Par le // à :
Voyant moteur qui clignote 308 1.6L THP 125CV
Par manmen le 20/01/2025 à 14:19
Avis général
Ma 308 achetée neuve quasiment à sa sortie a désormais parcouru 10000 km en 6 mois : 50% en ville pour les petits trajets boulot et 50% sur autoroute pour les we et les vacances, très peu de départementale ou nationale parcourues donc.
Le design extérieur est très réussi et beaucoup plus consensuel que la précédente génération avec sa face de requin. La silhouette générale fait des clins d'oeil à celle de l'A3, de côté l'aile avant ressemble à s'y méprendre à une BMW... Aussi, la similitude avec les cousines C4 et DS4 est réelle mais du coup la première citée prend, il me semble, un sacré coup de vieux...Seule fausse note de design à mes yeux : la signature des leds diurnes n'est pas continue.
L'intérieur est épuré, moderne et les revêtements de très bonne qualité. Attention, il s'agit d'une vraie compacte : le poste de conduite ne procurera pas de sensation d'espace ou de sécurité par conduite surélevé comme dans un SUV ou un monospace. Le fameux nouveau cockpit est un cocon original et il peut ne pas plaire à tout le monde, mais il faut l'essayer ! Le petit volant (en cuir) est un régal à l'usage, combiné à la direction précise et à la position de conduite basse, on se croirait dans un kart (il ne manque plus que les chevaux d'une version GTi mais pour s'y croire on peut toujours pousser la 2nde jusque 100). Surtout, la principale qualité de ce véhicule pour la conduite reste le confort des suspensions associé à une tenue de route irréprochable. L'espace pour les passagers arrière est correct mais sans plus, et mériterait mieux. En contrepartie, le volume du coffre est, lui, très généreux. Le pommeau de vitesse en Alu est magnifique d'aspect mais se révèle glacé l'hiver et donc très désagréable (gant obligatoire). Après une phase d'apprentissage, l'écran tactile de grande taille est très pratique, l'ergonomie des menus et sous menus pourrait toutefois être encore améliorée.
La consommation moyenne est de 7,5 au réel. La consommation en ville s'envole à 9L mais en vitesse stabilisée peut descendre sous 6L. Il faut donc au maximum conduire au régulateur si on souhaite limiter la consommation et prendre plus garde qu'en diesel.
La puissance du moteur est largement suffisante pour qui ne recherche pas de performances sportives. Les relances sont très correctes jusqu'en 4eme. En revanche ce n'est pas plus vraiment le cas pour les rapports 5 et surtout 6, anormalement longs pour baisser la consommation ...La 1 et la 2eme accroche légèrement.
En espérant que la fiabilité observée jusqu'à présent se confirme, finalement je n'ai qu'un (petit) regret : n'avoir pas su attendre la version SW pour l'espace des places arrières supplémentaires et les nouveaux moteurs essence prometteurs : mais l'un dans l'autre, c'est aussi plus cher !
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Jean mi le 13/01/2025
Par Emmanuel C le 13/01/2025
Par le // à :
Voyant moteur qui clignote 308 1.6L THP 125CV
Par manmen le 20/01/2025 à 14:19
Par le // à :
[Topic Officiel] Peugeot 308 III (2021)
Par fanch13 le 17/01/2025 à 17:30
Par lamara le 17/01/2025 à 06:44