Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis PEUGEOT 308

PEUGEOT 308 II 1.2 PURETECH 130 S&S FELINE - 2015

le 13 août 2015 à 18h27

Avis général

Après deux véhicules diesel, malgré un bon kilométrage annuel – environ 25000 km, je me suis laissé tenter par ce nouveau modèle essence. J'ai actuellement 3000 km au compteur.

 

La finition intérieure est de bonne facture, surtout dans ce modèle haut de gamme. De nombreux détails pratiques facilitent le quotidien : vide-poches centraux (mais pas sous les sièges : dommage), déverrouillage automatique des portes, bouton de démarrage. Même le frein à main électrique, me laissant d'abord perplexe, m'a séduit, en particulier pour son desserrage automatisé au démarrage. L'accoudoir central, très bien ajusté, a pourtant une fâcheuse tendance à claquer lors du pliage ou de l'ouverture du vide-poches situé en-dessous : agaçant.

 

L'écran tactile : c'est ce que j'aime le moins. Peu réactif, GPS pas très ergonomique, réglage de la soufflerie via l’écran fastidieux. Ce n'est peut-être qu'une question d'habitude... La soufflerie d'"urgence" (ventilation interne, dégivrage avant/arrière), reste malgré tout accessible via un bouton standard. Ouf ! Il est un peu tourné vers le conducteur, ce qui reste un point positif.

 

Le toit panoramique est très agréable, mais attention aux grands conducteurs ! La garde au toit est diminuée et le réglage du siège peut devenir compliqué (je mesure 1m85... j'ai peiné). La position de conduite reste cependant très confortable. On ne voit pas passer les kilomètres. La boîte de vitesse, même si le verrouillage est précis, accroche un peu. Ce n'est peut-être qu'une question de rodage.

 

Les places arrière sont un peu justes. Le siège bébé n’est pas évident à caser, mais la prise 230V est utile, la trappe à ski est un plus non négligeable. Un bon volume de coffre, même avec bébé.

 

Le moteur, je n'ai qu'un mot : prodigieux ! Puissant dès les bas régimes, bruit très élégant à l'accélération (même sans le Pack Sport), très silencieux à l'arrêt et à vitesse de croisière (90, 110 ou 130 km/h), consommation raisonnable : 6,2L/100 à 80 % voie rapide à 110km/h, 20% ville. On atteint cependant vite les 10L/100 en la poussant un peu dans les montées, même si je n'ai pas trop osé avec mon moteur tout neuf. Pas de quoi me faire regretter le diesel, même si le plein à 75€ fait mal ! Le seul hic : un Start & Stop difficile à maîtriser.

 

La tenue de route est irréprochable, le rayon de braquage est très satisfaisant. Le petit volant procure des sensations très agréables, les compteurs écartés, aux allures « sportage » restent très lisible, bien plus que sur la 2008. Bref, un vrai bonheur, même s'il faut rester réaliste : c'est un modèle familial, non sportif ! En tout cas, le plaisir de conduite bat largement, à mon sens, la Golf VII TSI 140ch, à un prix bien plus abordable.

 

En résumé : un bilan très positif, un intérieur un cran en-dessous d’une Golf, mais un ensemble châssis/moteur au-dessus.

A aimé

  • Le bruit du moteur à l'accélération
  • La reprise
  • La tenue de route
  • La position de pilotage
  • Le plaisir de conduite
  • Le volume de coffre/trappe à skis

N'a pas aimé

  • L'écran tactile lent
  • La ventilation réglable sur l'écran
  • L'absence de rangement sous les sièges
  • Le réglage instable de l'accoudoir conducteur
  • La garde au toit panoramique pour les grands
  • Le Start & Stop capricieux

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(189 avis)
Voir les 189 avis Peugeot 308 (2e Generation)69370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Peugeot 308 (2e Generation)

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Moyenne Berline

Avis Citroen C-elysee1.2 PURETECH 82 CONFORT (2016)

Par Emmanuel C le 13/01/2025

Essais et comparatifs Peugeot 308 (2e Generation)