PEUGEOT 308 II SW 2.0 BLUEHDI 150 S&S ALLURE EAT6 - 2016
le 21 oct. 2016 à 21h15
Avis général
Je manque certainement d'objectivité concernant le moteur, car je n'ai jamais eu une voiture aussi puissante jusqu'à présent. Ma précédente était une C4 Picasso BlueHDI EAT6115cv.
Les sièges en cuir sont très fermes et le réglage lombaire doit être correct pour ne pas être mal assis.
La boîte EAT6 est dynamique et rend les performances en dépassements impressionnantes et sécurisantes. C'était déjà le cas avec la Picasso, mais là j'ai quasi l'impression de rouler dans une voiture de sport tant j'ai l'impression de pouvoir doubler et me faufiler dans la circulation avec une facilité déconcertante.
Le coffre est énorme, ce qui était aussi mon intérêt pour ce modèle, pour pouvoir être à l'aise en vacances avec la tente, les sacs de couchage, les matelas, et tout le reste.
Le iCockpit est très agréable, même si, personnellement, je préfère encore la vision tête haute que j'avais expérimenté dans une 3008. J'aurais aimé aussi, pouvoir afficher l'ordinateur de bord entre le compteur de vitesse et le compte-tours, comme avec la 2008, par exemple.
Dommage de n'avoir qu'un seul porte-goblet à l'avant.
La suspension est assez ferme et un peu inconfortable à basse vitesse. Mais dès qu'on roule plus vite le filtrage devient excellent.
Le petit volant est très agréable et permet de mieux "piloter" la voiture. Mais j'aurais aimé qu'il soit moins dur et un peu plus gros, comme dans la 2008.
Dommage qu'on soit obliger d'utiliser la clef pour enlever le bouchon du réservoir de carburant. J'aurais préféré un bouchon intégré et une trappe à déverrouiller de l'intérieur de la voiture.
Pas habitué à un moteur aussi puissant, les performances de ce moteur sont impressionnantes. Doubler se fait avec une marge de sécurité formidable. Se glisser dans les files sur les périphériques encombrés se fait les doigts dans le nez. Le moteur, sans être bruyant, fait un beau bruit sportif. Pas de bruits parasites pour le moment et une bonne insonorisation.
J'étais déçu de constater que la voiture n'était pas équipée du toit vitré panoramique. Je pensais que c'était de série, mais visiblement ce n'est plus le cas avec le dernier modèle.
L'intérieur est très sobre et un peu austère, mais respire une certaine classe.
L'écran tactile est devenu plus réactif que celui que j'avais sur la Picasso.
Pour ma part, j'apprécie la commande de régulation/limitation derrière le volant. C'est une commande de conception ancienne que j'avais déjà eue sur un véhicule bien plus ancien, mai je la trouve assez ergonomique et sa position derrière le volant me semble idéale en comparaison avec la commande sur le volant de la Picasso.
Les feux led sont excellent et améliore grandement la visibilité en comparaison avec les phares classiques de la Picasso. On a presque l'impression que les feux de routes en deviennent inutiles.
L'accoudoir central avant aurait pu être plus grand. Le levier de vitesse de l'EAT6, derrière le volant, dans la Picasso, était une bonne idée, dans la Picasso. Le levier plus conventionnel, entre les sièges avant, de l'EAT6 de la 308 prend de la place et empêche de placer un bas de rangement plus volumineux, un accoudoir plus grand et confortable. Et comme la boîte EAT6 ne permet plus de passer les vitesses soi-même, je ne vois pas l'interêt de placer le levier de vitesse à cet endroit.
Je n'ai même pas testé le bouton Sport tant la voiture est déjà puissante sans l'utiliser.
Il manque de rangements, à mon goût.
Pour le moment, sur le premier plein, je tourne autour de 5,8 litres, mais je pense que la voiture sera plus sobre ensuite et que je pourrai probablement tourner à 5,4 litres, voir moins.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE