Par le // à :
Voyant moteur qui clignote 308 1.6L THP 125CV
Par manmen le 20/01/2025 à 14:19
PEUGEOT 308 II (2) 1.6 PURETECH 225 S&S GT EAT8 - 2018
le 16 avr. 2019 à 10h38
Avis général
Pour commencer je vais être plus mesuré sur celle là que sur la Clio qui était ma première voiture achetée avec mes propres moyens et qui avait été et reste un gros coup de cœur. Malgré tout j'ai que des bonnes choses à dire sur elle. Bref place à la Peugeot ...
Propriétaire ravi d'une 308 GT225 EAT8 rouge ultimate depuis 6 mois il est temps de faire un bilan. Achetée neuve déjà immatriculée donc d'occasion 0 km elle en totalise désormais 22 000.
Niveau sécurité le châssis est aux petit oignons donc possibilité d'évitement sans se faire peur. Imperturbable niveau stabilité que ce soit à haute vitesse sur chaussée dégradée ou par grand vent. Sinon c'est une voiture récente avec tous les gadgets électroniques ( heureusement désactivables ! ) pour assister les nombreux zombies de notre société moderne.
Niveau budget neuve prix catalogue elle était à 36 000 euros. Les voitures d'aujourd'hui sont vraiment trop chères ! J'ai eu 9000 euros de remise dessus du coup à 27 000 euros ( qui reste une somme on est d'accord ) elle est presque donnée en rapport qualité/prix. Après niveau entretien c'est la même chose qu'une 308 bas de gamme sur les révisions que ce soit les petites ou les grandes. Faudra juste prévoir un bon billet pour les disques vu la taille. En conso elle souffle le chaud et le froid. Je m'explique : en phase d'accélération c'est un gouffre mais en stabilisé c'est un chameau. En faisant beaucoup de ville vous serez au delà des 10 litres mais sur un long trajet autoroutier à 130 km/h c'est possible de descendre sous les 7 litres. Moi qui fait principalement de la départementale avec un peu d'autoroute et de ville je suis à 7,3 litres de moyenne. Petit rappel c'est un moteur essence qui fait 225 chevaux. 7,3 litres avec cette puissance c'est remarquable !
Pour ce qui est du confort à part à basse vitesse où elle tape un peu sur les changement de niveaux type plaque d'égout ou nid de poule c'est royal. J'ai fais un trajet mêlant départementales et autoroutes de 900 km avec comme seul arrêt le plein et je suis sorti de la voiture frais comme un gardon. Les sièges enveloppent bien aussi.
Conduite : LE point fort de cette voiture ! Entre le moteur puissant et souple la boîte rapide et douce le châssis précis et facile ainsi que le petit volant on est à bord d'une machine à donner le sourire. J'ai eu une 370Z Nismo comme jouet et actuellement j'ai une CTS-V donc niveau sensation je peux juger sans en faire trop mais vraiment cette 308 GT comme voiture à tout faire vous comblera aussi pour la partie dynamique. C'est cependant pas une pure sportive donc oubliez les "sessions rallye".
Aspect pratique je peux pas trop juger dans le détail je suis en couple sans enfant mais il y a un bac à rangement devant la boîte de vitesse pour y mettre des lunettes avec le porte feuilles par exemple. Sinon le coffre fait 420 litres et elle est spacieuse pour 4 adultes.
Les équipements de série c'est simple il y a tout. La seule chose en options c'est le toit panoramique. La couleur de la carrosserie aussi évidemment.
Finition : top rien à dire. C'est bien assemblé les matériaux sont de qualité et la présentation fait toujours futuriste malgré le temps passé depuis la sortie de cette configuration chez Peugeot. On est clairement dans le haut de la catégorie même en 2019.
Niveau fiabilité rien à dire même côté électronique qui aurait pu ternir le tableau des premiers tours de roues. Bon point pour commencer à défaut de pouvoir parler du long terme.
Pour l'écologie je laisse ça à ceux que ça intéresse perso je m'en cogne et pour le design c'est une affaire de goût donc à vous de juger.
Bref bilan plus que positif en ce qui me concerne. Aucun défaut à relever à part éventuellement l'écran tactile qu'il faut aller chercher pour pianoter mais ... pour quoi faire ?! Une fois la température régler les applis en place sur le téléphone avec le bluetooth activé le reste se fait sur le volant donc plus besoin d'y revenir. Ceux qui se plaignent de ça faudrait s'organiser un peu mieux.
Ah et dans les défauts le fameux volant qui cachent les compteurs ... faut être un putain d'handicapé mental ( sans manquer de respect aux vrais qui eux ont une excuse ) pour pas trouver la bonne position de conduite dans cette voiture ! Je sais bien qu'on est dans un société de dégénérés mais quand même faut faire un effort. La position racaille de cité affalé sur le côté avec main sur la jante est à proscrire sinon ouais vous voyez que dalle. En adoptant une position de conduite normale tout va bien. J'ai la même position que dans ma Cadillac et je vois nickel. Ma femme a la même que dans son Velar et elle a aucun problème non plus pourtant elle est plus petite avec des jambes plus longues. Il y a pas que le volant à régler dans une voiture mais aussi le siège ! Si vraiment ça coince pour le volant faut vous poser la bonne question ...
Testée et approuvée pour ma part !
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Jean mi le 13/01/2025
Par Emmanuel C le 13/01/2025
Par le // à :
Voyant moteur qui clignote 308 1.6L THP 125CV
Par manmen le 20/01/2025 à 14:19
Par le // à :
[Topic Officiel] Peugeot 308 III (2021)
Par fanch13 le 17/01/2025 à 17:30
Par lamara le 17/01/2025 à 06:44