agréable typique d'un 3 cylindres si on monte dans les tours. On a l'impression de disposer de plus de 130 CH, c'est assez bluffant. L'effet turbo n'est pas très marqué, ça ressemble plutôt à un gros moteur atmosphérique. Il est très bien secondé par la boîte auto qui est douce, fluide, et réagit intelligemment (rétrogradage, maintien du rapport engagé,...).
Le seul petit reproche que l'on peut faire, ce sont parfois de légers à-coups au redémarrage quand le start & stop se désactive, ainsi que quelques légères vibrations à très bas régimes.
Quant à la consommation, il faut compter 7,5 L/100 environ en ville, un peu moins route et autoroute.
En termes de comportement routier et confort, c'est d'un excellent niveau. La voiture donne une grande impression de stabilité, est très à l'aise dans les virages, très stable sur l'autoroute. Le freinage est puissant. L'amortissement est remarquable (en roues de 16"), on sent peu les aspérités de la route.
Je n'ai eu aucun problème avec la position de conduite et pour voir les compteurs (je mesure 1,87 m). La planche de bord est agréable et pratique, la finition d'un très bon niveau. Par contre, entre la planche de bord noire et les sièges en tissu noir, l'ambiance n'est pas très joyeuse.
L'utilisation de l'écran tactile ne pose pas de problème, c'et assez logique et intuitif, mais il faut tout le temps passer par lui. Il est juste dommage que l'écran central situé entre les compteurs ne puisse pas afficher plus d'infos (par exemple la radio, le répertoire du téléphone, les indications du GPS,...).
L'espace aux places arrière est important, plus en tout cas que dans la berline (empattement rallongé sur le break). Et le coffre est immense, la banquette se rabat très facilement.
La caméra de recul est très pratique, de même que les phares à Led éclairent très bien (de série en finition Allure). Le kilométrage est trop faible pour juger de la fiabilité et du vieillissement de la voiture.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Mareto le 16/10/2024
308 1.2 puretech bva Courroie de distribution
Par le // à :
Bruit moteur + LDR 308 1.6 VTI 208000
Par le // à :
308 1.2 puretech style BVA eat8
Par Invité Whedon le 12/11/2024 à 20:55
Par filou haro le 12/11/2024 à 14:47