Véhicule possédé depuis : 1 à 2 ans
Kilomètres par an : 32000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute, Montagne
Consommation moyenne : 5 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Avis général
J’ai acquis en mars 2018, une 308 1.5 BlueHDi 130 Allure s&s (j’ai effectué 42 000 Km avec).
Celle-ci venait remplacer mon ancienne 308 blue HDI 120 allure de juillet 2014 (que j’ai revendu à 98 000 Km).
Mon retour :
J’étais déjà satisfait de l’ancienne (l’avis est visible sur ce site – s’y reporter pour avoir plus de détails). Je reste satisfait de la nouvelle.
Pour les pressés, ils ont pour moi su corriger les « défauts les plus marquants » de la génération précédente tout en conservant un comportement routier qui reste parfait.
Les plus par rapport à l’ancienne :
• L’étagement de la boîte de vitesse (pour moi le plus gros apport sur cette nouvelle version) : La cinquième et surtout la sixième sont plus courtes que sur l’ancienne génération. C’est beaucoup mieux, car je rétrograde moins.
• Son environnement technologique : Le SMEG (l’écran tactile et son système d’exploitation) a été remplacé par le NAC. C’est en fait la même chose, mais le système est plus rapide et plus fluide. Ils ont retiré les options inutiles et améliorer l’interface et l’ergonomie. Le GPS a également progressé avec notamment la mise à disposition de 4 mises à jour gratuites par an. La commande vocale a également fait des progrès. C’est bien…
• Le fonctionnement de son régulateur de vitesse : (en plus des options désormais classiques – reconnaissance des panneaux, etc.) vous n’êtes plus obligé de le réactiver lorsque vous changez de vitesse. Celui-ci reste actif, c’est très appréciable.
• Son S&S - "Start and Stop" plus réactif me semble-t-il…
Les moins :
• Le dynamisme du moteur : Je n’ai pas noté de gros changements entre les 2 moteurs le 120 (ancien) et le 130 (nouveau). Les performances et la consommation sont identiques pour moi (4.5 à 5 litres – 1/3 ville, 2/3 routes). Cependant, avec ses 16 soupapes et ses dix chevaux supplémentaires, le 130 est plus vivant à haut régime (avec une vigueur au-delà de 3 000 tr/min), mais il offre davantage d'inertie sous 1800 tr/min par rapport au 120. Ça passe partout, mais d’une manière générale, je trouve que cette 308 aurait méritée un comportement moteur plus nerveux… Ma préférence va tout de même au moteur 130.
• Le plein d’AdBlue : L’accès au réservoir est situé à côté du bouchon de gasoil (sur le 120 c’était dans le coffre). Ça C’est bien. Par contre, sur le 120 il fallait faire le plein tous les 20 à 30 000 Km. Sur le 130, comptez plutôt tous les 10 à 15 000 Km (voir moins). Norme Euro 6 ?
• Le Park Assist : Mon véhicule est équipé de cette option. Cela fonctionne bien mais son activation n’est pas optimisée. Pour avoir vu d’autres systèmes fonctionner, nous pouvons mieux faire…
• Mise à jour du GPS et du NAC : Voilà un gros point noir… Il faut télécharger les MAJ sur le site de Peugeot sur une clef USB reconnu par la voiture (formater en FAT32 – format qui n’est plus disponible sous windows 10…).
Les MAJ doivent se faire à l’arrêt et moteur allumé (suivant les recommandations Peugeot). Il faut compter 20 min pour mettre à jour le NAC et 45 min pour mettre à jour le GPS…). Heureusement, il est possible de mettre à jour le GPS en roulant. Bref, ici nous pouvons vraiment mieux faire….
Problèmes rencontrés
1 retour constructeur concernant un défaut sur le filtre à particule.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024