Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis PEUGEOT 308

PEUGEOT 308 II (2) 1.5 BLUEHDI 130 ALLURE - 2017

le 10 avr. 2018 à 16h57

Avis général

Je viens d’acquérir une 308 blueHDI 130 s&s BVM6 finition Allure de novembre 2017 (200 Km).

J’avais auparavant une 308 blueHDI 120 BVM6 finition Allure de juillet 2014 (que j’ai revendu à 93000 Km).

 

Pour les pressés :

Je suis satisfait de ma nouvelle 308. Ils ont vraiment travaillé les « irritants » de l’ancienne pour sortir une version améliorée. 3 points essentiels pour moi ont été corrigés :

- Le moteur : plus vif à haut régime là ou l’ancien s’essoufflé.

- La boite de vitesse : plus courte sur les 2 derniers rapports.

- L’écran tactile : plus ergonomique, plus technologique et plus class.

 

Le détail ci-dessous :

 

Bien évidemment, on retrouve ce qui a fait le succès de l’ancienne version :

- Son châssis et son comportement routier (c’est parfait et bien au-dessus de la concurrence. C’est vraiment le point fort de cette voiture un excellent compromis entre dynamisme et confort).

- Son design (quelques modification mineures mais nous restons sur la même chose).

- Son grand coffre.

- Son design et ergonomie intérieure (on aime ou on n’aime pas).

- Sa consommation (4.6 litres en utilisation normale/soutenue - 90% routes et 10% ville). Ma consommation est identique avec le nouveau moteur 130.

 

Les plus par rapport à l’ancienne version :

- Sa boîte de vitesse. Elle est plus courte (sur la 5 et 6ème notamment). Elle n’est pas plus performante mais elle réduit les situations ou vous étiez amené avec l’ancienne à rétrograder… A la longue c’était assez pénible.

- Le moteur. Grace à sa culasse à seize soupapes et ses dix chevaux supplémentaires, les montées en régime deviennent plus vives avec une vigueur au-dessus de 3000 tr/min très plaisante. A l’inverse on perd en souplesse à bas régime par rapport au 120. Perso, je préfère ce comportement. Ca me va bien donc pour moi progrès…

- Les évolutions ergonomiques et technologiques de l’écran tactile. C’est beaucoup mieux et plus class… la prise en compte de l’Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink c’est top (même si cela nécessite de brancher votre SmartPhone). Pour info, Siri est parfaitement géré. Idem pour le GPS 3D désormais géré par TOMTOM.

 

Les irritants (et oui, il y en a toujours…) :

- Les phares « Full LED » sont maintenant disponibles en option avec la finition Allure. Ils étaient de série avec l’ancienne version… Ça c’est nul…

- L’écran tactile, la nuit, est trop lumineux (même en ayant régler la luminosité au plus bas)… Je n’avais pas ce problème avec l’ancienne.

- Son insonorisation (il me semble que l’on peut mieux faire, surtout sur autoroute) – même constat sur l’ancienne.

- La gestion des mises à jour. C’est bien d’être alerté et de pouvoir télécharger les mises à jour de l’écran tactile et du GPS gratuitement. Par contre, une mise à jour de l’écran tactile (entre 3 et 4 Go) va prendre 40 minutes et nécessite que la voiture soit allumée avec le S&S désactivé… Je n’imagine pas le temps que peut prendre une mise à jour de GPS qui fait entre 7 et 8 Go… Franchement M. Peugeot il faut revoir le process la…

- LES BUGS… J’ai « déjà » du passer 2 fois à l’atelier suite au signalement de problèmes mécaniques par l’ordinateur. En fait, il n’y avait rien. C’est vraiment pénible… Mais c’est malheureusement courant aujourd’hui quel que soit le constructeur…

 

En synthèse

 

L’ancienne 308 était déjà très bien. La nouvelle corrigeant une partie des défauts de l’ancienne, c’est un véhicule que je recommande sans hésiter…

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(189 avis)
Voir les 189 avis Peugeot 308 (2e Generation)69370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Peugeot 308 (2e Generation)

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Moyenne Berline

Essais et comparatifs Peugeot 308 (2e Generation)