PEUGEOT 308 II (2) SW 1.5 BLUEHDI 130 S&S ALLURE BUSINESS - 2019
Par
le 3 févr. 2020 à 15h50
Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 20000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 5.5 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
J'ai changé ma 308 Active Business de 2014 (voir mon avis par ailleurs). Je m'attarderai donc sur les différences entre les deux véhicules.
J'ai rendu l'autre après 4 ans, 120 000km, sans avoir jamais eu la moindre panne, avec un intérieur comme neuf. Ca vieillit bien !
Moteur: je ne ressens pas les 10cv de plus du BlueHDI 130cv. De plus, le 120cv me paraissait un peu moins "grondant" et consommait un chouïa moins (-0,2l/100). Pas réellement un progrès le 130, donc. Consolation : le plein d’AdBlue se fait plus facilement (à côté du bouchon de réservoir et plus dans le coffre). Autonomie : environ 8000 à 10000km. C’est moins qu’avant.
Le modèle Allure business embarque pas mal de "gadgets" plus ou moins utiles. A signaler que tous fonctionnent parfaitement et font ce qu'ils sont conçus pour faire, sans fausses alarmes ou comportement bizarre.
Le GPS est maintenant connecté (TomTom) et enfin digne de la voiture. Le "Apple Car Play" fonctionne parfaitement aussi. Pratique.
La voiture détecte les limites de vitesse (panneaux et GPS) et les indique sur le petit écran couleur au centre du tableau de bord. C’est bien, d’autant plus qu’on y a aussi les rappels du GPS.
La caméra de recul a une résolution assez médiocre, mais cela suffit largement pour se garer, la vision est nette quelques soient les conditions d’éclairement, jour et nuit. Très pratique également.
Les phares à LEDs éclairent bien mieux que les halogènes. De plus, la commutation automatique code/phares est bluffante : la voiture passe en code ou en plein phares exactement là et quand il faut ! Bien également le rétro électrochrome qui évite d’être ébloui la nuit.
La détection de sortie de voie détecte quand vous allez franchir les lignes blanches, au-dessus de 80km/h. Il faut s’y adapter : le système est assez intrusif, donnant « un coup de volant » qui surprend. Mais c’est pour la sécurité, alors je le garde…
Un « gadget » moins utile : la clé « mains libres ». Le bouton pour mettre en marche est moins pratique qu’un bête Neiman. Pareil pour le frein à main électrique. Je m’en passerais facilement.
Il y a dans ce modèle une prise USB pour les passagers arrières et une prise 12V dans le coffre. Pas dispos dans le modèle « active business » que j’avais (pingrerie de Peugeot…).
Les sièges en tissus et similicuir sont également plus cossus.
Pour les défauts couramment signalés par les essayeurs : perso, le petit volant ne me cache pas les compteurs. Je l’ai simplement réglé un peu plus bas. L’absence de commandes « bouton » pour la clim non plus. Je n’y touche que rarement, de toutes façons, car elle est automatique. Beaucoup d’autres fonctions disposent de boutons (au volant ou sur la console) mais l’écran tactile est bien placé, à hauteur du regard. Il est facile à utiliser.
Dans l'ensemble : véhicule confortable, vaste, avec un moteur suffisamment pêchu et particulièrement bien fini. Bref, une bonne voiture.
Problèmes rencontrés
Aucun problème
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE